Petit Paysan
    3258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Paysan ?

petitbandit
    petitbandit

Publiée le 17 janvier 2018
    Un joli film sur la vie d'un jeune paysan confronté une maladie incurable pour son troupeau et qui va tout faire pour s'en sortir et sauver ses bêtes. L'interprétation de Swann Arleau est tout à fait remarquable, l'interprétation générale très bonne pour l'ensemble des acteurs d'ailleurs. Un film très réaliste sur la condition paysanne, ses difficultés et son difficile mode de vie. Beaucoup de crédibilité et sincérité dans cet émouvant long métrage. Du bon cinéma français.....
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 20 septembre 2017
    Film simple et pas prétentieux.
    Un réalisateur qui connait son sujet et le traite avec finesse.
    Mention particulière à l'acteur principal Swann Arlaud, une belle présence juste et émouvant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 6 septembre 2017
    Swan Arlaud une fois de plus superbe éclabousse ce film dur de tout l éclat de son talent très bon casting Bouli Laners trop rare au cinéma entre autre , une histoire dure mais ne nous voilons pas la face beaucoup d'agriculteurs n'y arrivent plus et en viennent à des extrémités épuisés au bout du rouleau ce métiers est épuisant et il n'y a pas beaucoup de reconnaissance envers le monde agricole
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 8 septembre 2017
    Un drame anxiogène et viscéral où l'acculement et l'inexorable dénouement nous plongent dans une profonde tristesse ... un très bel hommage au monde rural ...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 janvier 2018
    La première force de « Petit paysan » est d’avoir été réalisé par un jeune homme qui a grandi dans l’univers et signe donc un film constamment juste. Et puis, plutôt que de faire un film social misérabiliste comme le cinéma français nous abreuve beaucoup trop, Hubert Charuel choisit et réussit de créer une vraie tension et un vrai suspense. Son héros, aveuglé par le coup dur qu’il doit affronter se comporte comme un Don Quichotte moderne qui ne fait plus la part du bon sens et de la légalité dans son combat quotidien. Le jeune acteur Swann Arlaud, révélation du film, apporte à son personnage toute cette contradiction entre humanisme, survie et aveuglement. A ses côtés, dans la rôle de la sœur vétérinaire, elle aussi confrontée entre l’affection pour son frère et le sens de ses responsabilités, Sara Giraudeau est convaincante dans son premier rôle majeur et adulte au cinéma. Trio gagnant donc pour un film au budget modeste qui mérite d’être vu.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 septembre 2018
    Un très beau film sur le milieu paysan à la limite du documentaire. A noter la prestation exceptionnelle de Swan Arlaud que je ne connaissais pas. Sara Giraudeau est très convaincante également. Une histoire simple, poignante qui nous touche au coeur.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 août 2018
    Un film totalement bluffant de réalisme, grâce à des acteurs totalement habités par leur rôle, des scènes quotidiennes d’un élevage de vaches laitières plus vraies que nature ( on assisté même à un véritable vêlage ), bref, une descente à la ferme rendant un vibrant hommage à ces agriculteurs qui nous nourrissent et sont insuffisamment reconnus. Là dessus se greffe un scénario alimentant une forte tension : un jeune éleveur voit son bétail touché par la maladie de la vache folle (même s’il y a eu peu de cas en France par rapport à la Grande Bretagne). Au début, il essaie de cacher le problème en supprimant lui même coup sur coup deux vaches touchées, espérant que les autres ne soient pas contaminées. On ne dévoile pas la fin, le suspense est super rendu. Film très justement récompensé : vous ne boirez plus votre lait avec la même désinvolture.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 22 mars 2018
    Un film maîtrisé dans un environnement pas banal. Il règne dans ce petit film une ambiance de thriller servi par une mise en scène au cordeau (scolaire ?). Mais le costume scénaristique reste assez étriqué et les personnages secondaires un peu superficiels. Au contraire, Swan Arlaud est grand, mystérieux et profond dans ce film où subir n'est pas une option. Un film de combat mais pas révolutionnaire.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 28 septembre 2017
    Film fort et simple à la foi.
    Tout y est: L'émotion, la vie et les inquiétudes des paysans.
    Très bien joué, filmé et maitrisé.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 21 mai 2022
    De Hubert CHARUEL (2017);
    Un film profondément humain et sociétal sur une réalité du monde paysans .
    D'emblée on voit bien le vécu du réalisateur qui dans sa jeunesse a vécu dans une ferme. Tout sonne juste, la vie au jour le jour, la somme de travail à accomplir dans la journée . Filmé en décor plus vrai que nature puique dans une vraie ferme.
    Le film s'inspirant de plus sur les crises les plus graves de l'élevage en France et Europe. Humainement fort et très bien porté à l'écran par Swann ARLAUD et Sara GIRAUDEAU,
    chas
    chas

Publiée le 3 septembre 2017
    Un bon documentaire concernant les paysans d’aujourd’hui qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur et vont au bowling mais dont la vie sentimentale est bien maigre sous la bonne volonté étouffante de la famille.
    Pour un amateur des témoignages authentiques et forts autour d’une toile cirée type "La terre des paysans" de Depardon, connaissant par ailleurs les barbelés, les veaux nourris au seau, les manœuvres au tracteur, le fumier et les cours encombrées, l’ambition dramatique m’a parue empruntée.
    Les rêves avec les holsteins envahissant la chambre du jeune agriculteur confronté à une crise sanitaire dans son troupeau sont forts et explicites, mais le versant thriller avec le bruit de la machine à traire qui constitue pourtant un fond sonore excellent, est moins convaincant.
    Pourquoi avoir transfiguré la maladie de la vache folle? Le déni du jeune agriculteur, ses doutes destructeurs étaient des moteurs suffisamment puissants pour faire naître la tension. Le voyage en camion jusqu’en Belgique est bien inutile comme les cloques solidaires dans le dos du jeune homme ou le veau sur canapé.
    Pour ce qui est de filmer des vaches « Bovines » d'Emmanuel Gras me semble indépassable.
    En ce qui concerne les fuites contemporaines face à l’adversité, à la mort, qu’essayent d’amortir les principes de précaution, la sœur vétérinaire met heureusement son véto aux délires du petit frère. Elle le sauve, lui investi dans son travail, pathétique, malade de sa conscience professionnelle qui n’est plus une réponse à la complexité du monde qu’on appelle parfois « folie du monde » quand on ne peut rien, alors que tant de jeunes « partent en vrille ».
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 septembre 2018
    Sur un sujet d'actualité brûlant mais très peu utilisé au cinéma, ce film de genre qui commence comme un drame vire presque au thriller. D'une intensité folle, au suspens extra et couplé à un excellent casting, on reste sans voie devant cette plongée dans l'univers agricol.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film qui traite vraiment le problème de vie de nos jours avec une histoire qui touche les agriculteurs dont travail bouleversant
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 8 mars 2018
    Un thriller agricole d'un réalisme total, maîtrisé et prenant de bout en bout. Tenir un public en haleine en parlant de vaches, il fallait le faire ! Vraiment une grande réussite.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 8 septembre 2017
    Film très sobre et prenant sur l'univers pas toujours rose des éleveurs confrontés aux risques de maladie de leur bétail, à toute la tracasserie administrative qui en découle mais surtout à la tragédie psychologique et financière suite à l"éradication de leur troupeau pour éviter toute contamination. Bravo à Swann Arlaud qui s'est fondu corsp et âme dans cet univers particulier.