Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Voyage International0511
1 abonné
28 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 avril 2022
Avec ce film, ainsi que "Le Fils d'Ali Baba", Tony Curtis joue des personnages "arabes" qui lui font jouer des rôles principaux et lui permettent d'accéder à une certaine notoriété. Il joue le rôle d'un prince reconverti en voleur sans qu'il ne se doute de son sang royal. Il joue les mauvais garçons tout en tombant amoureux. L'histoire est assez plate, il faut l'avouer. Piper Laurie est drôle par moments et agaçante dans d'autres. La réalisation n'est pas bluffante même si les costumes que portent les acteurs sont fabuleux (costumes de prince, de sultan, de voleur, de princesse, ...). Tout le côté technique et artistique est impeccable et irréprochable. Si vous aimez, je vous conseille d'autres films du même genre avec de grandes stars hollywoodiennes qui ont joué des rôles de ce genre : "Le Fils d'Ali Baba" avec Tony Curtis et Piper Laurie, mais aussi "La Légende de l'Epée Magique" de Nathan Juran avec Rock Hudson et Piper Laurie.
Un film médiocre du début à la fin signé Rudolph Maté que j'ai connu en mieux en terme de qualité !! Ce qu'il y a a sauver dans ce long métrage, ce sont les décors et les lumières qui ont été soignés sur l'image comme souvent chez le metteur en scène. Le reste laisse a désirer avec peu de crédibilités en commençant par les interprètes principaux avec Tony Curtis qu'on a du mal a croire qu'il est Arabe avec une forte dose d'UV, coiffé au gominé comme les Italiens et un jeu d'acteur catastrophique malgré qu'il soit souple pour les scènes d'actions. Sa partenaire Piper Laurie en fait des tonnes dans son interprétation et les seconds roles aussi ont forcés dans les UV (je sais pas comment le climat politique était à l'époque mais le casting aurait été mieux s'ils étaient interprétés par des Arabes mais bon). L'histoire est prévisible, on voit dès le début comment cela va se finir et c'est le cas. Je m'attendais à un bon film d'aventure divertissant, j'ai vu un gros navet ennuyeux. Passez votre chemin.
Assurément un film pour enfants. Que ceux qui ont oublié ces temps merveilleux ne s'y risquent pas, c'est Cendrillon au pays des mille et une nuit! Mais quel cinéma et que Piper Laurie déborde de vitalité! Le scénario est simpliste comme il se doit mais l'humour et le jeu excessif des acteurs compensent largement le manque intellectuel. Il y a de quoi voir et même revoir tant les petits détails sont nombreux.Tony Curtis est parfait, charme, beauté, sens du déplacement il a tout pour lui. Everett Sloane en fait des tonnes comme la bande des chacals…Impossible de s'ennuyer pour ceux qui aiment la belle mise en scène et le cinéma hollywoodien des années 50, technicolor en plus. Les décors jouent évidemment un grand rôle avec des trouvailles appropriées. Lorsque Tina passe à travers les barreaux de la salle au trésor il est difficile de ne pas être admiratif, d'ailleurs c'est elle la vraie vedette et la reine des voleuses. Mate est un cinéaste qui mériterait d'être découvert, curieusement il a échappé aux regards des critiques influents.
Un film d'aventures avec un Tony Curtis débutant et bondissant, à qui on a associé une Piper Laurie quasi juvénile en voleuse de charme. Le couple fonctionna si bien que la Universal les fit tourner ensemble à trois autres reprises. Le scénario est de Théodore Dreiser (qui l'année suivante allait écrire le célèbre Une place au soleil), mais n'a rien de remarquable : histoire d'un prince que son oncle avait livré aux brigands quand il était tout petit, afin d'éliminer la concurrence pour le trône. Il échappe à la mort par la grâce du roi des brigands (Everett Sloane, très convainquant) qui le recueille et en fait un voleur émérite. Un rubis volé, qu'il faut absolument trouver sous peine de mettre en danger toute la ville, trésor royal, et belle princesse alimentent les rebondissements sans relief. Cependant, le charme des films en technicolor des années 50, et une distribution convainquante finissent par emporter le morceau.
Lintrigue na rien de bien original mais Le Voleur de Tanger se regarde surtout pour la présence du sympathique Tony Curtis qui prête son ton gouailleur à un prince détrôné et Piper Laurie en mignonne et espiègle voleuse est très amusante. Un film daventures qui fait plus place à un humour bon enfant quà laction dans une vision très hollywoodienne de lOrient. A voir en priorité par tous les nostalgiques des films daventures américains de lépoque des acteurs au vrai charisme.