The Fabelmans
    4,2
    10725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fabelmans ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 février 2023
    Idée pas inintéressante de faire un film sur son enfance et sa passion pour le cinema. On retrouve les années 60 avec tous les codes de l’époque. Maintenant , ce n'est pas toujours passionnant , parfois meme ennuyeux et trop long.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 juin 2023
    Quand Spielberg s'essaie a l'intimisme... Un film impressionnant de fluidité autour des jeunes années d'un futur héros du cinéma. Il dresse le portrait d'une famille qui ressemble aux nôtres, entre les non-dits, les marques d'affection, et les incompréhensions. Des scènes sont impressionnantes comme celle de l'annonce du divorce, qui arrive presque de manière irréelle, et ressemble sûrement à la perception qu'ont eu les enfants devant l'annonce. Spielberg parle aussi de son amour du cinéma, tournant à l'obsession, un cinéma qui lui permet de mieux comprendre les choses, les réparer et qui parfois l'enferme sur lui-même, comme toute passion. Le film est plus touchant que passionnant, mais fascine par sa fluidité et sa chaleur. Les acteurs sont excellents, notamment les enfants, qui apportent beaucoup d'humour à ce récit à la première personne du singulier.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 19 décembre 2022
    Bah, je ne sais pas quoi dire. ça aurait pu être réalisé par n'importe quel réalisateur.
    Comment après avoir fait " la liste de schindler " et tant d'autres peut-il faire un film aussi intimiste et aussi ordinaire. Franchement, je ne comprends pas pourquoi il ne s'attaque pas à de grands films avec de grands sujets
    comme il en a fait. Je n'ai aimé que les 10 dernières minutes qui avait à voir avec le Cinéma.
    Pour le reste, les acteurs sont bons ; le décor et les costumes aussi
    mais que je me suis ennuyé... Pourquoi ne fait-il pas un péplum, un grand western ou bien un bon policier
    ou que sais-je ..?
    Un éléphant a accouché d'une souris. Franchement, aucun intérêt d'aller voir ça au cinéma. Autant le voir en VOD.
    Pas du tout le même état d'esprit que Cameron, Jackson... Il y en a marre des Marvels mais là...
    Dommage car depuis pas mal de temps, je ne m'intéresse plus à ses films. Trop banal. Le Cinéma va mourir.
    Ceci dit à Cannes, ils pourraient adorer...
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 25 janvier 2023
    (À mon plus grand désarroi) ça ressemble fortement au point final de la carrière du plus grand cinéaste de tous les temps.

Un film qu’il réalise sur et pour lui, comme la signature de l’artiste dans le coin du tableau.

Pour ce qui est de parler de cinéma, c’est incontestablement plus réussi que l’insipide Babylon la semaine dernière.

On a quand même un début qui patine un peu mais une fois que c’est lancé, c’est lancé.

Le jeune Gabriel LaBelle est génial, il est exactement l’idée qu’on se fait du jeune Steven. Michelle Williams est grandiose et ça manque de Paul Dano.

Steven Spielberg du haut des ses 76 ans en a encore 8. Comment c’est possible d’écrire et de filmer un truc pareil ? C’est frais, c’est vivant, c’est moderne, ça fait non ironiquement rêver, rire et pleurer (en même temps). La mise en scène est irréprochable et sublimée par une photographie narrative.

Ça pourrait tellement tomber dans la parodie, dans le ridicule et dans la vanité. Les pièges sont contournés.

C’est purement et simplement l’immense Spielberg qui sait être parfait.

