Mise en scène par Eloïse Lang à qui l'on doit Connasse, Princesse des coeurs, la comédie Larguées a été présentée lors du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Le long métrage a reçu le Prix du Public et le Prix d'interprétation pour Camille Cottin. Il s'agit de la seconde collaboration des deux Camille, qui avaient déjà tourné ensemble dans Les Gazelles de Mona Achache. Elles se retrouveront d'ailleurs prochainement dans la comédie de Patrick Cassir, Premières vacances.
Larguées est une adaptation du film danois All Inclusive d'Hella Joof. Pour son premier long métrage en solo, Eloïse Lang a donc choisi de s'attaquer à un remake. C'est vraiment l'idée de mettre en scène un trio mère/filles qui a stimulé la cinéaste. "J’ai deux soeurs, on est très différentes et toutes les trois extrêmement proches de notre mère. Quand je me suis formée au scénario, un des adages était « write what you know ». La difficulté de vieillir quand on est une femme (et ce à n’importe quel âge), de trouver sa place dans une fratrie, d’assumer ses choix de vie, tout ça c’est du vécu !", confie-t-elle.
Eloïse Lang a choisi de confier le rôle du chevalier servant à Johan Heldenbergh, l’acteur d’Alabama Monroe. La cinéaste souhaitait que cet homme, barman de métier dans le film, ait un accent étranger pour que l'on ne puisse pas le décoder d’emblée, pour brouiller un peu les pistes. "Il est musicien, c’est un acteur exceptionnel et quelqu’un d’une sensibilité et d’une intensité rare. Mais outre ses nombreuses qualités et son physique de baroudeur, c’est vraiment le fait qu’il croit à mon histoire qui m’a donné envie de lui proposer le rôle. Dans la vie, il était aussi séduit par Miou que par Camille", se rappelle Lang.
Ce qui a plu à Miou-Miou dans le personnage de Françoise réside dans le fait qu'elle se vautre dans sa déprime pour ensuite évoluer. L'actrice développe : "Et pour cause, elle part en vacances avec une double humiliation, s’être fait larguer mais aussi être prise en charge par ses filles. Puis qu’ensuite, après la phase d’acceptation on assiste à un changement radical de point de vue, elle se déplace dans son rapport aux choses, elle ne veut plus être une ex, ni une mère, juste une femme. Il y a là-dedans quelque chose de fort mais qui est raconté avec beaucoup de simplicité et de drôlerie."
La seule séquence que Miou-Miou a eu du mal à tourner a été celle où elle a dû « faire la morte » dans l’eau. "Au début, je n’y arrivais pas. Mais comme je ne voulais pas qu’on me double, je trouvais ça vexant. Je me suis entraînée et j’ai fini par comprendre que, pour parvenir à faire l’étoile de mer, il faut simplement se détendre et lâcher prise !", confie la comédienne.
Le but des filles campées par Camille Cottin et Camille Chamoux étant de remonter le moral à leur mère, Eloïse Lang a voulu choisir un cadre spatial exotique. Elle a ainsi commencé par penser aux Antilles qu'elle connaît bien, mais ses producteurs lui ont alors parlé de la Réunion, de sa beauté volcanique, sa luxuriance ou encore son piton de la Fournaise. La réalisatrice s'y est ensuite rendue et a été convaincue.
"La Réunion est un paradis atypique. C’est une île très cinématographique, très accueillante, très idyllique aussi, mais pas que… Elle a aussi quelque chose d’hostile et de mystérieux. Son volcan est toujours actif et elle est cernée par les requins. J’ai aimé que son tourisme ne soit pas un tourisme de masse, les endroits sont vraiment authentiques, ils ne font pas semblant ! J’avais hyper peur de faire un film « piscine en forme de haricot » à La Réunion ce n’est pas possible", se rappelle Lang.