La Familia est le premier long métrage de Gustavo Rondón Córdova qui s'est fait remarquer par ses courts métrages sélectionnés dans divers festivals tels que la Berlinale et Tribeca. Il s'agit également des débuts de l'acteur Reggie Reyes, l'interprète de Pedro, qui s'est fait repérer en jouant au foot dans la rue.
Avec La Familia, le réalisateur a souhaité se pencher sur l'exploration des liens familiaux, qui sont de plus en plus fragiles dans un pays individualiste comme le Venezuela : "C'est pourquoi j'ai choisi de faire un film dans lequel le lien entre les personnages est brisé après un événement violent. Il s'agit pour un père et un fils de se retrouver."
Giovanny García et Reggie Reyes ont accepté de tourner La Familia sans avoir lu au préalable le script. Le réalisateur ne leur montrait le scénario que le jour même ou la veille des prises de vue. Celles-ci se sont d'ailleurs déroulées dans l'ordre quasi chronologique afin de faciliter le travail des acteurs qui ne se connaissaient pas du tout avant le tournage. L'évolution de leur relation coïncide ainsi avec celle de leurs personnages.
Caracas, capitale du Venezuela, est un personnage à part entière dans La Familia. Le réalisateur tenait à rendre compte de la crise économique sans précédent que traversait son pays à ce moment-là et qui engendra une pénurie de nourriture, de médicaments, d'eau et d'électricité : "C'est un endroit qui me fascine et m'inspire. Je voulais montrer la ville et ses habitants, ses contrastes, son éclat mais aussi sa rudesse."