Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
Bande à part
par Olivier Pélisson
Avec un sens du casting, de l’écriture, du filmage et du montage, le jeune cinéaste défriche un terrain peu visité, la fiction agricole qui vire au genre.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Gros coup de cœur pour ce thriller psychologique qui dépeint avec force le monde paysan, à travers la solitude d'un homme pris dans un engrenage terrible. Poignant.
Le Parisien
par Catherine Balle
"Petit Paysan" est un bijou de drame rural qui raconte l'amour entre un éleveur et ses vaches.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Olivier de Bruyn
Une fiction émouvante, lointainement inspirée par la crise de la "vache folle", qui s'impose comme l'une des découvertes majeures de l'année du côté de la production française.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Avec Petit Paysan, ce jeune réalisateur a réussi un premier film poignant sur un jeune éleveur passionné.
Positif
par Vincent Thabourey
Entre un rêve de vache, un vêlage filmé en temps réel, quelques brefs moments d’humour et de suspens, "Petit Paysan" a su se frayer un chemin à travers la grande fresque cinématographique de la ruralité française.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Hubert Charuel plante son polar dans le monde agricole. Et y fait pousser une fleur vénéneuse, ce très réussi "Petit paysan".
Voici
par La Rédaction
Un premier film brut, sensible et émouvant.
20 Minutes
par Caroline Vié
Pour ce premier film, le réalisateur signe un suspense prenant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
"Petit paysan", dans ses meilleurs moments, prend la forme d’un cri d’adieu, sombre et sanglant, à la campagne française.
Critikat.com
par Fabien Reyre
Le film navigue constamment sur une ligne tendue entre le réel et l’abstrait, cette frontière indéfinissable entre ce que l’on connaît du monde et ce que celui-ci, par sa violence et son caractère arbitraire, nous pousse à faire, nous entraînant ainsi de l’autre côté.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Un film d'un grand réalisme.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une originalité de sujet, de traitement, d’interprétation et de mise en scène (la première scène onirique est formidable) augurent d’un cinéaste prometteur à suivre. Une petite merveille à découvrir : une pépite.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Sur un sujet souvent d'actualité, Charuel a justement la bonne idée de s'en tenir à une observation quasi clinique du comportement de Pierre. Et le regard que porte Charuel, sans empathie forcée, vaut tous les cris de rage.
L'Humanité
par Cécile Rousseau
On pense à la concentration extrême et à l’élevage intensif de la ferme des milles vaches. Dans une époque qui va à vau-l’eau, Hubert Charuel cultive un hommage touchant aux valeurs paysannes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un film sauvage, où l’on croit même sentir l’odeur mêlée du fumier, du foin vert, du poil mouillé, du sang chaud et du lait tiède.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Juliette Démas
Trois fois primé au Festival du film francophone d’Angoulême, le premier long métrage d’Hubert Charuel joue avec les codes du thriller dans un hommage passionné au monde de l’élevage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un milieu social rarement montré dans le cinéma français, un film tout de justesse et de sensibilité qui, au-delà de son aspect quasi documentaire, se transforme en thriller rustique, entre drame rural et écroulement d’un monde.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Un premier long-métrage maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Une première réalisation aboutie que portent un Swann Arlaud habité par son personnage et une Sara Giraudeau impeccable en vétérinaire agricole.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Ponctué par des moments de tension dignes d’une salle de marché un jour de krach, le film confirme que la vérité au cinéma passe plus volontiers par la transfiguration du réel que par son imitation.
Le Point
par Victoria Gairin
Le récit, volontiers onirique, suit les codes du thriller psychologique. Et l'on est embarqué dans les angoisses du jeune fermier, écrasé par le poids du quotidien, le déni et la paranoïa.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Pour paraphraser Jacques Chirac, "Petit paysan" n’est pas un film bovin, c’est un très bon film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Une réflexion morale où Swann Arlaud et Sara Giraudeau apportent leur conviction et leur grâce.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Porté par l’interprétation hallucinée de Swann Arlaud, "Petit Paysan" sort réellement des sentiers battus. Sans jeu de mots.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
On pense à "Hippocrate", où Thomas Lilti auscultait, lui, le quotidien des médecins. Jusqu'à ce que, dans sa dernière ligne droite, "Petit paysan" vire au thriller haletant. Ce mélange des genres est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouillard
Fils d'agriculteurs, Hubert Charuel a tourné dans la ferme de ses parents ce formidable thriller mental, qui raconte les angoisses d'un monde rural peu représenté au cinéma.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Hubert Charuel signe un premier film très original. (...) Il témoigne, avec une précision quasi documentaire, des difficultés d'un métier dévorant et routinier, en s'attachant aux pas de son héros pris dans un engrenage infernal.
