Benedetta
    4966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benedetta ?

labadens
    labadens

Publiée le 12 juillet 2021
    En dehors de ses acteurs et, surtout, actrices qui se sont donnés à fond pour jouer leurs rôles, j'ai passé deux heures de malaise devant l'écran.
    Dieu qu' il a du fallut en surmonter des blocages à Efira et Patakia pour tourner les scènes - inutiles - saphiques. Paul Verhoeven , 83 ans , fait son vieux grigou malsain et non inspiré dans cette réalisation voyeuse, se voulant scabreuse, même pas dérangeantes mais ennuyeuse tout bonnement. Aucune émotion ressentie ...
    Le proçès de la nonne est expédié en deux temps trois mouvements.
    Je re faisais dans ma tête l' ouverture de l enchainement du Tai Chi forme Chen tant je me languissais ! ( authentique ... )
    La fin de cette pellicule fut la bienvenue avec un beau paysage Toscan. Quelques points intéressants : le décor médiéval et, la reconstitution à l' avenant.
    Si Verhoeven voulait faire passer un message se rapportant au concept de croyance, religion, pêchés originels , etc. ... Je ne l'ai pas vu du tout car que ce soit les dialogues, les scènes de torture/crise et même celles de sexe, tout est gratuit , grossier et c'est déplaisant. De la provocation à deux balles ...
    Navré Benedetta , mais vous avez pêché et pas qu'un peu ... Pêché ? il est question d ' un naufrage plutôt .
    Ronan N.
    Ronan N.

Publiée le 19 juillet 2021
    Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une telle daube... Histoire improbable, scénario à pleurer, acteurs qui débutent leur stage de théâtre amateur, reconstitutions bâclées, bref, nul, nul, nul... Comment des critiques professionnels peuvent-ils mettre 3 ou 4 étoiles ?
    lexy1383
    lexy1383

Publiée le 12 juillet 2021
    Une grande claque. Un grand film. Spectaculaire au niveau du jeu, de la réalisation, du décor. La musique est frissonnante. Le montage est très bien mené. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Virginie Efira est époustouflante dans ce rôle. Très peu d'acteurs peuvent interpréter un personnage comme celui ci.
    Magnifique !
    Florian G.
    Florian G.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juillet 2021
    J'ai pleuré pendant quasiment tout le générique de fin. Je ne suis pas capable d'émettre d'avis constructif sur ce film, c'est d'ailleurs pour cela que je retournerai le voir dans les jours à venir. Il est poignant, les interprétations sont percutantes, les différents passages entre scènes calmes et choquantes sont très biens huillées, les musiques sont touchantes ... Bref Je ne suis d'habitude pas forcement friant des drames de 2 heures... mais là... ce qui proposé est simple, mais c'est très bien fait.
    jff
    jff

Publiée le 13 juillet 2021
    Excellent film où se révèle toute la réalité sans fard de l'intransigence religieuse, le gout du pouvoir, jusqu'à détruire la vie de ces jeunes femmes. Magnifiquement interprété par les acteurs .
    Martine G
    Martine G

Publiée le 12 juillet 2021
    un amoncellement de clichés sur le plaisir féminin sur la religion sur le sexe . c en est même risible. Virginie Efira ne joue jamais juste dans ce film soit à cause dun texte pauvre soit parce qu elle n y croit pas soit parce que ce registre qui sort de la comédie est encore inatteignable pour elle.
    kate j.
    kate j.

Publiée le 14 juillet 2021
    Pas fan de virginie Effira à la base car ne me procure aucune émotion un peu comme sophie marceau, je suis quand même allée voir ce film par curiosité. Alors rien à dire sur son interprétation qui n'était pas facile, par contre je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, trop d'exagération, de choses inutiles, ridicules à certains moments... j'ai préféré la 2ème partie du film même si je pense qu'il y avait matière à exploiter cette histoire différemment... bof bof
    Alexandre de Saint-Just
    Alexandre de Saint-Just

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juillet 2021
    Un film qui fait d'une affaire insignifiante d'agression sexuelle de nonne par une folle, une affaire d'amour entre deux femmes avec les méchants religieux hypocrite qui les persécutent (cliché, cliché, cliché).

Même si je dois reconnaître que d'avoir choisi Virginie Efira pour jouer Benedetta est un excellent choix non pas pour son talent d'actrice inexistant mais pour sa personnalité.

D'ailleurs Paul Verhoeven prend avec brio l'héritage de nombreux réalisateurs libidineux qui aiment nourrir leur fantasme malsain sur les nonnes, car elles représentent la pureté et cela les excite.

