Mon compte
    Les Destinées d'Asher
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Transfuge
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Premier long de Matan Yair, "Les Destinées d’Asher" rejoue brillamment l’éternel malaise du teenager.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Un premier long métrage sensible et singulier, qui fait de la transmission du savoir son beau souci.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Ophir Levy

    Les jeunes comédiens amateurs sont, à l'image du film, d'une justesse remarquable (...).

    Télérama

    par Pierre Murat

    Dans une société israélienne masculine (Asher est sans mère et sans vraie copine), Matan Yair signe un premier long métrage extrêmement prometteur, tout en violences secrètes et en hypocrisies cachées.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Stylistiquement passe-partout, le film tire toute sa force de son jeune acteur explosif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Asher Lax, l'acteur et personnage principal, a été l'étudiant de Yair, et on sent, dans le film, une vérité évidente. Situé à Herzliya, au nord de Tel-Aviv, dans un milieu prolétaire (rare dans le cinéma israélien), le récit est un roman d'apprentissage, filmé de façon quasi documentaire. Une découverte mineure, mais une découverte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un exercice d'humanité riche d'enseignement et de poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Le surgissement d’un drame qui affectera profondément Asher et la manière dont le cinéaste négocie ce virage étonne par un sens de la réinvention permanente où aucun événement ne se laisse anticiper.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Les destinées d’Asher » brosse un portrait touchant, subtil et extrêmement juste d’un jeune adulte qui cherche son chemin entre deux mondes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Les Destinées d’Asher est une illustration classique des vertus de la pédagogie, mais aussi du dépassement de soi. Ça ne serait qu’une gentille leçon de sagesse si le film n’était pas transcendé par la présence explosive d’Asher Lax (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Sophie Benamon

    Filmé et écrit dans une veine très réaliste, interprété brillamment par des non professionnels aux trajectoires très similaires à celles de leurs personnages, Les destinées d’Asher est un film qui vous prend aux tripes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Un film qui peine à exister, la faute à un scénario un peu brouillon, voire expéditif, et à une mise en scène retenue, ou en manque d’inspiration, qui l’empêchent de déployer pleinement ses promesses.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Si la banlieue de Tel Aviv et chacun des personnages sont dépeints avec sincérité et authenticité, on est saisi mais moins convaincu par le scénario, marqué sur le tard par une tragédie inattendue brouillant les pistes.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Sur le sujet d’un élève tiraillé entre déterminisme familial et émancipation par la culture, Matan Yair livre un film démonstratif et sans innovation.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top