Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Christine Seghezzi filme un hameau argentin que semblent avoir condamné la culture intensive du soja, la chimie des désherbants et l’exode rural. À quoi se superposent des récits d’un autre temps dont le présent n’est peut-être que l’écho tragique.
Télérama
par Pierre-Julien Marest
Au service de son propos, la réalisatrice déploie une mise en scène d’une effroyable beauté, qu’il s’agisse de filmer le silence de la nature ou les quelques agriculteurs rescapés des environs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) sans jamais sur-dramatiser les enjeux ou les événements, ne jouant jamais la carte d'un alarmisme facile, le documentaire s'attache à faire un constat de la situation actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Longs plans de paysages, portraits d’autochtones immobiles, et récits en voix off de faits divers situés dans la région – et quelques témoignages classiques face caméra. Ou comment traiter d’un sujet brûlant, voire tragique, sur un mode quasi contemplatif. Aussi beau que polémique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les plans fixes de la plaine alternent avec les témoignages désespérés en une litanie à la fois terrifiante et prévisible.
Première
par Christophe Narbonne
L’intérêt de ce documentaire laisse songeur. Suite de plans fixes sur des champs de soja transgénique, de villages déserts et d’habitants neurasthéniques qui se plaignent des pesticides, "Histoires de la plaine" fait également résonner la voix monocorde d’une narratrice racontant des mythes locaux lointainement reliés au sujet écolo qui nous préoccupe. Soporifique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Fiches du Cinéma
Christine Seghezzi filme un hameau argentin que semblent avoir condamné la culture intensive du soja, la chimie des désherbants et l’exode rural. À quoi se superposent des récits d’un autre temps dont le présent n’est peut-être que l’écho tragique.
Télérama
Au service de son propos, la réalisatrice déploie une mise en scène d’une effroyable beauté, qu’il s’agisse de filmer le silence de la nature ou les quelques agriculteurs rescapés des environs.
Critikat.com
(...) sans jamais sur-dramatiser les enjeux ou les événements, ne jouant jamais la carte d'un alarmisme facile, le documentaire s'attache à faire un constat de la situation actuelle.
L'Humanité
Longs plans de paysages, portraits d’autochtones immobiles, et récits en voix off de faits divers situés dans la région – et quelques témoignages classiques face caméra. Ou comment traiter d’un sujet brûlant, voire tragique, sur un mode quasi contemplatif. Aussi beau que polémique.
Le Monde
Les plans fixes de la plaine alternent avec les témoignages désespérés en une litanie à la fois terrifiante et prévisible.
Première
L’intérêt de ce documentaire laisse songeur. Suite de plans fixes sur des champs de soja transgénique, de villages déserts et d’habitants neurasthéniques qui se plaignent des pesticides, "Histoires de la plaine" fait également résonner la voix monocorde d’une narratrice racontant des mythes locaux lointainement reliés au sujet écolo qui nous préoccupe. Soporifique.