Mon compte
    A l'ouest du Jourdain
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • Transfuge
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Un film aussi lucide que libre dans sa forme.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Un film clairement subjectif et ouvertement engagé, où l'on entend, au milieu de ce chœur d'anonymes, la voix spectrale d'Yitzhak Rabin, la colère glaçante de la ministre israélienne des Affaires étrangères, qui bannit le mot "occupation", le cri d'alarme de l'éditorialiste de "Haaretz", pour qui, si rien ne change, son pays est condamné au "suicide".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le film a un dispositif journalistique, enquête de terrain, entretiens, témoignages... Si cela pouvait servir d'exemple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Les aller-retours entre le dirigeants et le terrain agissent alors comme des révélateurs. Ils ne servent pas un discours sur une déconnexion entre « le haut » (les dirigeants) et « le bas » (les habitants).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    En pénétrant le cadre, il assume renoncer à une certaine objectivité mais confère à son film une salutaire implication citoyenne.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) ce documentaire dénonce avec douceur la funeste évidence des haines qui se nourrissent entre elles, des murs que l’on érige. Rien de très neuf sous le soleil d’Hébron mais cette idée, salutaire, que l’opinion n’est pas acquise aux gouvernants actuels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Didier Péron

    Amos Gitaï, un peu fourbu à l'image, interroge journalistes, militants associatifs, cherchant dans la société civile les signes d'un dialogue et d'une recherche de solutions afin que la zone ne se transforme en un gigantesque far west (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par François Léger

    Pas d'excès dans la forme : Gitaï adopte un style journalistique classique entre reportage et interviews : là une école palestinienne financée par des rabbins ; ici un tournoi de backgammon où Israéliens et Palestiniens se mélangent. Un film résolument optimiste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Antoine Le Fur

    Scolaire à certains moments, le film n'en est pas moins édifiant.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le film n’est pas aussi percutant que Journal de campagne, déjà tourné dans les territoires occupés il y a trente-cinq ans. Il n’en est pas moins précieux par son point de vue sur la situation ­israélienne, entre fatalisme et optimisme malgré tout.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Pointant les difficultés à amener un processus de paix dans le conflit israélo-palestinien, ce documentaire sobre au montage habile confirme l’humanisme et l’engagement d’Amos Gitaï.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mais on attendait un film plus radical sur un sujet aussi épineux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si l’on y ajoute une série d’entretiens, c’est assez pour conforter les tenants de la solution à deux Etats dans leurs vues, pas tout à fait pour jeter un jour nouveau sur un affrontement qui a généré tant de films, dont ceux de l’auteur.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top