Petit Paysan
    3258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Paysan ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 octobre 2017
    Hubert Charuel a été particulièrement marqué par la crise de la vache folle durant les années 1990. Fils de paysans, c’est au cours de ses études à la Fémis que celui-ci aura l’idée de Petit Paysan. Pierre est un jeune éleveur de vaches laitières. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Mais comme bon nombre de producteur, Pierre n’a rien d’autre dans sa vie et ne peut se résoudre à perdre son troupeau. Nous avions déjà croisé Swann Arlaud plusieurs fois au cinéma. Mais le voici dans un rôle qui lui colle tellement à la peau, que nous avons juste l’impression d’être dans un documentaire et suivre sa vie. Car tout pourrait être vrai, que ce soit les pratiques de la sœur vétérinaires, les parents oppressants, ou les poches de fatigues se retrouvant peu à peu sous les yeux de notre protagoniste. Le film va alors dénoncer un fait social sous l’œil des intéressés et nous faire ainsi mieux comprendre les conséquences de ces problèmes sanitaires. Mais Petit Paysan se concentre tellement sur notre jeune éleveur, qu’il insuffle aussi une pression introspective bluffante. Le film ne prendre aucun risque dans sa mise en scène, mais pourquoi faire compliqué quand l’impeccable est déjà là.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 janvier 2020
    Quand quelqu’un change de voie pour parler de quelque chose qu’il connait, cela donne "Petit paysan", film totalement inattendu et pourtant grand gagnant de la 43ème cérémonie des César (2018) avec trois récompenses (les plus convoitées) sur huit nominations. En effet, après avoir grandi dans le milieu de l’élevage bovin à des fins de production laitière, Hubert Charuel est venu nous parler des difficultés rencontrées par les éleveurs touchés par le fléau des maladies qu’on ne sait ni soigner, ni enrayer si ce n’est de prendre des mesures pour le moins radicales. Seulement quand on ignore le passé du réalisateur, au fur et à mesure que se déroule l’histoire, on se demande où il veut en venir : défend-il les mesures gouvernementales ? Les condamne-t-il ? Après tout, le parti pris est facile d’un côté comme de l’autre ! De ce fait, le spectateur est en droit de s’attendre à une œuvre empreinte de manichéisme. En réalité, excepté le missile envoyé l’air de rien quant à la lenteur à laquelle les indemnités sont délivrées, Hubert Charuel ne prend fait et cause pour personne, se contentant de montrer la dure réalité des choses, en exposant sans doute tout ce que petit paysan a pu envisager dans un cas comme celui qui nous a été exposé ici, simplement motivé par la peur de voir son exploitation ruinée en moins de deux et son avenir s’enfoncer dans une nuit incertaine. Surtout quand on n’a toujours fait que ça, constat habilement évoqué soit dit en passant. Il en ressort un ton assez pessimiste, une absence totale de note d’espoir, comme pour annoncer que la suite des événements est inéluctable. Pourtant on se prend à espérer pour ce petit paysan, lequel cherche de tout son cœur à sauver son troupeau et donc l’exploitation héritée de ses parents vivant encore sous le même toit, comme si ces derniers voulaient veiller jusqu’à leur dernier souffle sur le travail de toute une vie. J’en connais quelques-uns dans ce cas de figure : toute la famille sous le même toit. Devant cette volonté farouche de ne pas subir le même sort que certains confrères, s’installe une paranoïa, jusqu’à aller chercher la moindre information utile sur la toile. C’est tout à fait compréhensible. Dans la peau de ce petit paysan, on reconnaîtra aisément Swann Arlaud. Par ce rôle, il confirme tout le bien que je pense de lui, sans compter que je trouve qu’ici, il a véritablement la tête de l’emploi. Encore que ça ne suffit pas : il faut aussi savoir faire preuve d’humilité et de respect envers les agriculteurs pour parvenir à convaincre. Eh bien le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est convaincant ! Il est admirable de simplicité et de justesse. Mieux, on dirait presque que c’est un vrai agriculteur de la France profonde : quelques