Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
Remarquable illustration des tourments de l'adolescence comme seule l’Italie est capable d’en offrir, "Sicilian Ghost Story" (...) se met merveilleusement à la hauteur de ses jeunes protagonistes, ne quittant jamais leur point de vue.(...) Dans un esprit plus panthéiste que surnaturel, tout y coexiste naturellement, les pulsations de la terre et les battements de cœur de deux amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Ce "Sicilian Ghost Story", porté par deux gamins épatants, colle ainsi à la peau du spectateur, l'envoûte jusqu'à l'étourdir. Les derniers instants de cette oeuvre déchirent le coeur de celles et ceux qui auront accepté de voyager jusqu'à ces terres maudites.
Transfuge
par Frédéric Mercier
À l'unisson des efforts désespérés du bel amant qui cherche à se rappeler à la mémoire de sa fiancée, c'est le souvenir de la veine la plus grandiose et opératique des cinémas italiens qui nous revient ici avec force.
Bande à part
par Olivier Pélisson
Une histoire d’amour juvénile qui brise les chaînes de la séparation, sur les terres fatales de la Sicile. C’est le nouveau pari des brillants auteurs de Salvo. Cette plongée dans les profondeurs telluriques relève le défi. Sauvage et beau.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ecran Large
par Simon Riaux
Entre le mythe d'Orphée et Roméo & Juliette, cette romance cruelle et somptueuse transforme la Sicile en fascinant écrin mythologique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
C'est osé, sublimement réalisé, d'une troublante beauté.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Renaud Baronian
Formidable chronique sicilienne qui aborde le thème des enfants martyrisés par la mafia, des fantômes et des secrets de famille, "Sicilian Ghost Story" flirte de façon étonnante avec le fantastique, tout en dénonçant un système d’une terrible cruauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Marcos Uzal
(...) ce film étrange slalome entre deux grands écueils : le sordide, côté description du fait divers, et la niaiserie, côté romantisme pubère. Mais par le délicat équilibre de son scénario et de sa mise en scène, et par l’émouvante présence de ses jeunes acteurs, il parvient à ne sombrer ni dans l’un ni dans l’autre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
(...) une expérimentation tonale d'une maturité impressionnante, et une proposition de fantastique trop rare en Europe pour qu'on la laisse passer.
Paris Match
par Yannick Vely
Tout en respectant certains détails morbides bien réels, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza («Salvo») repoussent le naturalisme pour signer un conte macabre impressionnant, surtout dans une seconde partie de plus en plus abstraite.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Révélés avec "Salvo" (2013), Fabio Grassadonia et Antonio Piazza poursuivent leur voie singulière avec ce film qui brouille plus que jamais les frontières entre stylisation et réalisme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
La mise en scène du cinéaste, toute en ruptures et en poésie, donne à ce Romeo et Juliette moderne une intensité douce et tragique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Cette œuvre insolite qui frappe par sa rigueur et sa cohérence confirme la singularité de deux réalisateurs à suivre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
La grâce et la magie finissent par émousser la violence de l’histoire, inspirée d’un fait réel des années 1990 à l’issue tragique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Christophe Caron
On frôle l’univers de Guillermo del Toro dans ce conte tragique cependant hermétique, nourri d’un symbolisme appuyé, mais qui demeure un geste cinématographique assez marquant.
Le Figaro
par La rédaction
Avec ce nouveau film qui mériterait d'être resserré, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza exorcisent l'indicible, accomplissent un acte thérapeutique en transcrivant à l'écran un fait qui les hante depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Grassadonia et Piazza signent un film où le réel et l’imaginaire s’imbriquent de façon habile mais un peu théorique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
par Benoît Smith
Un film constitué de tentatives formelles qui, pour démontrer le savoir-faire des auteurs, ne formulent aucune proposition convaincante au-delà de leurs éclats clinquants.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"A Sicilian Ghost Story" passe de scènes dédiées aux souffrances de Giuseppe dans son exil forcé, aux rêves prémonitoires de Luna. Si les deux points de vue sont bien réalisés, l’alchimie tourne court.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le récit est plombé par son rythme lent, qui dilue la tension. Reste de belles parenthèses oniriques.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Dans l’ensemble, malgré quelques moments sublimes, le film s’enferme dans une imagerie impalpable et évanescente évoquant un rêve de jeune sylphide gothique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
À mille lieues des espoirs portés par L’Intrusa, A Ciambra ou Cœurs purs, Sicilian Ghost Story est le fruit faisandé avant l’heure de ce que le néo-cinéma clinquant italien – celui de Garrone ou de Sorrentino – a donné de pire.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Pour traiter cette tragédie atroce (...), les réalisateurs ont eu l’idée brillante de filmer certains plans au grand-angle, qui déforme les perspectives (mais pourquoi ?), et de multiplier des scènes oniriques. Cette volonté esthétisante apparaît comme une faute de goût.
