Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une œuvre essentielle, bouleversante d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Louis Séguin
Aucune nostalgie dans le regard de Christophe Agou, qui construit son documentaire comme la rencontre d’un chant du monde et d’un état des lieux politique.
Critikat.com
par Florian Guignandon
Si ces individus semblent vivre au sein d’un temps qui n’existe plus, ils apparaissent pourtant liés à quelque-chose d’intemporel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une vision aussi terrible que fascinante d’un monde oublié, filmé par un cinéaste surdoué, hélas disparu après le tournage.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le témoignage poignant de la fin d'un monde où l'image vidéo, trouble et terreuse, habille le pittoresque de teintes funèbres.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Un documentaire bouleversant sur les derniers paysans du Forez, réalisé par le photographe Christophe Agou, décédé depuis, fait le récit à la fois tendre et rude d’une humanité qui disparaît dans l’indifférence d’une société qui ne les voit plus.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
(...) un documentaire passionnant, parfois drôle, souvent bouleversant (...).
Le Monde
par Mathieu Macheret
Un grand film, ce n’est peut-être que cela : la captation miraculeuse d’un geste inoubliable par lequel s’engouffrent tout le chaos et la discorde des émotions humaines.
Libération
par Marcos Uzal
(...) un documentaire poétique et sensible sur des paysans auvergnats face à la désertification.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Louise Dumas
(...) magnifique film (...).
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
(...) c'est le quotidien apocalyptique d'une France rurale en miettes que décrit ce documentaire. Un complément idéal à la trilogie "Profils paysans", de Depardon.
Télérama
par Jacques Morice
C’est une ode à des culs-terreux magnifiques du Forez qui s’accrochent pour ne pas être engloutis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Tourné entre 2002 et 2015, ce poignant documentaire frappe fort et dérange à coup d’images d’une vérité crue.
Le Figaro
par La Rédaction
Portrait d'une agricultrice grande gueule du Forez et état des lieux d'une terre qui meurt. Sympathique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Le film de Christophe Agou est à la fois trash et empathique : derrière le misérabilisme, se cache une humanité pour qui veut bien la voir. Sidérant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Poignant portrait fragmentaire, "Sans Adieu" recueille les ruines d’un autre temps, un temps où l’on écrivait à la main, où l’on vivait sans internet, sans smartphone, ni ordinateur, simplement au contact de la terre et des animaux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Maxime Kasparian
Le réalisateur filme ces personnes incomprises avec intelligence, à travers des plans rapprochés des mains et des visages épuisés par ce combat, et une bande-son qui amplifie leur détresse.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
Une œuvre essentielle, bouleversante d’humanité.
Cahiers du Cinéma
Aucune nostalgie dans le regard de Christophe Agou, qui construit son documentaire comme la rencontre d’un chant du monde et d’un état des lieux politique.
Critikat.com
Si ces individus semblent vivre au sein d’un temps qui n’existe plus, ils apparaissent pourtant liés à quelque-chose d’intemporel.
L'Humanité
Une vision aussi terrible que fascinante d’un monde oublié, filmé par un cinéaste surdoué, hélas disparu après le tournage.
L'Obs
Le témoignage poignant de la fin d'un monde où l'image vidéo, trouble et terreuse, habille le pittoresque de teintes funèbres.
La Croix
Un documentaire bouleversant sur les derniers paysans du Forez, réalisé par le photographe Christophe Agou, décédé depuis, fait le récit à la fois tendre et rude d’une humanité qui disparaît dans l’indifférence d’une société qui ne les voit plus.
Le Journal du Dimanche
(...) un documentaire passionnant, parfois drôle, souvent bouleversant (...).
Le Monde
Un grand film, ce n’est peut-être que cela : la captation miraculeuse d’un geste inoubliable par lequel s’engouffrent tout le chaos et la discorde des émotions humaines.
Libération
(...) un documentaire poétique et sensible sur des paysans auvergnats face à la désertification.
Positif
(...) magnifique film (...).
Studio Ciné Live
(...) c'est le quotidien apocalyptique d'une France rurale en miettes que décrit ce documentaire. Un complément idéal à la trilogie "Profils paysans", de Depardon.
Télérama
C’est une ode à des culs-terreux magnifiques du Forez qui s’accrochent pour ne pas être engloutis.
La Voix du Nord
Tourné entre 2002 et 2015, ce poignant documentaire frappe fort et dérange à coup d’images d’une vérité crue.
Le Figaro
Portrait d'une agricultrice grande gueule du Forez et état des lieux d'une terre qui meurt. Sympathique.
Les Fiches du Cinéma
Le film de Christophe Agou est à la fois trash et empathique : derrière le misérabilisme, se cache une humanité pour qui veut bien la voir. Sidérant.
Les Inrockuptibles
Poignant portrait fragmentaire, "Sans Adieu" recueille les ruines d’un autre temps, un temps où l’on écrivait à la main, où l’on vivait sans internet, sans smartphone, ni ordinateur, simplement au contact de la terre et des animaux.
Première
Le réalisateur filme ces personnes incomprises avec intelligence, à travers des plans rapprochés des mains et des visages épuisés par ce combat, et une bande-son qui amplifie leur détresse.