Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Bande à part
par Olivier Pélisson
Ce premier long-métrage vénézuélien gagne enfin les salles de l’hexagone ! Gustavo Rondón Córdova y filme avec précision et générosité un duo père-fils pris dans les mailles d’une réalité déshumanisante. L’amour tente de déjouer la fatalité. Bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
Avec en arrière-plan un tableau social à la touche impressionniste, ce film narre un drame père-fils très tendu. L’évolution d’un jeune garçon presque sauvage est dépeinte avec subtilité, renforcée par une réalisation stylisée et un travail pertinent sur le son.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Philippe Niel
Les séquences dans la maison en chantier illustrent avec brio comment le père va se retrouver avec un apprenti rebelle qui est aussi un fils à protéger malgré lui.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Drame social fort tout autant qu’épuré, ce premier long métrage évite tous les pièges inhérents à son sujet et révèle un auteur à suivre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Alors que le Venezuela s’embourbe dans une crise économique et politique sans précédent, La Familia vient nous apporter des images autres que celles colportées par les médias.
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
En dépit de quelques facilités narratives, ce road movie instable émeut, récit d'une fuite permanente mais aussi du rapprochement entre deux êtres.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Il nous plonge dans la réalité miséreuse et la société à deux vitesses du pays de Maduro avec une urgence et une intensité qui se perdent dans l’esquisse sommaire du rapprochement père-fils.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Thierry Chèze
Poignant mais jamais larmoyant, et fuyant toute esthétisation de la misère, ce thriller social est surtout un très beau film sur les liens du sang, sur le rapprochement a priori impossible entre ces deux caractères aux antipodes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Un peu expéditif, hélas, mais sans concession.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
Ce premier long-métrage vénézuélien gagne enfin les salles de l’hexagone ! Gustavo Rondón Córdova y filme avec précision et générosité un duo père-fils pris dans les mailles d’une réalité déshumanisante. L’amour tente de déjouer la fatalité. Bouleversant.
Les Fiches du Cinéma
Avec en arrière-plan un tableau social à la touche impressionniste, ce film narre un drame père-fils très tendu. L’évolution d’un jeune garçon presque sauvage est dépeinte avec subtilité, renforcée par une réalisation stylisée et un travail pertinent sur le son.
Positif
Les séquences dans la maison en chantier illustrent avec brio comment le père va se retrouver avec un apprenti rebelle qui est aussi un fils à protéger malgré lui.
aVoir-aLire.com
Drame social fort tout autant qu’épuré, ce premier long métrage évite tous les pièges inhérents à son sujet et révèle un auteur à suivre.
Cahiers du Cinéma
Alors que le Venezuela s’embourbe dans une crise économique et politique sans précédent, La Familia vient nous apporter des images autres que celles colportées par les médias.
Culturopoing.com
En dépit de quelques facilités narratives, ce road movie instable émeut, récit d'une fuite permanente mais aussi du rapprochement entre deux êtres.
L'Obs
Il nous plonge dans la réalité miséreuse et la société à deux vitesses du pays de Maduro avec une urgence et une intensité qui se perdent dans l’esquisse sommaire du rapprochement père-fils.
Première
Poignant mais jamais larmoyant, et fuyant toute esthétisation de la misère, ce thriller social est surtout un très beau film sur les liens du sang, sur le rapprochement a priori impossible entre ces deux caractères aux antipodes.
Télérama
Un peu expéditif, hélas, mais sans concession.