Télérama
par Guillemette Odicino
Face à Sara Giraudeau, remarquable de subtilité, Swann Arlaud est impressionnant : comme habité, avec son corps frêle et son visage en lame de couteau, il devient l’incarnation d’un sacerdoce qui peut virer à l’enfer.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Même si le film de Charuel fait écho à d’autres fictions de la trempe de Béliers (Prix Un Certain Regard 2015), "Petit paysan" est un bel objet de cinéma, original, et révélateur d’une démarche ambitieuse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Septième Obsession
par Adrien Valgalier
Davantage cinéaste de l’intime que de la névrose, Hubert Charuel fait preuve d’une sensibilité qui, si elle peine à explorer les arcanes les plus obscurs de l’esprit humain, affleure à chaque instant dans les contacts, les regards et les non-dits. Et c’est déjà beaucoup pour un jeune cinéaste.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Thriller rural porté par des idées visuelles fortes et une interprétation irréprochable, ce film prometteur pèche par excès de scénario, et par frilosité fantastique.
Libération
par Marcos Uzal
C’est le problème général du film, qui, en mêlant drame social et thriller psychologique, déçoit sur les deux tableaux, l’un affaiblissant l’autre plutôt que de l’exalter. La cause en est moins le scénario très simple que le manque d’audace d’une mise en scène qui, outre quelques échappées subjectives, se révèle d’une sagesse fastidieuse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Bande à part
Avec un sens du casting, de l’écriture, du filmage et du montage, le jeune cinéaste défriche un terrain peu visité, la fiction agricole qui vire au genre.
Femme Actuelle
Gros coup de cœur pour ce thriller psychologique qui dépeint avec force le monde paysan, à travers la solitude d'un homme pris dans un engrenage terrible. Poignant.
Le Parisien
"Petit Paysan" est un bijou de drame rural qui raconte l'amour entre un éleveur et ses vaches.
Marianne
Une fiction émouvante, lointainement inspirée par la crise de la "vache folle", qui s'impose comme l'une des découvertes majeures de l'année du côté de la production française.
Ouest France
Avec Petit Paysan, ce jeune réalisateur a réussi un premier film poignant sur un jeune éleveur passionné.
Positif
Entre un rêve de vache, un vêlage filmé en temps réel, quelques brefs moments d’humour et de suspens, "Petit Paysan" a su se frayer un chemin à travers la grande fresque cinématographique de la ruralité française.
Transfuge
Hubert Charuel plante son polar dans le monde agricole. Et y fait pousser une fleur vénéneuse, ce très réussi "Petit paysan".
Voici
Un premier film brut, sensible et émouvant.
20 Minutes
Pour ce premier film, le réalisateur signe un suspense prenant.
Cahiers du Cinéma
"Petit paysan", dans ses meilleurs moments, prend la forme d’un cri d’adieu, sombre et sanglant, à la campagne française.
Critikat.com
Le film navigue constamment sur une ligne tendue entre le réel et l’abstrait, cette frontière indéfinissable entre ce que l’on connaît du monde et ce que celui-ci, par sa violence et son caractère arbitraire, nous pousse à faire, nous entraînant ainsi de l’autre côté.
Elle
Un film d'un grand réalisme.
Franceinfo Culture
Une originalité de sujet, de traitement, d’interprétation et de mise en scène (la première scène onirique est formidable) augurent d’un cinéaste prometteur à suivre. Une petite merveille à découvrir : une pépite.
