Benedetta
    4966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 janvier 2022
    Nouveau portrait d une héroïne sulfureuse pour verhoeven, benedetta va faire voler en éclats la vie du couvent dans lequel elle est cloîtrée. Verhoeven, fidèle a sa réputation, nous parle de sexe, de souffrance, de rapports sadiques, et malmené la religion, dénonçant son obscurantisme et sa cruauté.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 5 juillet 2022
    Tiré d'une biographie de sœur Benedetta publiée à la fin des années 1980, ce film est une nouvelle occasion pour Verhoeven de faire parler de lui. Le procédé est parfois assez grossier, car plusieurs scènes visent de toute évidence à choquer le bourgeois avant tout. À cause de cela, on ne sait pas toujours quelles intentions animent véritablement Verhoeven ici : parler de foi ? d'amour ? de la liberté de disposer de son corps ? Probablement de tout cela à la fois, mais avec une justesse très variable. Malgré tout, on croit un peu à cette reconstitution de l'Italie du 17e siècle et l'on se prend d'intérêt pour le sort de Benedetta.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 20 juin 2022
    La jeune Benedetta intègre le couvent très jeune, déjà capable de déclencher des miracles. Devenue adulte, elle fait la rencontre d’une jeune femme qui demande l’asile au couvent car battue et violée par son père. Immédiatement, cette jeune fille et Benedetta sont attirées l’une par l’autre. En parallèle, Benedetta a des visions de Jésus et est victime de phénomènes étranges.
    Il n’y a rien de progressif dans l’attirance des deux femmes, le film ne tient pas compte du contexte et du lieu de la rencontre. On est quand même dans un couvent, Benedetta est une religieuse et pourtant, dès leur première rencontre, un rapprochement important se fait sans résistance. J’ai eu la désagréable impression que le cinéaste avait en premier lieu envie de provoquer, plus que de raconter. Tout est trop rapide pour être crédible. La provocation est excessive donc lassante.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 mars 2022
    Qui est vraiment Benedetta ?
    Paul Verhoeven ne répond pas vraiment à cette question, ce n'est pas son but, il tisse, autour de quelques éléments historiques, un portrait de femme, ainsi que la découverte de la sexualité ou encore le rapport à la religion.

Plusieurs adjectifs pourraient qualifier Benedetta du cinéaste hollandais, crue, grotesque, éprouvante, intrigante...
    À l'image des thématiques, nombreuses, le hollandais véhicule plusieurs sentiments tout le long de l'œuvre, et c'est parfois bien difficile de le cerner. Il n'hésite pas à aller loin dans le blasphème ou la découverte de la sexualité par une religieuse. De toute façon, il ne se fixe pas de limite, et sa carrière parle pour lui en la matière, et on le ressent assez vite avec Benedetta à l'image des apparitions de Jésus.

Il délaisse donc vite l'aspect historique et insuffle à son œuvre d'autres idées, un peu de romanesque, mais surtout du grandiloquent, quitte à sacrifier la profondeur des personnages ainsi que de la psychologie qui aurait été la bienvenue. C'est là, notamment, que Benedetta peut perdre le spectateur, les passages intéressants et bien mis en scène sont parfois vite balayés par des séquences de crises, d'hystéries, de tortures ou érotiques, qui perdent assez vite en puissance.

Là où le film est plus intéressant, c'est dans les rencontres de Benedetta, la mère Felicita (parfaite Charlotte Rampling d'ailleurs), puis Bartolomea ou encore le Nonce. Chacun d'eux dévoile une nouvelle facette de Benedetta, et c'est avec eux que l'on va mieux cerner ce personnage. Et on reconnait particulièrement Verhoeven lorsque sa protagoniste, comme d'autres auparavant, s'amuse de tout cela, des autres personnages, des coutumes et des normes. Elle apparaît comme atypique au milieu d'un monde codifié où l'hypocrisie règne, ce qui n'est pas sans rappeler Basic Instinct.

Pourtant, le film contient de nombreuses maladresses à l'image de moments anachroniques, tellement gros parfois qu'il est difficile de se dire que c'est involontaire de la part du hollandais, mais ça n'en devient pas pertinent pour autant. Benedetta fonctionne surtout lorsque l'auteur évoque les thématiques religieuses, sexuelles ou humaines, avec au milieu, un personnage dont on ne sait jamais vraiment si elle est sainte et messagère ou manipulatrice.

