Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Transfuge
par Damien Aubel
Un film aussi lucide que libre dans sa forme.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un film clairement subjectif et ouvertement engagé, où l'on entend, au milieu de ce chœur d'anonymes, la voix spectrale d'Yitzhak Rabin, la colère glaçante de la ministre israélienne des Affaires étrangères, qui bannit le mot "occupation", le cri d'alarme de l'éditorialiste de "Haaretz", pour qui, si rien ne change, son pays est condamné au "suicide".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Le film a un dispositif journalistique, enquête de terrain, entretiens, témoignages... Si cela pouvait servir d'exemple.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
Les aller-retours entre le dirigeants et le terrain agissent alors comme des révélateurs. Ils ne servent pas un discours sur une déconnexion entre « le haut » (les dirigeants) et « le bas » (les habitants).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
En pénétrant le cadre, il assume renoncer à une certaine objectivité mais confère à son film une salutaire implication citoyenne.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) ce documentaire dénonce avec douceur la funeste évidence des haines qui se nourrissent entre elles, des murs que l’on érige. Rien de très neuf sous le soleil d’Hébron mais cette idée, salutaire, que l’opinion n’est pas acquise aux gouvernants actuels.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Didier Péron
Amos Gitaï, un peu fourbu à l'image, interroge journalistes, militants associatifs, cherchant dans la société civile les signes d'un dialogue et d'une recherche de solutions afin que la zone ne se transforme en un gigantesque far west (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par François Léger
Pas d'excès dans la forme : Gitaï adopte un style journalistique classique entre reportage et interviews : là une école palestinienne financée par des rabbins ; ici un tournoi de backgammon où Israéliens et Palestiniens se mélangent. Un film résolument optimiste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Antoine Le Fur
Scolaire à certains moments, le film n'en est pas moins édifiant.
Télérama
par Samuel Douhaire
Le film n’est pas aussi percutant que Journal de campagne, déjà tourné dans les territoires occupés il y a trente-cinq ans. Il n’en est pas moins précieux par son point de vue sur la situation israélienne, entre fatalisme et optimisme malgré tout.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Pointant les difficultés à amener un processus de paix dans le conflit israélo-palestinien, ce documentaire sobre au montage habile confirme l’humanisme et l’engagement d’Amos Gitaï.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Mais on attendait un film plus radical sur un sujet aussi épineux.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Si l’on y ajoute une série d’entretiens, c’est assez pour conforter les tenants de la solution à deux Etats dans leurs vues, pas tout à fait pour jeter un jour nouveau sur un affrontement qui a généré tant de films, dont ceux de l’auteur.
Transfuge
Un film aussi lucide que libre dans sa forme.
L'Obs
Un film clairement subjectif et ouvertement engagé, où l'on entend, au milieu de ce chœur d'anonymes, la voix spectrale d'Yitzhak Rabin, la colère glaçante de la ministre israélienne des Affaires étrangères, qui bannit le mot "occupation", le cri d'alarme de l'éditorialiste de "Haaretz", pour qui, si rien ne change, son pays est condamné au "suicide".
Le Figaro
Le film a un dispositif journalistique, enquête de terrain, entretiens, témoignages... Si cela pouvait servir d'exemple.
Critikat.com
Les aller-retours entre le dirigeants et le terrain agissent alors comme des révélateurs. Ils ne servent pas un discours sur une déconnexion entre « le haut » (les dirigeants) et « le bas » (les habitants).
La Septième Obsession
En pénétrant le cadre, il assume renoncer à une certaine objectivité mais confère à son film une salutaire implication citoyenne.
Le Journal du Dimanche
(...) ce documentaire dénonce avec douceur la funeste évidence des haines qui se nourrissent entre elles, des murs que l’on érige. Rien de très neuf sous le soleil d’Hébron mais cette idée, salutaire, que l’opinion n’est pas acquise aux gouvernants actuels.
Libération
Amos Gitaï, un peu fourbu à l'image, interroge journalistes, militants associatifs, cherchant dans la société civile les signes d'un dialogue et d'une recherche de solutions afin que la zone ne se transforme en un gigantesque far west (...).
Première
Pas d'excès dans la forme : Gitaï adopte un style journalistique classique entre reportage et interviews : là une école palestinienne financée par des rabbins ; ici un tournoi de backgammon où Israéliens et Palestiniens se mélangent. Un film résolument optimiste.
Studio Ciné Live
Scolaire à certains moments, le film n'en est pas moins édifiant.
Télérama
Le film n’est pas aussi percutant que Journal de campagne, déjà tourné dans les territoires occupés il y a trente-cinq ans. Il n’en est pas moins précieux par son point de vue sur la situation israélienne, entre fatalisme et optimisme malgré tout.
aVoir-aLire.com
Pointant les difficultés à amener un processus de paix dans le conflit israélo-palestinien, ce documentaire sobre au montage habile confirme l’humanisme et l’engagement d’Amos Gitaï.
L'Humanité
Mais on attendait un film plus radical sur un sujet aussi épineux.
Le Monde
Si l’on y ajoute une série d’entretiens, c’est assez pour conforter les tenants de la solution à deux Etats dans leurs vues, pas tout à fait pour jeter un jour nouveau sur un affrontement qui a généré tant de films, dont ceux de l’auteur.