Mon compte
    Psychokinesis
    Note moyenne
    2,8
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychokinesis ?

    24 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    15 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 482 abonnés 3 498 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mai 2021
    Un père défaillant, qui a quitté une dizaine d’années plus tôt le domicile familial, végète dans un emploi minable de vigile. Pendant ce temps, sa femme meurt en défendant son petit commerce face à la mafia locale qui souhaite l’exproprier pour le compte d’un grand conglomérat. Sa fille, aujourd’hui âgée d’une vingtaine d’années, entend reprendre le flambeau, avec l’aide d’un avocat qui se consume d’amour pour elle. Elle aura besoin des pouvoirs télékinésiques dont son père est mystérieusement doté pour y parvenir.

    Après "Dernier Train pour Busan" – qui lui valut un succès mérité et mondial – et "Peninsula" – qui ne casse pas trois pattes à un canard – le jeune réalisateur Yeon Sang-ho a tourné "Psychokinesis". Sorti en salles en Corée en janvier 2018 où il se classa en tête du box-office, il fut racheté par Netflix qui en assure, depuis avril 2018, la diffusion à l’étranger.

    "Psychokinesis" essaie d’articuler trois niveaux de récit. Premièrement le film de superhéros avec un sous-genre qui, depuis "Spiderman", a gagné ses lettres de noblesse : le super-héros-malgré-lui.
    Deuxièmement, la romance familiale ou l’histoire, courue d’avance, de la réconciliation d’un père et de sa fille.
    Troisièmement, la lutte des classes entre le petit commerce menacé d’expropriation et le grand capital corrompu, allié à la mafia et à sa cohorte de gros bras bas-du-front.

    Ce programme ambitieux aurait pu sans problème nourrir un film réussi. Hélas, rien ne marche dans "Psychokinesis" dont les ficelles sont trop grossièrement tissées pour tenir ensemble. La découverte par le héros de ses superpouvoirs est l’occasion d’une scène sans surprise que la bande-annonce avait au surplus déjà révélée. La réconciliation du père et de sa fille est tellement téléphonée qu’elle ne soulève aucune émotion. Quant à l’opposition bloc à bloc des courageux commerçants et des cyniques capitalistes, si elle fournit le prétexte à une scène d’un sadisme étonnant d’une PDG en talons aiguilles, elle est trop caricaturale pour susciter la moindre réflexion.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 618 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 octobre 2020
    La partie qui rend ce film terrible est que aucune des mauvaises personnes n'obtient jamais ce qu'elle mérite. Vous regardez un film de 90 minutes où les méchants gagnent constamment. Il y a peut-être 8 minutes d'exploration du personnage entre le père et la fille qu'il a quitté. Mais cela est facilement éclipsé par le chef du voyou affirmant hystériquement que ses hommes ont été battus par le père et que le père a été arrêté. Et cela est éclipsé par son patron le grand directeur d'entreprise qui fait écraser sa voiture mais pense toujours que tout le monde est son esclave. Psychokinesis est fait pour les pré-adolescents semble-t-il avec les bons ouvriers contre la société et la police diaboliques et dans un style burlesque de film imitant les super héros américain...
    Yetcha
    Yetcha

    887 abonnés 4 401 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 février 2019
    Jolie surprise que ce film de super-héros malgré lui, un peu à la façon Hancock. Ici le traitement est efficace, la dénonciation sur l'expropriation réelle et l'en semble est très agréable à regarder avec des effets spéciaux très naturels derrière une histoire de paternité ratée. Une vraie belle surprise.
    FaRem
    FaRem