En signant Benedetta, Paul Verhoeven va jusqu'au bout de ses idées pour signer un portrait cru, atypique ou violent, jouant avec les images et les mœurs, frôlant (et pas que) les excès et la caricature, et plaçant son personnage au cœur de révélation sexuelle, biblique ou hypocrite.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 10 novembre 2021
    Virginie Efira absolument solaire dans une performance incroyable. Verhoeven et son goût de la provoc un peu dans la caricature et la pseudo-outrance. Pour le reste le film est de qualité et intelligent.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 décembre 2021
    La force qui émane de ce grand film tient en différents éléments : les deux comédiennes principales sont époustouflantes de vérité, la reconstitution est sublimée par la modernité de la mise en scène et la qualité des dialogues. Tiré d'une histoire vraie, ce récit, qui aurait aisément embrassé l'univers de Pasolini, est passionnant car, malgré une attention remarquable aux détails, il reste d'un parfait réalisme, pointant la puissance du clergé avant la révolution tout autant que ses turpitudes. Le personnage de Benedetta, hors du commun, nous entraîne dans une aventure personnelle (sa découverte de la sexualité) et dans un défi choral (ses visions, dont on ne connaîtra le fin mot qu'à la toute fin). Une merveille.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 juillet 2021
    Belle reconstitution d'époque, belle photo, le film est un malin questionnement sur la question du divin et de la manipulation chrétienne. Il y a du bunel dans ce film, j'ai évidemment pensé à Viridiana pour son côté provocateur anti ecclésiastique mais à la sauce Verhoeven en plus c'est à dire avec son art de l'iconoclasme et de la violence qui lui sont reconnaissables. Mise en scène un peu trop académique peut être mais une interprétation solide de Effira qui confirme de film en film son talent d'actrice.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 12 juillet 2021
    Autrement perturbant, le film fait peur dans l'histoire, la situation. Ce film est assez triturant psychologiquement et plutôt difficile à voir parfois, mais reste tout de même pas mal étant donné qu'on vois pas cette intrigue partout.
    groslala1
    groslala1

Publiée le 29 juillet 2021
    Du très bon Verhoeven. Après un Elle que j'avais modérément apprécié, j'avoue que j'étais très sceptique pour Benedetta. Mais le film est vraiment excellent, avec des acteurs magistraux et une réalisation de très haut niveau. Pour une histoire prenante, poignante, trouble et ambiguë, parfaitement menée. Un film marquant d'un maître toujours en pleine forme!
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 14 juillet 2021
    Mitigée  à  la fin du film  ...
    Besoin de prendre un peu de temps , de recul ...
    On en a déjà tellement entendu parler ... trop sans doute et du coup ça fausse les idées.
    On ne voit déjà que les scènes dénudées,  érotiques ...
    Certes très belle qualité de l'image,  de la photo ; très belle reconstitution aussi de l'époque.
    Mitigée toujours même le lendemain
    Je m'interroge sur l'utilité de certaines scènes sulfureuses répétitives? par esthétisme ? Pourquoi pas ...
    Par provocation ?
    Si c'est le cas,  dommage car elles  empêchent de mettre en valeur  d'autres thèmes : l'enfermement des fillettes dans des couvents, la monétisation de ces jeunes femmes, la veulerie de l'église, la situation du peuple ignorant et dupé...
    Donc oui définitivement mitigée.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 novembre 2021
    Mouai... inspiré d une histoire vraie on se demande jusqu'à quel point ce film est une œuvre remarquable. Certes la dénonciation, ou le parfum de scandale reste toujours un angle d attaque à qui cherche à attirer l attention, voire le spectateur. Mais ça ne peut suffire pour en faire un film attrayant. On y verra des acteurs qui se donnent dans ce film, Virginie Efira en particulier, et de bonnes interprétation dont celle de Charlotte Rampling. Mais pour ce qui est de l intrigue, ça laisse à désirer dans son exploitation, certaines scènes étaient elles utiles ? A voir. Mais bon ce film me laisse un sentiment de confusion dans le traitement du sujet ; difficile d être pris par cette histoire. D'où une note moyenne.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 6 décembre 2021
    Une déception qui s'est estompée à partir de la moitié du film. La 1ère scène est terriblement mauvaise et la mise en place du film déçoit. L'arrivée de Winston Lambert marque le début d'un renouveau plus crédible. Passer à côté n'est pas une erreur
    Gauthier Altenbach1
    Gauthier Altenbach1

Publiée le 10 juillet 2021
    " Benedetta " ou " La vie d'adèle au couvent " n'est ni plus ni moins qu'un film édulcorer au message de tolérance progressiste ou l'on prend un malin plaisir à parodier l'église en l'érigent comme une cruelle autorité et en bafouant ses codes à l'instar des grosses productions actuelles de cinéma d'horreur outre-atlantique qui aiment jouer avec la religion ( souvent la même qui plus est ) , un cinéma creux , éphémère et qui bien heureusement sombrera rapidement dans l'oubli ( voila la l'un des rares points positifs de ce long métrage ) .
    Kaxel'
    Kaxel'

Publiée le 13 juillet 2021
    En dehors de ses acteurs (et surtout actrices) qui se sont donnés à fond pour jouer leurs rôles, j'ai passé deux heures de malaise devant l'écran.

Si Verhoeven voulait faire passer un message rapport au concept de croyance, religion, pêchés originelles etc, je ne l'ai pas vu du tout car que ce soit les dialogues, les scènes de torture/crise et même celles de sexe, tout est gratuit et c'est déplaisant.

Navré Benedetta mais vous avez pêché et pas qu'un peu...
    Célialpaga
    Célialpaga

Publiée le 14 juillet 2021
    Je ne suis pas une très grande cinéphile, et j'ai tout de même trouvé cela navrant. Les dialogues semblent sortis de leur époque, le jeu d'acteur est très moyen et le message de l'histoire est incompréhensible (Benedetta a-t-elle menti ? Est-ce le mal qui est en elle ?).
    Mais le plus désolant selon moi sont les scènes lesbiennes. En tant que concernée, j'arrive à percevoir quand des scènes érotiques sont tournées par les hommes, pour les hommes. Ce cliché de la sexualité féminine et homosexuelle est aberrant et très gênant.
    Je n'ai jamais vu les autres films de ce réalisateur, mais ce que je viens de voir ne me donne pas envie de le connaître mieux, du tout.