Heureux d'avoir financé cela avec l'aide du CNC
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 novembre 2021
    Beaucoup de scènes ne sont pas dignes de ce magnifique réalisateur, ce qui rend ce film parodique.
    La nonne qui prend une voix d'homme pour vociférer les paroles de Jésus relève du petit film à exorcisme.
    La trivialité de la scène des latrines, la Ste Vierge qui lui parle, le baiser du Christ, le joujou obscène blasphémateur, le visage de Charlotte en zombie, le magnifique corps de Virginie tout à fait anachronique, la succession des miracles, l'oiseau qui lâche sa fiente : trop c'est trop!
    Nox
    Nox

Publiée le 1 décembre 2021
    Nul, sans émotions, tout est prétexte à montrer les femmes à poils, même si Efira est un joli bout de femme, franchement, ce film est une parodie! Manquait plus que Lambert Wilson dans un rôle de cinglé, comme d'habitude. c'est pervers, même pour la torture, le réalisateur qui semble aimer tout ce qui est du cul (y'a qu'à voir ses films!), choisi évidemment un objet de torture sexuelle non avérée (la fameuse poire d'angoisse, qui était soi-disant insérée dans le vagin pour les femmes, dans l'anus pour les homosexuels et dans la bouche pour les menteurs. Puis, elle s'écartait, mutilant l'accusé de l'intérieur )!
    Bref, c'est caricatural, les scènes lesbiennes aussi (zéro sensualité, on voit bien que c'est un mec qui réalise, aucune finesse!), ça ne choquera que les vieux qui n'ont jamais vu la moindre scène érotique. Même sans avoir vu du porno, ce n'est pas "osé", non, c'est juste mal fait, gore, et tout le reste des scènes n'est que du remplissage en fait, mal fait en plus . Verhoeven ou l'alter égo d'Abdellatif Kechiche. Ils auraient dû ne tourner que des pornos, plutôt que de se servir du cinéma pour exprimer leurs fantasmes.
    corinne
    corinne

Publiée le 10 juillet 2021
    La mystification est ratée, la relation amoureuse est une insulte à l'amour lesbien, la critique de l'hypocrisie ecclésiastique est puérile. Et je passe l'anachronisme du langage et le grotesque de la reconstitution historique. Quelle déception.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 10 juillet 2021
    Bravo à Paul Verhoeven pour ce film intrigant et plein de rebondissements de bout en bout. Dès le départ il prend des risques en nous emmenant dans un livre d'images digne des mémoires de Bernadette Soubirous mais avec une pointe d'humour et une dose de perversité qui font la signature du maitre. Il nous amène sans cesse à interpréter les plans magnifiques qu'il nous propose (quelle qualité d'image bon dieu !), le scénario se développe autant dans notre imaginaire que sur l'écran. Un bémol sur la fin du film où Verhoeven fini par nous dévoiler son interprétation des événements, il prend parti quant aux motivations de son héroïne sans laisser de doute. Mention spéciale à Virginie Efira dont le jeux d'acteur fini par emporter l'adhésion au fil de l'histoire, c'était loin d'être gagné au départ.
    Corentin Auclair39
    Corentin Auclair39

Publiée le 11 juillet 2021
    J'ai rarement été aussi déçu par un film... En voyant la bande annonce et le sujet traité, je m'attendais à tout sauf à ça! Il y'avait tellement mieux à faire ! Verhoeven se vautre dans ses propres fantasmes et l'étale en public pour faire profiter tout le monde: tout est caricaturale et grossier, et n'allez pas faire passer ça pour je ne sais quel coup de génie cinématographique! Bien que je respecte énormément la carrière du réalisateur, lorsque l'on aborde un sujet qu'on ne maîtrise pas peut être mieux vaut-il s'abstreindre... Sa vision de "l'amour" lesbien est totalement réductrice, j'avais l'impression de regarder un porno réalisé par des hommes qui n'ont jamais vu de femmes jouir! La relation entre les deux femmes est bâclée, comment une nonne du moyen âge peut tomber amoureuse et renoncer à toutes les convictions qu'on lui a inculqué en une seule scène où l'action qui soude les deux jeunes femme est chier??? Il n'y a aucune évolution, aucune découverte de la sexualité féminine aucune nuance! L'anticléricalisme puéril du film est d'ailleurs aussi pathétique que sa vision des lesbiennes, on dirait un enfant de 5 ans qui nous crache à la gueule que La ReLiGiOn C pA bIeN... Merci de ce message plein de finesse. Bref je me perds dans mes pensées tellement j'ai à redire sur ce film, si on peut retenir une seule chose de ce film c'est qu'il est sans nuance, réducteur et écrit par des hommes cis pour des hommes cis en train de se br*nler sur leur scénario en se disant qu'ils sont super woke UN FIASCO À FUIR!
    PS: Le jeu d'acteur est pas ouf mais Lambert Wilson et la mère supérieure joue bien.
    PPS: Les musiques et les décors sont pas mal.
    Jaglion
    Jaglion

Publiée le 10 juillet 2021
    Le film prend de trop grandes libertés avec l'adaptation de la vie de Benedetta. Le résultat est un véritable immondice de complaisances blasphématoires éculés.

D'une autobiographie intéressante écrite par Judith C Brown sur la vie d'une religieuse un peu particulière , Paul Verhoeven nous livre un pseudo film mi porno mi thriller, sans en avoir le moindre charme ou la richesse narrative. Catastrophe. Malaise. A fuir.
    juanlille
    juanlille

Publiée le 1 août 2021
    Affreux, que fait Virginie Effira? Un tissu de bêtises! Les sélections de Cannes sont franchement de pire en pire.