    8 709 abonnés 9 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2019
    Après "Train to Busan", son film de zombies, Sang-ho Yeon s'attaque cette fois-ci au film de superhéros, encore une fois à sa façon. À la suite d'un phénomène inexpliqué, Seok-hyeon se découvre des pouvoirs qui lui permettent de faire bouger des choses ou des personnes avec des ondes d'énergie ainsi que de voler. Si la mise en place est un peu brouillonne, car on ne sait pas ce qui motive ces gens qui s'attaquent à Roo-mi, et que l'acquisition des pouvoirs arrive trop facilement, l'histoire se met quand même vite en place. L'intrigue n'est pas exceptionnelle et est même très prévisible en l'absence de rebondissement, mais elle se laisse suivre avec plaisir. Le réalisateur ne cherche pas à faire un simple film de superhéros comme il en existe des tas, et il joue plutôt la carte de l'antihéros un peu looser même lorsqu'il utilise ses pouvoirs. De l'humour et quelques maladresses pour apporter de la légèreté à l'histoire qui se déroule dans un contexte familial, social et politique assez sérieux. Si je n'avais pas été aussi emballé que la plupart des gens concernant "Train to Busan", j'avais bien aimé ce film qui est plus réussi et abouti que celui-ci. "Psychokinesis" est un petit divertissement agréable, mais qui reste très classique avec un scénario un peu trop limité.
    Estonius
    Estonius

    3 400 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2023
    Le cinéma est un spectacle et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'est pas assuré dans ce film, le rythme est infernal surtout vers la fin, les mouvements de foules sont parfaitement maîtrisés, et puis il y ce côté jubilatoire, ce côté super héros au premier degré sans prise de tête (on n'est pas chez Nolan) Alors bien sûr que c'est manichéiste, mais ça fait partie du charme comme dans Guignol… et ça fait parfois du bien de retrouver son âme d'enfant
    Ti Nou
    Ti Nou

    503 abonnés 3 502 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2020
    Après le percutant "Dernier train pour Busan", Yeon Sang-Ho revient avec un film de super-héros produit par Netflix. Son héros, père de famille ayant fui ses responsabilités, va devoir lutter contre une multinationale tentant de raser le quartier dans lequel vit sa fille. On retrouve dans ce deuxième long-métrage (en dehors du cinéma d’animation) toutes les thématiques du premier (lutte des classe, relation entre parent et enfant...) mais abordés dans un film plus léger et moins adroit ayant du mal à trouver le ton juste.
    kibruk
    kibruk

    147 abonnés 2 560 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juin 2018
    On pouvait attendre quelque chose de beaucoup plus inspiré que ce que propose finalement "Psychokinesis" compte tenu de la 'bonne' idée sur laquelle repose le film. Hélas elle est sous exploitée et le scénario délaisse l'originalité et l'humour au service de l'action.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 mai 2018
    Après Dernier train pour Busan, on n’attendait peut-être un peu trop de la part du nouveau film de Sang-Ho Yeon. L’histoire n’est pas mauvaise et l’on a de bons moments, et le film se regarde sans difficultés, mais il y a clairement un problème de traitement de l’histoire. On sent que le film hésite à traiter les différents sujets de façon sérieuse ou de traiter cela avec plus de légèreté et d’humour. Du coup, c’est un mélange étrange qui se passe devant nos yeux et cela reste étrange tout le long. De plus, on sent clairement que les personnages ne sont pas assez développés et que les méchants sont vraiment des caricatures. Et malheureusement, il faudra ajouter les CGI vraiment moches à chaque utilisation. Le film reste assez moyen, très loin de l’effet que nous avait fait Dernier train pour Busan.
    RedArrow
    RedArrow

    1 674 abonnés 1 535 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2018
    Après un génial périple ferroviaire dans une Corée de Sud en proie à une infection de morts-vivants, Yeon Sang-ho revient par la case Netflix pour son deuxième long-métrage en prises réelles et s'empare cette fois des codes du film de super-héros pour continuer à mettre en lumière les dysfonctionnements sociétaux de son pays.

    Ayant bu une eau de source contaminée par une mystérieuse météorite, un père maladroit et absent depuis des années se met peu à peu à développer des pouvoirs télékinesiques. À la suite d'un drame, il retrouve sa fille et rentre en résistance avec elle et ses voisins afin de sauver le restaurant dont elle est propriétaire face à la menace d'une bande de mafieux travaillant pour un grand groupe de construction...