marmonnements, un entier dévouement envers son métier, un investissement total dans son rôle de protecteur vis-à-vis de ses bêtes, un caractère relativement taiseux, de la maladresse dans les relations humaines, une peur viscérale qui le tenaille au point de lui provoquer des réactions cutanées, tout y est. Et quand je dis que tout y est, c’est que tout y est, y compris les souffrances des bêtes, magistralement accompagnées d’une musique lancinante. A en déchirer les tripes si on aime les animaux. Non rien n’a été oublié, comme l’entourage du personnage principal : les parents, un peu trop collants, à tel point qu’ils s’immiscent dans la vie privée de leur rejeton (quand je dis « ils », ce n’est pas tout à fait vrai, car je ne veux pas non plus rentrer dans les détails) ; mais aussi les rapaces qui guettent le naufrage pour acheter tout ou partie des terres ; des amis qui refusent de comprendre le mode de fonctionnement d’un monde qui leur est étranger (j’ai beaucoup aimé la scène du bowling, dont l’épilogue fort n’est guère surprenant suite à la façon dont l’un d’entre eux s’impose pour l’apéro). Et tout cela filmé avec beaucoup de simplicité et de justesse, tout comme le jeu de l’acteur principal du reste. Ce premier long métrage d’Hubert Charuel, une réussite donc ? Hélas il y a quelques maladresses, des tiroirs intéressants à explorer qui ont été refermés aussi vite qu’ils ont été ouverts. L’exemple le plus flagrant se trouve dans l’immobilisme de certains, que ce soit de la part de l’agent appelé pour la première fois par la vétérinaire, ou que ce soit de la part des forces de l’ordre. De même que l’avertissement de la contrôleuse laitière laissé lettre morte… là, je m’interroge. J’ai lu aussi par ailleurs que certains déploraient la disparition pure et simple de la boulangère. Peut-être ont-ils raison, dans le sens que ça aurait pu apporter une autre dimension à cette triste affaire. En ce qui me concerne, je le vois autrement : le petit paysan a bien trop à faire pour laisser une place quelconque aux relations humaines, quelles que soient leur nature. Je trouve la preuve de ma théorie par la non-réponse aux messages accumulés sur le répondeur. En revanche, j’ai noté quelques maladresses de la part du réalisateur, notamment en ce qui concerne la première scène avec la gendarmerie : le tutoiement, la demande de corruption… Hormis le mal-être évident de Pierre Chavanges, on n’y croit pas une seule seconde. Après il y en a qui fustigent ce film car ils considèrent qu’il ne reflète en rien le monde des agriculteurs. D’une part ces gens oublient la jeunesse du réalisateur. D’autre part, au sein d’un même corps de métier, les paysans peuvent être très différents les uns des autres. Comme la taille de leur exploitation, ou de leur nature. Ce film ne peut donc être représentatif de tous les exploitants agricoles. En conclusion, "Petit paysan" est un film intéressant en bien des points, notamment par l’immersion dans le quotidien de ce petit paysan rendue possible par une caméra intimiste. En tout cas, je trouve ce premier long métrage très encourageant pour Hubert Charuel.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 janvier 2020
    Cette mise en images du monde rural est plutôt habile, car elle évite le piège du pseudo-documentaire pour s'attacher vraiment à ses personnages, à travers une histoire fictive illustrant très bien les difficultés de la vie dans le monde agricole. Dans l'exercice, Swann Arlaud et Sara Giraudeau font la démonstration d'un jeu très mature et impliqué, et l'engrenage infernal est savamment démontré, entre petits mensonges et vraies-fausses solidarités. Sans ostentation mais avec un soin clinique, la réalisation se met au service du sujet et happe le spectateur jusqu'à la fin.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 15 septembre 2017
    voila un docu-fiction assez exceptionnel par la gravité de son sujet -en pleine immersion dans le monde des éleveurs au moment de la (fiche folle) l'interprétation est superbe la réalisation magistrale . on vit avec ce jeune éleveur une histoire d'amour avec son troupeau - c'est magnifique et poignant - un césar en devenir ?
