The Fabelmans
    4,2
    10727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fabelmans ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 10 mars 2023
    A part l'intérêt de savoir qu'il y a un peu de la vie de Spielberg, tout ceci est bien pauvre cinématographiquement!
    Les personnages sont candides, naïfs, ingénus, simplistes, enfantins dans leurs comportements. spoiler: Sa mère nommera le singe du prénom de son amant.
    . C'est bavard; et on dirait un vieux Walt Disney du style Blanche Neige!
    Pourquoi passer de temps pour voir ces films "de famille" si mal filmés? Quelle est cette histoire invraisemblable de jeune fille très croyante qui rompt car le divorce rôde dans cette famille? Et que dire du comportement de ces voyous décérébrés devant la projection de ce "Beach Day"?
    Une très bonne note en revanche pour DANO qui étonne dans un registre surprenant.
    Et la notion d'horizon conseillé par John FORD fait partie du B-A-BA de tout apprenti photographe ou vidéaste.
    Que ceci est ennuyeux et pauvre!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 17 décembre 2022
    Un film charmant et intime, qui permet de connaitre et de comprendre un peu mieux Steven Spielberg. Réalisation, décor, lumière impeccable, acteurs investis. Quelques dialogues un peu mièvre mais on pardonnera. Beaucoup de simplicité. Très sympathique.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 février 2023
    Steven Spielberg est un génie.
    Des "Dents de la mer" à "Ready Player One", en passant par "Indiana Jones", "E.T. l'extra-terrestre", "Jurassic Park", "La liste de Schindler", "Il faut sauver le soldat Ryan" et j'en passe, ce maestro a marqué de son empreinte le cinéma mondial à jamais !
    Sauf qu'avec ce film, tout est différent : il n'est pas à la baguette pour nous raconter UNE histoire géniale dont il a le secret, il est juste là pour nous raconter SON histoire.
    Samuel Fabelman est né dans une famille juive en 1946.
    Très jeune, il se découvre une passion et un talent pour filmer le monde autour de lui.
    Mais la dureté de la vie va le rattraper : sa mère porte en elle un secret qu'il va découvrir avant son propre père...
    Malheureusement, cette biographie d'un surdoué ne propose qu'une enfance somme toute assez banale, et finalement, sans grand intérêt, une fois mis de côté le fait que l'on parle là de l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.
    C'est paradoxal mais c'est ainsi : le film le moins exaltant et le plus ennuyeux de ce prodige de la caméra est ce petit dernier, racontant toute sa jeunesse.
    Un biopic certes instructif, mais long, long, très long (2h31).
    Site CINEMADOURG.free.fr
    ffred
    ffred

Publiée le 1 mars 2023
    Sur le papier, le film ne me disait rien, mais bon, un nouveau Spielberg est toujours un évènement. De plus, celui-ci arrive chez nous précédé d’un bide au box-office américain mais auréolé des Golden Globes du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur et de neuf nominations aux Oscars. Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé. Inspiré de ses souvenirs d’enfance, ce nouvel opus est donc aussi son plus intime et son plus personnel. Si la mise en scène peu paraitre sage, elle est surtout solide et élégante. Le scénario est une merveille de délicatesse, de tendresse et de sensibilité. Un bel hommage à sa famille et à ses racines, tout autant qu’à la naissance de sa passion et au cinéma tout entier. Techniquement tout est parfait, rien n’a été laissé au hasard. L’interprétation est au diapason. Michelle Williams est parfaite et tient là un de ses meilleurs rôles (nommée aux prochains Oscars), Paul Dano est comme toujours impeccable. Judd Hirsh apparait peu mais la prestation est marquante (nommé en second rôle masculin). J’ai eu du mal à reconnaître Seth Rogen, il est très bien, tout comme tous les jeunes acteurs. Au final, voilà une merveille de film bourré de qualités, de bons sentiments certes, mais aussi beaucoup moins léger qu’il n’y parait. Un beau mélo où l’on sourit et l’on rit autant que l’on pleure. Un très grand et très beau film, le meilleur de son auteur depuis bien longtemps, si ce n’est le meilleur tout court. On ne voit pas passer les 2h31mns de projection et on en ressort ravi. Une bien belle surprise pour l’un des plus beaux films de l’année.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 février 2023
    Spielberg a un don, il nous étonne toujours, quel que soit le sujet de son film…Ici, son enfance
    et l’appel du cinéma, …Avec lui, tout devient humain…le film nous parle de son enfance et de son adolescence jusqu’à ces 19ans ( 1965) …On va dire que le film est surtout un hommage touchant à sa mère et son père, dans un cocon assez privilégié, avec des anecdotes, des intrigues, et nous montre une quête personnelle du réalisateur, qui va le conduire vers le cinéma, ….Tout est relaté en mode 1950 puis 1960, avec toute l’énergie et la technologie de l’époque, les misérables caméras sophistiquées pour ses années, là….
    Spielberg parle de tout ça avec amour, et le fait partager au spectateur, chronologiquement et avec
    Précision…Les relations humaines sont compliquées pour tout le monde nous dit Spielberg, mais lui
    Sait l’exprimer au travers d’un scénario mesuré, d’une caméra, de dialogues efficaces et avec subtilité.
    Le film est aussi sincère dans le fond que dans la forme….On n’invente pas le cinéma, on le vit…D’où la rencontre extraordinaire à la fin du film…..Quel émouvant hommage au cinéma…..Je conseille , avec enthousiasme pour tous publics, il y avait, « o Surprise », même des adolescents dans la salle….
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 février 2023
    Un très beau film intimiste sur la jeunesse de Steven Spielberg, empreint d'émotion et de bienveillance. Pas d'effets spéciaux ni de grand cinéma cette fois-ci, simplement un film beaucoup plus personnel mais qui n'empèche toutefois pas de nous faire rêver. Inspiré de son enfance, nous allons donc suivre Sammy Fabelman et sa famille. A travers ce portrait familial, nous allons partager avec eux leur joie et leur peine ainsi que la passion naissante de Sammy pour la réalisation. Mené par de très bon acteurs, la révélation restera bien sur Gabriel Labelle en Spielberg adolescent, bluffant et très touchant. Un récit réaliste et intime sur une famille tout simplement, et qui nous parlera à chacun. Brillant.