    Encore bien plus offensif que "Dernier Train pour Busan", "Psychokinesis" va cette fois placer la satire sociale au coeur de son sujet en mettant l'accent sur la voix inaudible des classes inférieures dans la société sud-coréenne. Ignorés par l'ensemble des autorités et subissant de plein fouet la violence des puissants (eux-mêmes au service des intérêts du voisin tentaculaire chinois comme c'est très rapidement évoqué) par l'intermédiaire de malfaiteurs, les commerçants de cette galerie marchande populaire sont ainsi balayés de leurs boutiques dans l'indifférence totale et ne peuvent compter que sur leur collectif pour continuer la lutte face à des adversaires dont ils ne verront au final que les exécutants. Il faudra la venue de ce père s'improvisant super-héros pour qu'ils aient enfin l'opportunité de pouvoir combattre à armes égales avec le géant qui s'oppose à eux de sa présence écrasante de bulldozer commercial.
    D'ailleurs, ce héros très imparfait naîtra après avoir lui-même envisagé égoïstement de sortir de sa condition très précaire en s'enrichissant grâce à ses pouvoirs et, lors de retrouvailles houleuses, la première chose qu'il conseillera à sa fille sera de renoncer, d'accepter cet état de fait et de rester à sa place. Sur ce dernier point, "Pychokinesis" dresse aussi de manière sous-jacente un intéressant portrait de la condition féminine sud-coréenne : devant cette jeune fille prête à défier le système pour sauver son restaurant symbole de son succès professionnel (les commentaires du faux reportage d'ouverture qui s'en étonnent sont assez assassins) se dresse son parfait doppelgänger qu'elle ne croisera en fait jamais, la directrice générale de ce groupe immobilier (la géniale voleuse de scènes Jung Yu-mi) qui, elle, a choisi sciemment de perdre son humanité pour privilégier son ascension dans les plus hautes sphères.

    À la manière du film de zombies pour "Dernier Train pour Busan", ces dérives de la société sud-coréenne sont donc fondues cette fois dans le moule du film du super-héros... mais un moule bien entendu très éloigné des standards US du genre.
    Épousant complètement la personnalité de ce père pas très adroit et un peu lourdeau, "Psychokinesis" est bien évidemment traversé d'une bonne dose de second degré le maintenant constamment à une échelle humaine pour ne pas tomber dans la caricature de figure surpuissante classique qui trahirait ses intentions de départ. Cette approche donne donc un mélange de registres très divertissant et font du film une offre à la fois d'une différence bienvenue et plus proche des canons du cinéma asiatique.

    Néanmoins, sur ce plan, "Psychokinesis" souffre tout de même de défauts qui lui confèrent un caractère un brin plus anecdotique que "Dernier Train pour Busan".
    S'il est toujours amusant (et si l'on excepte les deux excellents passages avec la directrice), le film n'est jamais réellement drôle, bloqué quelque part entre les excès agaçants de certains de ses acteurs et une folie qui n'explose pas en totalité.
    L'émotion de la relation en chantier entre ce père et sa fille est bel et bien là (la très jolie dernière scène par exemple) mais, si l'on repense à toutes les larmes que le final du précédent film de Yeon Sang-ho a pu engendrer, la comparaison fait hélas très mal à "Psychokinesis".
    Enfin, pas toujours servie par des effets spéciaux somme toute assez limités, la réalisation efficace de Yeon Sang-ho fait le spectacle (même le grand spectacle en l'occurence lors de la dernière partie) mais lasse à cause des affontements répétitifs de ce "super-héros" où les corps de ses adversaires ne cessent d'être balancés sur de nouveaux arrivants jusqu'à l'overdose.

    "Psychokinesis" n'en reste pas moins une proposition de film de super-héros différente, très divertissante et jouant habilement de son discours de fond très critique à l'égard d'une société moderne qui marche sur la tête. Seulement au vu de la claque cinématographique prise devant "Dernier Train pour Busan", les attentes conséquentes que l'on pouvait avoir autour de "Psychokinesis" ne s'en retrouvent que partiellement récompensées.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    697 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2018
    Malgré son postulat de départ ultra séduisant, Psychokinesis déçoit. Le traitement est ultra classique, les personnages fades et les situations éculées. Reste des effets spéciaux et une approche réaliste qui n'est pas sans rappeler Chronicle, classique du genre.

