Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Positif
par Ariane Allard
L’ensemble, constamment travaillé par l’idée de douceur, diffuse in fine un sentiment de grande bienveillance. Et de belle intelligence.
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) le film nous donne une discrète leçon d'humilité, laissant l'entourage du jeune transsexuel exprimer une sincère bienveillance à son égard sur laquelle continuera de planer une somme de questions dont il faudra accepter qu'elles ne seront jamais résolues. Et ce n'est déjà pas si mal.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Séverine Danflous
Choc de l’Acid 2017 à Cannes, "Coby" raconte de l’intérieur le quotidien d’une famille américaine confrontée à ce changement de corps et de perception.
La Voix du Nord
par Diane Lenglet
(...) un documentaire touchant, beau et précis.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Libération
par Jérémy Piette
Le cinéaste filme au plus près du corps, non avec une malsaine curiosité, mais comme l’on se mettrait en contact avec quelqu’un, calmement, avec son accord, peau contre peau.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
La métamorphose, au fil des saisons, suscite la même fascination que celle du héros de Boyhood, de Richard Linklater, fiction qui suivait un jeune acteur pendant des années.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce documentaire unique en son genre dédramatise avec subtilité les effets du changement d’identité sexuelle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Une apparence d'homme, des sentiments de femme, c'est compliqué… La transexualité est un univers qui nécessite une approche douce. Le film y parvient, avec naturel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Ce documentaire non militant de Christian Sonderegger relate avec beaucoup de tact les bouleversements intimes et familiaux provoqués, au cœur du Midwest américain, par la transformation de sa demi-sœur Suzanna en garçon.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Etonnamment apaisé, marqué par l’humour distancié et acide qu’instille Coby dans le récit de sa propre histoire, le film n’en porte pas moins les ondes du plus grand tremblement de terre intime que peuvent vivre tant un individu qu’une famille.
Les Fiches du Cinéma
par Romain Tourbillon
Un film instructif mais un peu sage, qui observe avec tendresse les répercussions d’un changement de sexe au sein d’une famille.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Comme Finding Phong, Coby est tourné vers l’espérance et le progrès en montrant que l’amour l’emporte sur les préjugés culturels et sociétaux, et qu’un individu est seul propriétaire et dépositaire de son corps.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Eric Vernay
Le cœur du film, ou du moins son aspect le plus intéressant, réside dans l’impact du changement de Coby sur sa famille, qui doit totalement s’adapter et se reconfigurer en fonction de cette nouvelle écorce et de cette nouvelle voix, qui devient chaque jour un peu plus grave. Une gravité dont le film, lui, est joliment délesté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Mathis Badin
Coby est un étrange film, pétri de paradoxes, effleurant des idées magnifiques mais sans jamais s’en saisir, et qui fatalement ne semble pas bien savoir où aller.
Positif
L’ensemble, constamment travaillé par l’idée de douceur, diffuse in fine un sentiment de grande bienveillance. Et de belle intelligence.
Critikat.com
(...) le film nous donne une discrète leçon d'humilité, laissant l'entourage du jeune transsexuel exprimer une sincère bienveillance à son égard sur laquelle continuera de planer une somme de questions dont il faudra accepter qu'elles ne seront jamais résolues. Et ce n'est déjà pas si mal.
La Septième Obsession
Choc de l’Acid 2017 à Cannes, "Coby" raconte de l’intérieur le quotidien d’une famille américaine confrontée à ce changement de corps et de perception.
La Voix du Nord
(...) un documentaire touchant, beau et précis.
Libération
Le cinéaste filme au plus près du corps, non avec une malsaine curiosité, mais comme l’on se mettrait en contact avec quelqu’un, calmement, avec son accord, peau contre peau.
Télérama
La métamorphose, au fil des saisons, suscite la même fascination que celle du héros de Boyhood, de Richard Linklater, fiction qui suivait un jeune acteur pendant des années.
aVoir-aLire.com
Ce documentaire unique en son genre dédramatise avec subtilité les effets du changement d’identité sexuelle.
L'Obs
Une apparence d'homme, des sentiments de femme, c'est compliqué… La transexualité est un univers qui nécessite une approche douce. Le film y parvient, avec naturel.
La Croix
Ce documentaire non militant de Christian Sonderegger relate avec beaucoup de tact les bouleversements intimes et familiaux provoqués, au cœur du Midwest américain, par la transformation de sa demi-sœur Suzanna en garçon.
Le Monde
Etonnamment apaisé, marqué par l’humour distancié et acide qu’instille Coby dans le récit de sa propre histoire, le film n’en porte pas moins les ondes du plus grand tremblement de terre intime que peuvent vivre tant un individu qu’une famille.
Les Fiches du Cinéma
Un film instructif mais un peu sage, qui observe avec tendresse les répercussions d’un changement de sexe au sein d’une famille.
Les Inrockuptibles
Comme Finding Phong, Coby est tourné vers l’espérance et le progrès en montrant que l’amour l’emporte sur les préjugés culturels et sociétaux, et qu’un individu est seul propriétaire et dépositaire de son corps.
Première
Le cœur du film, ou du moins son aspect le plus intéressant, réside dans l’impact du changement de Coby sur sa famille, qui doit totalement s’adapter et se reconfigurer en fonction de cette nouvelle écorce et de cette nouvelle voix, qui devient chaque jour un peu plus grave. Une gravité dont le film, lui, est joliment délesté.
Cahiers du Cinéma
Coby est un étrange film, pétri de paradoxes, effleurant des idées magnifiques mais sans jamais s’en saisir, et qui fatalement ne semble pas bien savoir où aller.