    Publiée le 29 juillet 2018
    Le film ne m’a pas vraiment emballé, le scénario est un peu maigre et prévisible. Mais je reconnais que ce que le réalisateur en fait est assez fort, l’atmosphère de thriller fonctionnant plutôt bien. Les acteurs aussi sont impeccables. Malgré mes réserves, je pense que le film mérite son succès, ne serait-ce que parce qu’il explore un monde paysan qu’on voit trop peu dans le cinéma français et qui a pourtant des histoires à raconter.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 28 août 2018
    Un film coup de poing sur un jeune paysan pris au coeur d'une épidémie, et la fuite en avant dans laquelle il s'enferme. Un rythme de thriller pour un film au plus proche de la condition paysanne et ses injustices.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 6 octobre 2018
    Un film intéressant. Une sorte de thriller agricole. Il fallait oser, et le pari est, à mon sens, réussi. Certaines scènes mettent assez mal à l'aise. C'est pas vraiment terrifiant, mais plutôt dérangeant. Bref, un film original qu'on a pas déjà vu 50 fois ailleurs. Quelques réserves quand même sur la fin. On sent comme un goût d'inachevé. Dommage, mais bon film quand même!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 novembre 2018
    Sujet original. Rares sont les films qui traitent du milieu paysan, et le mérite du film est donc déjà dans son sujet. Tourné comme un thriller, le film tient en haleine. L'acteur principal perse l'écran de tension et de retenue, la mise en scène y fait sans doute beaucoup mais son césar du meilleur acteur est loin d'être volé ! A découvrir.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 avril 2018
    Un jeune paysan qui travaille seul, se retrouve confronté à la maladie d'une vache. Je reconnais que comme teaser c'est assez limité. Mais c'est justement cela la découverte que constitue ce film, c'est que l'on ne sait pas à quoi s'attendre. Il faut évidemment saluer l'acteur principal, prodigieux de bout en bout, c'est grâce à lui que l'on suit avec autant d'intérêt cette histoire. Faire un film comme cela aujourd'hui c'est vraiment révolutionnaire, ce n'est pas tendance. j'imagine les difficultés que le réalisateur a du rencontrer pour monter son film. Mais voilà le résultat est là, et le pire c'est que ça plait, et cela fait du bien.
    Nathan R.
    Nathan R.

Publiée le 5 novembre 2017
    Ce film est cruel de vérité, j'ai ri car les dialogues malins sont dit par des acteurs habiles et à la fin j'ai pleuré. J'ai été bouleversé par la cruauté et la brutalité mais qui finalement est la vérité. Aujourd'hui j'ai pris conscience de certaines choses et j'ai vu un film authentique.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 14 septembre 2017
    Petit paysan mais grand film.
    Parfois documentaire souvent comédie dramatique, ce film relate la disparition d'un monde.
    Réalisation réussie qui parvient à nous passionner sur le destin contrariée d'un paysan et de son troupeau de vache.
    Interprétation remarquable qui donne un souffle et une épaisseur à une histoire simple et poignante.
    L'émotion monte et les larmes coulent sur nos racines qui s'effacent.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 18 novembre 2017
    Film dur par lequel notre petit paysan ( superbement joué par Swann Arlaud) va devoir faire face à la maladie qui s'aattaque à son troupeau de vaches. Le combat est héroïque mais perdu d'avance et le combat qu'il mène avec une bravoure exceptionnelle ne peut qu mener nulle part.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 septembre 2017
    " le petit paysan " drame social acclamé par la critique est un film prenant. En effet nous y suivons la descente aux enfers d'un paysan suite à une épidémie dans son élevage de vaches. Le film démontre très bien le dur quotidien des paysans. Swann Arlaud et Sarah Giraudeau sont très juste dans leur rôle.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 31 août 2017
    Pour parler du monde agricole, de son avenir et donc de la crise endémique du secteur, mais sans en faire des tonnes à la façon d’un docu TV, Hubert Charuel signe un premier film subtil et joliment balancé entre le drame social et le thriller familial. Paul figure au milieu de cette trame inattendue. Il maintient à flot l’exploitation de ses parents en élevant une trentaine de vaches . Tout est bien paré pour l’avenir quand une épidémie touche son troupeau. Malgré une sœur vétérinaire prête à appliquer sa déontologie, le jeune agriculteur va dissimuler aux autorités l’état sanitaire de son cheptel. Au prix de plusieurs entourloupes dont le suspense prend parfois des veines policières. Au fil du dénouement, Charuel filme de plus en plus à la manière d’un thriller, relayé par un interprète hors pair Swann Arlaud dans le rôle-titre. Sara Giraudeau en véto est elle aussi extraordinaire.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 16 janvier 2018
    Un très beau petit film passé inaperçu à la fin de l'été 2017 sur nos grands écrans. Il s'agit du premier film de son réalisateur qui était lui-même fils de paysans. C'est tendre, léger, mais aussi d'un grand réalisme et d'une grande maîtrise. Ça se regarde facilement et rapidement. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une comédie mais d'un drame et certaines scènes sont assez fortes émotionnellement. La fin est plutôt délicate à voir et à accepter. On sent que cet éleveur, Pierre joué de manière impeccable par Swann Arlaud, aime ses bêtes, qu'il en est très proche, que c'est sa vie, et c'est beau à voir. "Petit Paysan" montre la dure réalité de ce difficile mais fabuleux métier. J'ai vraiment passé un très bon moment devant ce film qui vient s'inscrire parmi les petites perles du cinéma français de 2017.