    https://m.facebook.com/la7emecritique/

    http://www.justfocus.fr/cinema/critique-psychokinesis-de-sang-ho-yeon-un-film-de-science-fiction-coreen.html
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    140 abonnés 2 420 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2020
    Un film qui débute par un drame sociale et familiale pour lentement se tourner vers les exploits d'un super-héros ordinaire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 mai 2018
    « Psychokinesis » est un très bon film fantastique, avec la bonne dose d’action et d’humour pour en faire un agréable divertissement. L’intrigue est basique et le développement du personnage principal est construit autour de l’idée de rédemption. Le rythme est très plaisant et les effets spéciaux sont particulièrement efficaces, voire même impressionnants, exploités dans un contexte quotidien et actuel. La distribution offre de très bonnes prestation, dominée par la performance de Ryu Seung-ryong dans le rôle d’un super-héros maladroit. La photographie est très réussie et la bande originale est peu marquante. L’ensemble étant un très bon divertissement permettant de passer un agréable moment.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    188 abonnés 1 860 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2018
    Bonne petite comédie legere fantastique , meme si je trouve le jeu des acteurs assez limite et pour certains caricaturés. Restent les effets spéciaux soignés, une histoire de super héros plus réaliste que nos productions marvel actuel. Divertissant, soigné, on passe un bon moment
    Marc L.
    Marc L.

    45 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2019
    Dans un univers sous la botte de l’impérium Marvel, toute réappropriation du film de Super-Héros est bonne à prendre. Les approches métaphoriques, que les cinématographies européennes ont parfois tenté, ont le mérite de l’originalité mais s’agit-il encore bien de films de Super-Héros ? Le cinéma coréen, lui, peut se permettre une approche intermédiaire, à savoir un divertissement grand-public mais avec un minimum de fond...quelque chose dans l’esprit de ‘Chronicle’ plus que dans celui des ‘Avengers’. L’entame du film fait pourtant dans le vu et revu : quand un type médiocre découvre qu’il possède des pouvoirs psychokinésiques, il s’en sert d’abord pour assouvir des ambitions vénales avant de découvrir une grande cause à embrasser. Les premières conséquences de ces super-pouvoirs, outre qu’ils sont visuellement fort réussis, donnent lieu à quelques scènes assez humoristiques. Ensuite, le film ajoute à son récit de wannabe-surhomme d’autres thèmes dont on pourrait regretter qu’ils ne s’écartent que fort peu de ceux qu’on retrouve dans presque tous les films de genre coréen : une relation conflictuelle toute en sentiments tus entre un père et sa fille, assez bien retranscrite, et l’habituel dossier à charge contre la société coréenne, avec ses flics idiots, ses entrepreneurs véreux et cet autoritarisme rampant et ultra hiérarchisé qui empoisonne les relations humaines. Si on n’échappe pas à quelques méchants bien ridicules et archétypaux, ‘Psychokinesis’ n’en reste pas moins une variation locale sympathique de la figure de proue du blockbuster contemporain qu’est le film de Super-Héros; même si le réalisateur Yeon Sang Ho semble tout de même moins à l’aise avec ce matériau qu’avec les zombies de son exceptionnel ‘Dernier train pour Busan’.
    Pirel
    Pirel

    8 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2019
    Un film globalement très plaisant mais avec quelques défauts. Alors qu'on ne s'y trompe pas, les super-pouvoirs ne sont pas du tout le centre du film, qui est plutôt une comédie sociale, en effet le film ne s'embarrasse ni d'explications superflues sur l'origine des pouvoirs, ni de réelles séquences d'apprentissage de son pouvoir ou autres. Le film est axe sur la relation entre un père irresponsable et sa fille qu'il a abandonné, sur fond de détresse sociale. Et le fond du film, lui est très bien exploité, oscillant entre plusieurs genres allant de la comédie potache au film politique, mais toujours avec une intelligence et une bonne cohérence.
    Deux gros bémols, la toute fin du film qui est vraiment trop absurde à mon goût ( spoiler: on ne comprend pas pourquoi il se rend à la police, puis les retrouvailles sur fond de on est pas venus te rendre visite une seule fois en 4 ans, lui il n'a jamais essayé ses pouvoirs en 4 ans pour savoir s'il les a encore...
    ) et les effets spéciaux qui sont parfois à la limite du nanar malheureusement...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top