En conclusion, Why is Steven Spielberg directing a movie about me ???
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 27 février 2023
    Film mi figue mi raisin. La réalisation est parfaite, et le côté technique où Sammy Fabelman tourne et monte valent le coup. Pour le reste l'histoire est loin d'être entraînante. Puis les personnages on n y comprends rien. Entre un Paul Dano passif, une Michelle Williams aux multiples émotions, et un Samy qui navigue entre les deux parents, aucun ne montre une personnalité. Enfin le film ne monte jamais en intensité, et est bien trop monotone. Par moment on pense que le film va monter en intensité, puis c'est juste un passage pour redescendre aussitôt (comme par exemple quand Samy découvre le secret de sa mère). Bref hormis le côté intéressant sur le montage et tournage d'un film avec les différents matériaux, le reste est bien chiant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 décembre 2022
    Pour son film le plus intime, Steven Spielberg signe une nouvelle fois un chef d'œuvre. "The Fabelmans" est une chronique familiale extrêmement touchante portée par un casting absolument incroyable. Le jeune Gabriel LaBelle sera l'une des révélations les plus prometteuses des prochaines années. Tandis que Paul Dano trouve enfin un rôle qu'il mérite, Michelle Williams est fougueuse dans celui de la mère. Spielberg s'amuse à mettre en scène des années 50 idéales pour les costumes, les décors et surtout l'âge d'or du cinéma hollywoodien.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 27 février 2023
    J'ai un vrai problème de fond avec cette autobiographie de Steven Spielberg. Dans son introduction, avec la restitution de l'accident de train, Spielberg nous montre que le cinéma est un moyen pour lui de reprendre le contrôle sur des expériences traumatisantes en les capturant avec sa caméra. C'est finalement ce qu'il fait avec The Fabelmans sur ses parents; il les singe, les réduit à des êtres simplistes pour pouvoir les rentrer dans le petit bocal de sa pensée. Il est incapable de laisser de l'espace à ses personnages, de suggérer la moindre idée qui pourrait le dépasser. Seulement le petit Spielberg peut prendre de la hauteur sur la situation, il surplombe tout le monde derrière sa caméra.
    Pour conclure, si vous ne vous êtes jamais remis en question, ne faites pas d'autobiographie, vous n'êtes pas intéressant.
    Barth
    Barth

Publiée le 24 février 2023
    Le génie de Steven Spielberg qui - avec délicatesse et humilité - se raconte lui-même et sa famille dans ce film testament aussi subtile, émouvant que drôle et enthousiasmant. Un film qui devient culte instantanément. 2h30 qui passe en un quart d'heure tant on est happé de la première à la dernière seconde du film.
    ThomasAnderson
    ThomasAnderson

Publiée le 2 janvier 2023
    Film assez long et ennuyeux. Le cinéma, c'est quand-même mieux quand on a quelque chose à raconter et Spielberg n'avait rien d'intéressant à nous raconter ... L'acteur principal est assez banal, seules les performances de M.Williams et Paul Dano sauvent le naufrage. Au bout de 2h25, on se demande quand le film va enfin commencer et il se termine. Un film pour enfant que seuls les adultes comprendront et qui ne touchera réellement aucun public. A fuir 1,5/5
    Catherine Olivier
    Catherine Olivier

Publiée le 12 mars 2023
    Nul et sans intérêt
    Assurément le navet de l'année !
    Long, ennuyeux, pas de scénario, acteurs insignifiants.
    Je suis restée dans la salle jusqu'au bout en espérant qu'il se passerait quelque chose .... mais non ! Tout le monde n'a pas eu ma patience, et certains sont sortis avant la fin.
    Et les critiques dithyrambiques sont un pur scandale !
    maugis
    maugis

Publiée le 23 février 2023
    Film beaucoup trop long avec des détails sans intérêt c est bien fait mais beaucoup trop détaillé dans des séquences sans intérêt
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 26 février 2023
    Si je comprends parfaitement que Spielberg ait eu envie de faire un film sur son enfance et sa famille, ce dernier m'a ennuyée et semblé interminable. Il ne se passe pas grand-chose. On comprend assez vite l'évènement qui va venir troubler la vie tranquille de cette sympathique petite famille. Les acteurs jouent bien, même si cela semble vraiment surjoué par moments, notamment la mère. Ceci dit, certains dans la salle de cinéma comble ont ri et même applaudi.
    denof
    denof

Publiée le 28 février 2023
    J'étais étonné d'être seul dans la salle : après les deux heures et demi de film, beaucoup moins............................................
    nounou 14
    nounou 14

Publiée le 27 février 2023
    Film trop long, je me suis ennuyé, envie de dormir, aucun intérêt..
    Scénario nul , acteur pas terrible.
    Alain Stan
    Alain Stan

Publiée le 23 février 2023
    Très étonné de l’engouement autour de ce film. Très bien filmé mais on en attendait pas moins de Spielberg. Cependant il y a trop peu de séquences dignes d’intérêt. À lire les critiques c’est un chef d’œuvre. On en ai très loin. C’est un film qui a été un échec au box-office américain. Il doit bien y avoir une raison. La seule chose que je retiens de ce film c’est la mélancolie de certaines scènes et de l’excellente bande son. Je préfère largement le remake de West side story réalisé l’année dernière.