L'Express
Sur un sujet souvent d'actualité, Charuel a justement la bonne idée de s'en tenir à une observation quasi clinique du comportement de Pierre. Et le regard que porte Charuel, sans empathie forcée, vaut tous les cris de rage.
L'Humanité
On pense à la concentration extrême et à l’élevage intensif de la ferme des milles vaches. Dans une époque qui va à vau-l’eau, Hubert Charuel cultive un hommage touchant aux valeurs paysannes.
L'Obs
Un film sauvage, où l’on croit même sentir l’odeur mêlée du fumier, du foin vert, du poil mouillé, du sang chaud et du lait tiède.
La Croix
Trois fois primé au Festival du film francophone d’Angoulême, le premier long métrage d’Hubert Charuel joue avec les codes du thriller dans un hommage passionné au monde de l’élevage.
Le Dauphiné Libéré
Sur un milieu social rarement montré dans le cinéma français, un film tout de justesse et de sensibilité qui, au-delà de son aspect quasi documentaire, se transforme en thriller rustique, entre drame rural et écroulement d’un monde.
Le Figaro
Un premier long-métrage maîtrisé.
Le Journal du Dimanche
Une première réalisation aboutie que portent un Swann Arlaud habité par son personnage et une Sara Giraudeau impeccable en vétérinaire agricole.
Le Monde
Ponctué par des moments de tension dignes d’une salle de marché un jour de krach, le film confirme que la vérité au cinéma passe plus volontiers par la transfiguration du réel que par son imitation.
Le Point
Le récit, volontiers onirique, suit les codes du thriller psychologique. Et l'on est embarqué dans les angoisses du jeune fermier, écrasé par le poids du quotidien, le déni et la paranoïa.
Les Inrockuptibles
Pour paraphraser Jacques Chirac, "Petit paysan" n’est pas un film bovin, c’est un très bon film.
Paris Match
Une réflexion morale où Swann Arlaud et Sara Giraudeau apportent leur conviction et leur grâce.
Première
Porté par l’interprétation hallucinée de Swann Arlaud, "Petit Paysan" sort réellement des sentiers battus. Sans jeu de mots.
Studio Ciné Live
On pense à "Hippocrate", où Thomas Lilti auscultait, lui, le quotidien des médecins. Jusqu'à ce que, dans sa dernière ligne droite, "Petit paysan" vire au thriller haletant. Ce mélange des genres est une réussite.
Télé 2 semaines
Fils d'agriculteurs, Hubert Charuel a tourné dans la ferme de ses parents ce formidable thriller mental, qui raconte les angoisses d'un monde rural peu représenté au cinéma.
Télé 7 Jours
Hubert Charuel signe un premier film très original. (...) Il témoigne, avec une précision quasi documentaire, des difficultés d'un métier dévorant et routinier, en s'attachant aux pas de son héros pris dans un engrenage infernal.
Télérama
Face à Sara Giraudeau, remarquable de subtilité, Swann Arlaud est impressionnant : comme habité, avec son corps frêle et son visage en lame de couteau, il devient l’incarnation d’un sacerdoce qui peut virer à l’enfer.
aVoir-aLire.com
Même si le film de Charuel fait écho à d’autres fictions de la trempe de Béliers (Prix Un Certain Regard 2015), "Petit paysan" est un bel objet de cinéma, original, et révélateur d’une démarche ambitieuse.
La Septième Obsession
Davantage cinéaste de l’intime que de la névrose, Hubert Charuel fait preuve d’une sensibilité qui, si elle peine à explorer les arcanes les plus obscurs de l’esprit humain, affleure à chaque instant dans les contacts, les regards et les non-dits. Et c’est déjà beaucoup pour un jeune cinéaste.
Les Fiches du Cinéma
Thriller rural porté par des idées visuelles fortes et une interprétation irréprochable, ce film prometteur pèche par excès de scénario, et par frilosité fantastique.
Libération
C’est le problème général du film, qui, en mêlant drame social et thriller psychologique, déçoit sur les deux tableaux, l’un affaiblissant l’autre plutôt que de l’exalter. La cause en est moins le scénario très simple que le manque d’audace d’une mise en scène qui, outre quelques échappées subjectives, se révèle d’une sagesse fastidieuse.