Mon compte
    The Fabelmans
    Note moyenne
    4,9
    43 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Filmsactu
    • GQ
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Geek
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Première
    • Public
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    43 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Quel film ! On pourrait croire qu’à 76 printemps, Steven Spielberg aurait tout dit et tout montré. The Fabelmans prouve qu’il en a encore sous le capot et pas qu’un peu.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Avec The Fabelmans, Steven Spielberg signe son film le plus intime. Un récit initiatique autant qu’un hommage vibrant à sa famille et au cinéma. Humaniste et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Fable universelle qui évoque le rêve américain à travers le récit initiatique de ce jeune Sammy, "The Fabelmans" reste un magnifique hommage au cinéma et une sublime déclaration d’amour de Steven Spielberg à son art. Avec toute la tendresse et la bienveillance que l'on retrouve dans la filmographie de l'Américain.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Cahiers du Cinéma

    par Jérôme Momcilovic

    Il y a plus d’une raison d’être ému aux larmes devant The Fabelmans, qui n’est pourtant pas plus un mélo qu’il n’est suspect de chantage à l’émotion (...) Au soir de sa carrière, Spielberg, comme beaucoup de ses personnages avant lui, rentre à la maison.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un très grand film.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Closer

    par J.B.

    Explorant à la fois des enjeux intimes, la poursuite du rêve américain et le Nouvel Hollywood, le réalisateur d'E.T. filme sur la corde sensible entre émerveillement, nostalgie et créativité.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    De ses souvenirs d'enfance, Spielberg tire un film à la fois lumineux et d'une brutalité feutrée, quasi étouffée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Jean-François Dickeli

    Un long-métrage intimiste et sublime, qui fuit l’enfermement égotique au profit de l’universel.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Spielberg n’aurait pas été Spielberg sans Leah Adler. Elle est son « porte-bonheur ». Dans l’une des scènes les plus fortes de The Fabelmans Mitzi embarque ses enfants en voiture à la poursuite d’une tornade.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Ce trente-cinquième film est déjà inoubliable.

    Filmsactu

    par La Rédaction

    Magistral, bouleversant mais aussi drôle. Du très très grand Spielberg.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    GQ

    par Adam Sanchez

    À des kilomètres de l’exercice nombriliste d’un artiste regardant dans le rétro les raisons de sa légende, The Fabelmans ressemble davantage à un exercice réflexif, et parfois douloureux, sur les manières dont l’artiste peut fédérer, diviser, bouleverser la perception de soi et des autres au travers d’un mouvement de caméra a priori insignifiant et d’images collées les unes derrière les autres.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    The Fabelmans n’est pas tant une œuvre- testament qu’un film matriciel, une autobiographie intime et sensible où Steven Spielberg raconte sa famille, son enfance ballottée de l’Ohio à l’Arizona puis en Californie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le réalisateur star évoque frontalement son enfance, ses parents, sa passion pour le cinéma. Une vraie mise à nu, inédite. Ce faisant, il signe un film universel et bouleversant sur une dislocation familiale. Et sur la puissance révélatrice des images. Magistral.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Steven Spielberg rend aussi un hommage formidable à John Ford, grand réalisateur de l’âge d’or de Hollywood, figure légendaire du western, rencontré dans sa jeunesse.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le trente-quatrième long-métrage du cinéaste américain est l’un de ses plus beaux. Le plus personnel aussi, puisqu’il y retrace son enfance, sa découverte du cinéma et la séparation de ses parents.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un jeu de miroirs aussi jubilatoire que généreux grâce à une narration d’une fluidité absolue, une interprétation tout en subtilité, une mise en scène qui tutoie l’excellence, composant des plans sublimes pour déclarer son amour à sa famille et dire la nécessité de croire en ses rêves.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    Le réalisateur, le vrai, filme ces vies avec une immense tendresse, offrant à chacun un bel écrin où la moindre subtilité leur permet de briller.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Cette matière intime, Spielberg l’enrobe chaleureusement dans les termes d’un classicisme magnifique, avec un sens du détail saillant et une sensibilité tragi-comique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Un magnifique récit autobiographique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Porté par mille idées de mise en scène et un casting attachant, cette odyssée intime frappe en plein cœur.