Télérama
par Jérémie Couston
Mais à force d’effets de style appuyés (musique bourdonnante, lents travellings), le récit s’épuise et laisse son spectateur à distance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
Remarquable illustration des tourments de l'adolescence comme seule l’Italie est capable d’en offrir, "Sicilian Ghost Story" (...) se met merveilleusement à la hauteur de ses jeunes protagonistes, ne quittant jamais leur point de vue.(...) Dans un esprit plus panthéiste que surnaturel, tout y coexiste naturellement, les pulsations de la terre et les battements de cœur de deux amoureux.
Studio Magazine
Ce "Sicilian Ghost Story", porté par deux gamins épatants, colle ainsi à la peau du spectateur, l'envoûte jusqu'à l'étourdir. Les derniers instants de cette oeuvre déchirent le coeur de celles et ceux qui auront accepté de voyager jusqu'à ces terres maudites.
Transfuge
À l'unisson des efforts désespérés du bel amant qui cherche à se rappeler à la mémoire de sa fiancée, c'est le souvenir de la veine la plus grandiose et opératique des cinémas italiens qui nous revient ici avec force.
Bande à part
Une histoire d’amour juvénile qui brise les chaînes de la séparation, sur les terres fatales de la Sicile. C’est le nouveau pari des brillants auteurs de Salvo. Cette plongée dans les profondeurs telluriques relève le défi. Sauvage et beau.
Ecran Large
Entre le mythe d'Orphée et Roméo & Juliette, cette romance cruelle et somptueuse transforme la Sicile en fascinant écrin mythologique.
L'Obs
C'est osé, sublimement réalisé, d'une troublante beauté.
Le Parisien
Formidable chronique sicilienne qui aborde le thème des enfants martyrisés par la mafia, des fantômes et des secrets de famille, "Sicilian Ghost Story" flirte de façon étonnante avec le fantastique, tout en dénonçant un système d’une terrible cruauté.
Libération
(...) ce film étrange slalome entre deux grands écueils : le sordide, côté description du fait divers, et la niaiserie, côté romantisme pubère. Mais par le délicat équilibre de son scénario et de sa mise en scène, et par l’émouvante présence de ses jeunes acteurs, il parvient à ne sombrer ni dans l’un ni dans l’autre.
Mad Movies
(...) une expérimentation tonale d'une maturité impressionnante, et une proposition de fantastique trop rare en Europe pour qu'on la laisse passer.
Paris Match
Tout en respectant certains détails morbides bien réels, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza («Salvo») repoussent le naturalisme pour signer un conte macabre impressionnant, surtout dans une seconde partie de plus en plus abstraite.
Première
Révélés avec "Salvo" (2013), Fabio Grassadonia et Antonio Piazza poursuivent leur voie singulière avec ce film qui brouille plus que jamais les frontières entre stylisation et réalisme.
Sud Ouest
La mise en scène du cinéaste, toute en ruptures et en poésie, donne à ce Romeo et Juliette moderne une intensité douce et tragique.
aVoir-aLire.com
Cette œuvre insolite qui frappe par sa rigueur et sa cohérence confirme la singularité de deux réalisateurs à suivre.
L'Humanité
La grâce et la magie finissent par émousser la violence de l’histoire, inspirée d’un fait réel des années 1990 à l’issue tragique.
La Voix du Nord
On frôle l’univers de Guillermo del Toro dans ce conte tragique cependant hermétique, nourri d’un symbolisme appuyé, mais qui demeure un geste cinématographique assez marquant.
Le Figaro
Avec ce nouveau film qui mériterait d'être resserré, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza exorcisent l'indicible, accomplissent un acte thérapeutique en transcrivant à l'écran un fait qui les hante depuis longtemps.
Les Fiches du Cinéma
Grassadonia et Piazza signent un film où le réel et l’imaginaire s’imbriquent de façon habile mais un peu théorique.
Critikat.com
Un film constitué de tentatives formelles qui, pour démontrer le savoir-faire des auteurs, ne formulent aucune proposition convaincante au-delà de leurs éclats clinquants.
Franceinfo Culture
"A Sicilian Ghost Story" passe de scènes dédiées aux souffrances de Giuseppe dans son exil forcé, aux rêves prémonitoires de Luna. Si les deux points de vue sont bien réalisés, l’alchimie tourne court.
Le Journal du Dimanche
Le récit est plombé par son rythme lent, qui dilue la tension. Reste de belles parenthèses oniriques.
Les Inrockuptibles
Dans l’ensemble, malgré quelques moments sublimes, le film s’enferme dans une imagerie impalpable et évanescente évoquant un rêve de jeune sylphide gothique.
Cahiers du Cinéma
À mille lieues des espoirs portés par L’Intrusa, A Ciambra ou Cœurs purs, Sicilian Ghost Story est le fruit faisandé avant l’heure de ce que le néo-cinéma clinquant italien – celui de Garrone ou de Sorrentino – a donné de pire.
Le Monde
Pour traiter cette tragédie atroce (...), les réalisateurs ont eu l’idée brillante de filmer certains plans au grand-angle, qui déforme les perspectives (mais pourquoi ?), et de multiplier des scènes oniriques. Cette volonté esthétisante apparaît comme une faute de goût.
Télérama
Mais à force d’effets de style appuyés (musique bourdonnante, lents travellings), le récit s’épuise et laisse son spectateur à distance.