Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
L’édifice communautaire ne trouve certes qu’un simulacre d’accomplissement dans la parade finale de L’Intrusa, mais cet idéal meurtri, porté à bout de bras par Leonardo di Costanzo et son inoubliable actrice, sonne comme le déclic d’un renouveau inespéré du cinéma italien.
Critikat.com
par Thomas Choury
Jamais "L’Intrusa" ne fantasme le grand banditisme : le film refuse de montrer explicitement sa violence et substitue à ses traditionnelles figures héroïques masculines, les figures inverses : les femmes, silencieuses mais déterminées à sortir par le haut du cauchemar dans lequel elles sont plongées.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
Un regard unique sur la face cachée d'une société décomposée, rongée par la délinquance et la peur, mais peut-être sauvée par le sourire des enfants.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Obs
par François Forestier
Un regard unique sur la face cachée d'une société décomposée, rongée par la délinquance et la peur, mais peut-être sauvée par le sourire des enfants.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Loin des sentiers battus du pensum didactique et du documentaire militant, L'Intrusa fait surgir, avec autant de gravité que de sensibilité, une vraie réflexion sur l'infinie complexité des choses.
Libération
par Jérémy Piette
Le récit est une fiction bel et bien ficelée, écrite et poétique tout en frôlant l’aspect d’un flux documentaire où chaque réponse semble authentiquement décidée par les âmes qui le traversent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Ariane Allard
(...) cet héroïsme ordinaire, réfléchi, confiant, (...) donne au film de Leonardo Di Constanzo une telle force. Une si belle gravité.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Il y a certes une figure héroïque : la directrice du centre qui accueille ces parias malgré l’hostilité ambiante. Mais le mélo et la grandiloquence sont évités ; on reste dans le réel, dans la chronique sociale.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film fragile, opiniâtre, sans grand recours romanesque, tenu par sa foi.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Un film doux-amer, simple et beau, où la Camorra est hors-champ mais l’humanité plein cadre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thomas Baurez
Le film sépare si bien les choses que ce qu’il gagne en tension, il le perd un peu en rythme. On ne peut pas tout avoir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Si le film imprime par endroits une réelle tension dramatique, il peine à trouver le bon rythme sur la durée. Dommage.
Télérama
par Jacques Morice
Beaucoup de vitalité, d’échanges, de rires, mais aussi de tension dans ce film à la lisière du documentaire. Manque peut-être la part de fiction sentimentale qu’on avait tant aimée dans L’Intervallo, lui aussi situé à Naples, précédent film de ce réalisateur consciencieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Les stigmates de la mafia napolitaine s’exposent dans un film lent, qui manque singulièrement d’action et de rythme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
L’édifice communautaire ne trouve certes qu’un simulacre d’accomplissement dans la parade finale de L’Intrusa, mais cet idéal meurtri, porté à bout de bras par Leonardo di Costanzo et son inoubliable actrice, sonne comme le déclic d’un renouveau inespéré du cinéma italien.
Critikat.com
Jamais "L’Intrusa" ne fantasme le grand banditisme : le film refuse de montrer explicitement sa violence et substitue à ses traditionnelles figures héroïques masculines, les figures inverses : les femmes, silencieuses mais déterminées à sortir par le haut du cauchemar dans lequel elles sont plongées.
L'Obs
Un regard unique sur la face cachée d'une société décomposée, rongée par la délinquance et la peur, mais peut-être sauvée par le sourire des enfants.
L'Obs
Un regard unique sur la face cachée d'une société décomposée, rongée par la délinquance et la peur, mais peut-être sauvée par le sourire des enfants.
Le Dauphiné Libéré
Loin des sentiers battus du pensum didactique et du documentaire militant, L'Intrusa fait surgir, avec autant de gravité que de sensibilité, une vraie réflexion sur l'infinie complexité des choses.
Libération
Le récit est une fiction bel et bien ficelée, écrite et poétique tout en frôlant l’aspect d’un flux documentaire où chaque réponse semble authentiquement décidée par les âmes qui le traversent.
Positif
(...) cet héroïsme ordinaire, réfléchi, confiant, (...) donne au film de Leonardo Di Constanzo une telle force. Une si belle gravité.
L'Humanité
Il y a certes une figure héroïque : la directrice du centre qui accueille ces parias malgré l’hostilité ambiante. Mais le mélo et la grandiloquence sont évités ; on reste dans le réel, dans la chronique sociale.
Le Monde
Un film fragile, opiniâtre, sans grand recours romanesque, tenu par sa foi.
Les Fiches du Cinéma
Un film doux-amer, simple et beau, où la Camorra est hors-champ mais l’humanité plein cadre.
Première
Le film sépare si bien les choses que ce qu’il gagne en tension, il le perd un peu en rythme. On ne peut pas tout avoir.
Studio Ciné Live
Si le film imprime par endroits une réelle tension dramatique, il peine à trouver le bon rythme sur la durée. Dommage.
Télérama
Beaucoup de vitalité, d’échanges, de rires, mais aussi de tension dans ce film à la lisière du documentaire. Manque peut-être la part de fiction sentimentale qu’on avait tant aimée dans L’Intervallo, lui aussi situé à Naples, précédent film de ce réalisateur consciencieux.
aVoir-aLire.com
Les stigmates de la mafia napolitaine s’exposent dans un film lent, qui manque singulièrement d’action et de rythme.