Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Bande à part
par Benoît Basirico
Le belge Olivier Masset-Depasse signe avec maestria un thriller paranoïaque sur deux mères, d’abord amies fusionnelles, puis dans la confrontation malsaine suite à un drame qui les transforme.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un très bon duo d'actrices.
L'Express
par Christophe Carrière
Dès les premières images, il y a, derrière la carte postale du bonheur, un certain malaise (...). Parfois un peu trop, même, quand il surligne un style hitchcockien assumé. Mais il maîtrise impeccablement une ambiance anxiogène qui monte crescendo.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Jérôme Garcin
La grande force de Duelles, ce sont ses deux actrices.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un thriller psychologique rudement bien mené, aux accents hitchcockiens, au sein d’un quartier chic et bourgeois des années 60, grâce à deux actrices qui crèvent littéralement l’écran.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
par C. P.
Tournant en rond dans sa mécanique du soupçon, « Duelles » se rachète cependant avec une fin réussie et culottée.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un drame psychologique à suspense, qui a quelque chose d’hitchcocko-lynchien, version belge.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Certes référencé (Hitchcock, Lynch), le film, parfois un brin appuyé dans sa mise en scène et son interprétation, parvient à tenir en haleine par sa cruauté et sa radicalité.
Le Parisien
par Marine Quinchon
Un thriller retors et très efficace, hommage appuyé à Hitchcock.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Olivier Masset-Depasse ne déroge pas à son genre de prédilection avec ce thriller psychologique qui explore les troubles sentiments de deux mères de famille qui ont connu le pire. Entre "Desperate Housewives" et Hitchcock, "Duelles" réussit à trouver son propre ton.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Olivier De Bruyn
Malgré un final étonnamment noir et la conviction de ses actrices principales (Anne Coesens et Veerle Baetens), le film, par un cruel paradoxe, obéit à une mécanique bien trop scolaire pour susciter le trouble.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Un thriller "hitchcockien" servi par d'excellentes actrices, malgré une mise en scène un peu trop démonstrative.
Voici
par La Rédaction
Un psycho-thriller paranoïaque, traité en film de genre, avec l'ombre d'Hitchcock.
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
Qu’on se le dise, il ne suffit malheureusement pas de se dire hitchcockien pour l’être et "Duelles" en est une démonstration criante.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Anne Coesens et Veerle Baetens jouent parfaitement leurs partitions (...). Mais l’image ultra-stylisée, la musique symphonique et les effets de mise en scène trop appuyés finissent par mettre le spectateur à distance au moment où il aurait fallu l’enserrer plus fermement pour un final inattendu qui apparaît dès lors comme une surenchère narrative à la limite du ridicule.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Thierry Chèze
D’abord intrigante, la reconstitution sixties finit par devenir criarde et transforme un suspense efficace en exercice de style mal maîtrisé.
Télérama
par Guillemette Odicino
En 2010, Illégal, du même réalisateur, était sobre et convaincant. Tout l’inverse de ce thriller paranoïaque, lourdement référencé : musique envahissante façon Hitchcock, esthétique rétro de mélodrame à la Douglas Sirk et abus de personnages qui meurent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
Le belge Olivier Masset-Depasse signe avec maestria un thriller paranoïaque sur deux mères, d’abord amies fusionnelles, puis dans la confrontation malsaine suite à un drame qui les transforme.
Femme Actuelle
Un très bon duo d'actrices.
L'Express
Dès les premières images, il y a, derrière la carte postale du bonheur, un certain malaise (...). Parfois un peu trop, même, quand il surligne un style hitchcockien assumé. Mais il maîtrise impeccablement une ambiance anxiogène qui monte crescendo.
L'Obs
La grande force de Duelles, ce sont ses deux actrices.
aVoir-aLire.com
Un thriller psychologique rudement bien mené, aux accents hitchcockiens, au sein d’un quartier chic et bourgeois des années 60, grâce à deux actrices qui crèvent littéralement l’écran.
La Voix du Nord
Tournant en rond dans sa mécanique du soupçon, « Duelles » se rachète cependant avec une fin réussie et culottée.
Le Dauphiné Libéré
Un drame psychologique à suspense, qui a quelque chose d’hitchcocko-lynchien, version belge.
Le Journal du Dimanche
Certes référencé (Hitchcock, Lynch), le film, parfois un brin appuyé dans sa mise en scène et son interprétation, parvient à tenir en haleine par sa cruauté et sa radicalité.
Le Parisien
Un thriller retors et très efficace, hommage appuyé à Hitchcock.
Les Fiches du Cinéma
Olivier Masset-Depasse ne déroge pas à son genre de prédilection avec ce thriller psychologique qui explore les troubles sentiments de deux mères de famille qui ont connu le pire. Entre "Desperate Housewives" et Hitchcock, "Duelles" réussit à trouver son propre ton.
Positif
Malgré un final étonnamment noir et la conviction de ses actrices principales (Anne Coesens et Veerle Baetens), le film, par un cruel paradoxe, obéit à une mécanique bien trop scolaire pour susciter le trouble.
Télé Loisirs
Un thriller "hitchcockien" servi par d'excellentes actrices, malgré une mise en scène un peu trop démonstrative.
Voici
Un psycho-thriller paranoïaque, traité en film de genre, avec l'ombre d'Hitchcock.
Culturopoing.com
Qu’on se le dise, il ne suffit malheureusement pas de se dire hitchcockien pour l’être et "Duelles" en est une démonstration criante.
La Croix
Anne Coesens et Veerle Baetens jouent parfaitement leurs partitions (...). Mais l’image ultra-stylisée, la musique symphonique et les effets de mise en scène trop appuyés finissent par mettre le spectateur à distance au moment où il aurait fallu l’enserrer plus fermement pour un final inattendu qui apparaît dès lors comme une surenchère narrative à la limite du ridicule.
Première
D’abord intrigante, la reconstitution sixties finit par devenir criarde et transforme un suspense efficace en exercice de style mal maîtrisé.
Télérama
En 2010, Illégal, du même réalisateur, était sobre et convaincant. Tout l’inverse de ce thriller paranoïaque, lourdement référencé : musique envahissante façon Hitchcock, esthétique rétro de mélodrame à la Douglas Sirk et abus de personnages qui meurent.