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Avec un art du récit et une fluidité imparables, Steven Spielberg, dans cette fiction pudique et émouvante, se revisite comme jamais et offre au spectateur de nombreuses pistes pour mieux comprendre son parcours.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Film-somme - film-source -, explication de texte de l’œuvre de Spielberg, autobiographie à peine déguisée, The Fabelmans est une splendeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Voilà la grande leçon truffaldienne – le cinéma comme art du “mensonge organisé”, opposé à la “vérité en vrac”, l’artifice au service de l’émotion – que le film va s’évertuer à appliquer et à mettre en crise, par une dialectique follement poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clélia Cohen

    On aura rarement vu un tel concentré de lumière et de tristesse mêlées dans un seul film, qui se regarde yeux mouillés et sourire aux lèvres. On savait le cinéma de Spielberg personnel depuis les débuts, mais on n’aurait jamais pu imaginer le degré d’intimité auquel soixante ans de films le mèneraient, capable de livrer ainsi une histoire-monde, simple comme bonjour, pleine de vie, de rebondissements, encapsulant ses souvenirs sans une once de mièvrerie, mais avec une bonne dose de malice.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Œuvre d'une précision et d'une complexité vertigineuses, soutenue par des comédiens en état de grâce et ponctuée par l'un des plus beaux thèmes musicaux jamais composés par John Williams, "The Fabelmans" est autant une autobiographie qu'une réflexion longuement mûrie sur la compréhension de l'autre, la nécessité du pardon, l'épreuve de la passion et les risques de l'art.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Steven Spielberg aura attendu ses 76 ans pour prendre à bras-le-corps les traumatismes de sa jeunesse et la naissance de sa vocation artistique. « The Fabelmans », fiction inspirée, cocasse et émouvante, nous offre de nombreuses clés pour revisiter son œuvre colossale. Bienvenue dans l’intimité d’un grand cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par François Grelet

    Et puis surtout, comme souvent dans la vie, il faudra s’en remettre à l’expertise de John Ford. Guest-star de l’épilogue et auteur ici d’un cours magistral aussi express qu’anthologique, il révélera au gamin que le cinéma est avant tout un art du déséquilibre et qu’il n’y a bien que les idiots pour placer la ligne d’horizon au milieu du cadre. Et s’il fallait vraiment trouver une morale The Fabelmans ça serait probablement celle-là.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par La Rédaction

    Magnifique déclaration d'amour au cinéma et à sa maman de la part de l'un des plus grands cinéastes contemporains.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Malgré le lourd poids sur ses épaules, Gabriel LaBelle brille par son jeu sobre, parfois traversé d’euphorie créative ou d’accès de colère. Entre passion et mélancolie, Michelle Williams et Paul Dano sont d’une justesse épatante, tout comme Seth Rogen, dans un rôle pourtant ingrat mais crucial dans la narration.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Rarement un cinéaste aura réussi le pari de remonter avec un tel bonheur aux origines de son désir de cinéma, de son goût pour le jeu et la vie en plus grand, plus large, plus modelable.

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    Un hommage au septième art qui ne pourra que faire vibrer les cinéphiles, et une exploration impressionniste et déchirante du passé fondateur d'un artiste génial. Superbe !

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    En signant son film le plus personnel, Spielberg émerveille et touche au plus profond, parce qu’il nous offre ici des clés pour comprendre tous les autres.

    Télé Loisirs

    par Camille Brun

    Cette œuvre magnifique est à la fois un hommage au septième art qui ne pourra que faire vibrer les cinéphiles, et une exploration impressionniste et déchirante du passé fondateur d'un artiste génial. Superbe.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Dans cette famille abritant un secret, l’apprentissage du fils futur cinéaste prend des allures romanesques. Le réalisateur raconte sa jeunesse. Magistral, et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Récit autobiographique émouvant d'une vocation et réflexion passionnante sur le pouvoir de cristallisation et de dévoilement des images, The Fabelmans est sans doute l'oeuvre la plus ouvertement psychanalytique de Steven Spielberg. Pour le coup, le vrai film du mois.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    Après avoir arpenté sa cinémathèque intérieure durant plus d’une décennie, Steven Spielberg parachève son œuvre avec The Fabelmans, synthèse à la fois ingénue et érudite de l’obsession ineffable du réalisateur pour le cinéma, ultime refuge du faiseur de rêves, capable de transcender le réel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une des plus belles réussites de The Fablemans réside dans la transmission de la passion d’un gosse pour le cinéma. Elle s’étend à la réalisation précoce d’une foule de courts métrages amateurs de plus en plus sophistiqués, montés avec les moyens du bord, inventifs et enthousiastes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Dans « The Fabelmans », le cinéaste reprend des anecdotes mille fois racontées, les repeint aux couleurs de la mélancolie, et les livre sur une musique aux petits oignons de John Williams et des images superbes de son chef op, Janusz Kaminski.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Autour du jeune Gabriel LaBelle, Paul Dano et Michelle Williams livrent une partition subtile dans un film qui laisse toute sa place à l’imaginaire de l’enfance et aux pouvoirs mystérieux des images.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Mi-fresque d'époque (ah, la Californie des années 60 !), mi-retour aux origines, The Fabelmans aurait-il, sous ses airs guillerets, une ambition de film testamentaire ? On y songe avec cette confession du cinéaste de 76 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Intime et brillant.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Steven Spielberg , à 76 ans, fend l’armure : il propose un portrait de ses parents qui évite tout pathos, reste sans cesse arrimé à la joie et la douceur.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top