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 22 février 2023
    Un beau moment de cinéma à voir en salle. Un Spielberg antispectaculaire qui dégage de la sincérité, mais avec des défauts. Le film est mignon mais désuet, parfois émouvant mais aussi parfois ennuyeux. Ce n'est pas non plus le chef d'œuvre de son réalisateur.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 23 février 2023
    Steven Spielberg qui raconte sa vie, ou est l'intérêt, c'est un peux comme si Philippe Etchebest nous racontait l'histoire d'un œuf, c'est bien fichu puisque venant d'un grand réalisateur comme lui, mais pourquoi, alors on assiste à son enfance, sa jeunesse et ses inspirations, mais qu'est ce que c'est mou et lent, et surtout un brin égocentrique non.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 19 février 2023
    Le à plus émouvant, le plus beau film de Steven Spielberg !

Ou comment en 2h30 faire ressentir l'âme de l'art du cinéma, partager cette expérience chaotique, merveilleuse et brutale, solitaire et collective qu'est cet art merveilleux de la photographie animée à 24 images seconde, comme une pulsion cardiaque essentielle à la vie de Spielberg et à tous les artistes.

J'y ai retrouvé toute ma passion d'être derrière la caméra et de ressentir sa famille, ses amis, les gens, les acteurs, la vie, comme nul part ailleurs, de remonter le cours du temps en un récit fait de cuts, de plans, de regards et d'horizons.

Et un coup de cœur à tous les acteurs et toutes les actrices ! Quelle fabuleuse incarnation de Spielberg portée par Gabriel Labelle !

Michelle Williams est parfaite et donne au film toute la puissance, la fureur, la mélancolie, la passion, le chaos d'une mère artiste qui permettra à Steven Spielberg de réaliser sa passion.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 février 2023
    On peut se demander, en bons complotistes, si les "spectateurs" en question sont d'authentiques cinéphiles ou des gens payés pour l'être, un peu comme ces agences immobilières qui paient pour mettre de faux avis positifs sur Google. Car les réactions de mes nombreux compagnons d'infortune à la sortie de la séance étaient très contrastées. Vous l'avez compris, The Fabelmans est très loin d'être un chef d'oeuvre.
    Louis E.
    Louis E.

Publiée le 24 février 2023
    Film trop long. Conventionel. Ennuyeux. Sans la moindre originalité. Une sorte de drame bourgeois d’une middle classe américaine. Au bout de 2 heures je suis parti.
    Nicolas Pirin
    Nicolas Pirin

Publiée le 28 février 2023
    Ne vous laisser pas influencer par les notes presse et spectateurs, le film traite d une partie inintéressante de la vie Spielberg.
    On assiste simplement à une mini querelle familiale même pas interessante.
    Passez votre chemin.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 février 2023
    Dois je avouer que j'allais voir ce film, sinon à reculons, du moins avec circonspection ? Et franchement, je n'avais pas vraiment tort. En effet, dans ce film de 150 minutes, il y a une scène et une seule qui apporte quelque chose à l'histoire du cinéma, une scène qui se situe au mitan du film et dans laquelle on voit Sam Fabelman dire quelque chose à sa mère à travers les images d'un film qu'il a réalisé plutôt qu'en utilisant la parole. Le reste du temps, le film est, disons, très américain, tout étant trop appuyé, sans aucune nuance. Dans la distribution, seul Gabriel LaBelle, l'interprète de Sam Fabalman, arrive à surnager, la principale déception venant de Michelle Williams, toujours excellente quand elle joue pour Kelly Reichardt, et qui, ici, n'arrive pas à trouver le ton juste. Finalement, je vais me ranger du côté des américains, "The Fabelmans" ayant fait un bide assez retentissant de l'autre côté de l'Atlantique.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 décembre 2022
    Ce film sur la jeunesse de ce grand cinéaste et la naissance de son amour pour le cinéma est une pure merveille et ravira tous les cinéphiles et ceux qui aiment le cinéma. On découvre comment il découvre déjà tout jeune et aussi grâce à ses parents qui l’encouragent, sa véritable passion pour le cinéma. Il décrit avec émotion, humour et parfois tristesse sa vie familiale. Tout cela est admirablement filmé et les deux heures trente de la projection passent très vite tant le scénario est passionnant à suivre. Ce film décrit un amour du cinéma et les cinéphiles seront ravis de découvrir la naissance de ce grand cinéaste. Le film est d’ailleurs grand favori pour les prochains oscars du 10/03/2023 .

Bernard CORIC
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 février 2023
    "The Fabelmans" acclamé par la pesse, qui a obtenu 7 nominations aux oscars est un drame semi-autobiographique moyen dans l'ensemble. En effet à travers ce récit le célèbre réalisateur Steven Spielberg s'inspire de sa propre jeunesse pour en faire une histoire maitrisée, parfois émouvante qui aborde des thèmes riches (la xénophobie, le harcèlement scolaire, la dépression …) avec des acteurs qui jouent tous très bien (mention spéciale à Michelle Williams et au jeune Gabriel LaBelle ) cependant j'ai trouvé l'ensemble trop classique, comportant de nombreuses longueurs (environ 2h30 de film) et l'histoire ne décolle quasiment jamais, c'est surnoté pour moi.