Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Las Niñas a l'élan, la sincérité d'un premier roman où l'auteur a envie de tout dire, mais résiste à cette envie.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film brillant et sensible, au ton juste et au casting parfait.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Avec ce portrait émouvant de deux solitudes, la cinéaste, en creux, décrit certaines réalités de l’Espagne du début des années 90, encore corsetée dans des « valeurs » liberticides. Un premier essai prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Adeline Piron
Un film sublimé par le silence et l'expressivité de la très jeune Andrea Fandos.
Positif
par Dominique Martinez
Portrait d’adolescence féminine et d’une société encore corsetée – en particulier dans les campagnes –, le film n’épargne pas l’institution catholique, mais n’élude pas non plus le rôle des femmes elles-mêmes dans la transmission d’une culture rétrograde sous peine d’opprobre et d’échec social.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un premier film d’apprentissage sobre, qui cristallise les inquiétudes et les effronteries de cet âge.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
La réalisatrice, Pilar Palomero, s’est inspirée de ses propres souvenirs pour bâtir cette touchante chronique adolescente, couronnée en Espagne par quatre Goyas (l’équivalent des Césars).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ce premier long-métrage aux airs truffaldiens explore avec finesse le passage de l’enfance à l’adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Las niñas restitue avec une grâce pleine de tendresse la fraîcheur des jeunes années (...).
Le Parisien
par La Rédaction
Si le film, en forme de parcours initiatique d’une préadolescente, compte de jolis moments, il manque parfois de souffle, notamment à cause du personnage principal de Celia, plutôt mutique, auquel on a du mal à s’attacher…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Thierry Chèze
Un premier film d’une grande maîtrise.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Louis Séguin
D'où vient alors que Las niñas parait un peu trop inoffensif pour faire bouger les lignes ? Le choix du film d'époque n'y est pas pour rien, comme si la reconstitution scrupuleuse jetait un voile de nostalgie sur la vitalité des adolescentes. Le trouble qui sourdait des films de Saura et d'Erice avait une valeur subversive, qui fait un peu défaut ici, où même la révolte adolescente paraît plutôt sage.
Libération
par Camille Nevers
Las Niñas souffre d’être irréprochable, très comme il faut, au point de ressembler curieusement à tout ce qu’il conteste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Figaro
Las Niñas a l'élan, la sincérité d'un premier roman où l'auteur a envie de tout dire, mais résiste à cette envie.
Les Fiches du Cinéma
Un film brillant et sensible, au ton juste et au casting parfait.
Marianne
Avec ce portrait émouvant de deux solitudes, la cinéaste, en creux, décrit certaines réalités de l’Espagne du début des années 90, encore corsetée dans des « valeurs » liberticides. Un premier essai prometteur.
Ouest France
Un film sublimé par le silence et l'expressivité de la très jeune Andrea Fandos.
Positif
Portrait d’adolescence féminine et d’une société encore corsetée – en particulier dans les campagnes –, le film n’épargne pas l’institution catholique, mais n’élude pas non plus le rôle des femmes elles-mêmes dans la transmission d’une culture rétrograde sous peine d’opprobre et d’échec social.
L'Obs
Un premier film d’apprentissage sobre, qui cristallise les inquiétudes et les effronteries de cet âge.
La Croix
La réalisatrice, Pilar Palomero, s’est inspirée de ses propres souvenirs pour bâtir cette touchante chronique adolescente, couronnée en Espagne par quatre Goyas (l’équivalent des Césars).
Le Journal du Dimanche
Ce premier long-métrage aux airs truffaldiens explore avec finesse le passage de l’enfance à l’adolescence.
Le Monde
Las niñas restitue avec une grâce pleine de tendresse la fraîcheur des jeunes années (...).
Le Parisien
Si le film, en forme de parcours initiatique d’une préadolescente, compte de jolis moments, il manque parfois de souffle, notamment à cause du personnage principal de Celia, plutôt mutique, auquel on a du mal à s’attacher…
Première
Un premier film d’une grande maîtrise.
Cahiers du Cinéma
D'où vient alors que Las niñas parait un peu trop inoffensif pour faire bouger les lignes ? Le choix du film d'époque n'y est pas pour rien, comme si la reconstitution scrupuleuse jetait un voile de nostalgie sur la vitalité des adolescentes. Le trouble qui sourdait des films de Saura et d'Erice avait une valeur subversive, qui fait un peu défaut ici, où même la révolte adolescente paraît plutôt sage.
Libération
Las Niñas souffre d’être irréprochable, très comme il faut, au point de ressembler curieusement à tout ce qu’il conteste.