Mon compte
    La Famille Willoughby
    Note moyenne
    3,1
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Willoughby ?

    24 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    8 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    60 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2020
    La Famille Willoughby vient se taper l'incruste sur Netflix, avec son esthétique à mi-chemin entres les Orphelins Baudelaire et Charlie et la Chocolaterie. Si, niveau esthétique, c'est plutôt réussi, le scénario et les péripéties sont toutes plus ou moins prévisibles et déjà vues. C'est bien, ça se regarde facilement en famille, mais ça ne fera pas grand débat autour du dîner le soir. Vite regardé et malheureusement vite oublié.
    Jérémie
    Jérémie

    142 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juin 2021
    La famille Willoughby démarre en fanfare, dans un style atypique, coloré et agréable.
    La première heure est très bien ficelée, intelligente, drôle, avec des jeux de mots délicieux. Les enfants ne comprennent pas la seconde lecture adulte, mais nous vivons chacun de nos côtés un excellent moment. Un film bourré de bonnes répliques pour les adultes et des scènes drôles avec Tim pour les enfants.
    Pourtant, le sujet est relativement gravissime, mais la tournure des évènements, l'innocence des enfants, rendent cette vie surmontable (à l'image d'un La vie est belle).
    Et puis parce que toutes les bonnes choses ont une fin, le film plonge ensuite dans sa quête d'aventure interminable, linéaire et beaucoup moins drôle. Le scénario s'appauvrit minute après minute et à la fin, le sentiment que j'avais c'était "enfin".
    Dommage pour ce film qui m'avait tant captivé dans cette première partie et qui brillait par son histoire.
    Au final, La famille Willoughby aurait été un beau compte triste mais positif, mais elle s'avère être une histoire simpliste, très évidente et qui manque clairement de volume.
    Ufuk K
    Ufuk K

    516 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2020
    " La Famille Willoughby" diffusé en exclusivité sur Netflix est un film animation jouissif. En effet j'ai beaucoup aimé le graphisme, les aventures irrévérencieuses, drôle, un brin macabre de cette famille pas comme les autres dans un univers coloré plaisant. Une histoire qui fait du bien en cette période difficile.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 844 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2020
    Un imbroglio de toutes une pléiade d'animés, entre fantaisie et drame, on ne rie que très peu et les situations saugrenues nous laissent distant. Seule l'animation nous réjouit.
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2020
    Le graphisme particulièrement "anguleux" donne une personnalité unique au film, même si il faut quelques minutes pour accepter ce parti pris osé. Ensuite ce qu'on apprécie c'est l'histoire elle-même, qui sous des airs enfantins est particulièrement caustique, voir horrible sur le fond. Ce décalage entre un drame familial effrayant et l'animation axée enfance, il y a un humour singulier qui mixe judicieusement humour noir et bêtise enfantine. Mais malgré le fond tragique et l'humour noir qui donne une modernité certaine, l'équipe choisit dans le même temps de créer un univers cartoonesque. En conclusion un film d'animation plus mature que la moyenne, plus audacieux que bien des films hollywoodiens actuels, qui offre un délire visuel qui adoucit tout juste le tragique filigrane. Une bonne surprise à conseiller pour changer un peu du commun.
    Site : Selenie
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    908 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2020
    eh bien on a là un bon film d'animation tout simplement !

    Entre les Desastreuses aventures des orphelins Baudelaire et un style qui renverrait presque à du Laika en animé,The Willoughbys est un film fun et léger qui fait du bien,parfois même cocasse et cynique.

    Si la morale de l'histoire "une famille est celle que l'on choisit" est vue et revue, le tout se suite avec un vrai plaisir, les personnages sont bons (Jane en particulier avec sa manie à chanter pour tout et n'importe quoi), et le film bénéficie d'un vrai style visuel délectable

    bref après un Tempête de Boulettes Géantes 2 qui était décevant, le réalisateur revient avec un vrai bon film d'animation
    Michael R
    Michael R

    103 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2020
    2ème essai concluant pour un film d'animation sur Netflix (après Klaus) ! Ici on est à la croisée des chemins entre la famille Adams, la folie de Cigognes & cie et la technique des productions Laïka. C'est original, rythmé, barré et les gosses ont adoré.
    Housecoat
    Housecoat

    121 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Tout se tient relativement bien au début. The Willoughbys assumant pleinement son contenu archétypal et sa narration tout droit sorti d'un livre pour enfants, le style visuel sert visuellement bien la polarisation des valeurs s'opposant aux quatre enfants défavorisés par leur famille et le monde qui les entoure. C'est rafraîchissant et parfois très joli à regarder, mais la méthode a ses limites. S'encombrant de sous-intrigues dispensables rendant le film par moments épisodiques, The Willoughbys tarde trop longtemps à faire évoluer ses personnages et les cantonne à leur propre cliché sans qu'ils n'aient de véritable poids. Plus par facilité que par tentative, le film commence comme une histoire enfantine mais ne se complexifie pas avec le temps. On passe d'un conte simple à une histoire simpliste. Qu'en est-il de la place des orphelins dans la société ? De l'importance de la lignée ? Pourquoi ne pas avoir développée la dépendance toxique des enfants envers leurs parents ? Un manque de prise de risque qui ne manque pas de rendre le film statique, en résulte des détours à l'utilité trop diluée et une fin inacceptablement prévisible. Pas mauvais mais daté.
    Bryan V.
    Bryan V.

    70 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2021
    Une animation tellement cruelle et pourtant, elle est tellement belle, un joli petit coup de cœur haut en couleur et en émotion.
    Johan b
    Johan b

    40 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mai 2024
    encore une pépite Netflix qui aurait mérité largement le ça place au cinéma, entre une animation au petit oignons et des dessins vraiment magique je recommande fortement.
    Victor A.
    Victor A.

    63 abonnés 388 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2020
    Visuellement assez beau et une histoire originale sympathique, La Famille Willoughby reste néanmoins un film sûrement assez oubliable.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 063 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2020
    Gros délire qui ne devrait pas laisser indifférent tant le propos est outrancier et décalé tout en ayant des allures de clichés et un traitement assez classique. L'animation est pas mal du tout et tout en retrouvant des thèmes d'histoires plus connues, c'est plein d'originalité. Le problème est une forme d'apologie du chaos et du mal dans tout un tas de circonstances et de récurrences de l'histoire aussi sans aller jusqu'à trouver l'inspiration mauvaise elle est pour le moins ambiguë et un peu nocive à certains moments. Aux excès de manque de cohérence fréquents dans les dessins animés s'ajoutent à des personnages au paroxysme de la sombritude et de l'irréel tels des parents inhumain comme non possible et un commandant confiseur difficile à cerner. Un mélimélo attrayant avec un chat narrateur sympa mais dont on sort un peu confus sans avoir l'impression de l'être car cela ressemble et ne ressemble pas du tout à la réalité.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    141 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 avril 2020
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film. Vraiment trop enfantin, que ce soit les dialogues ou l'histoire. Le scénario n'a rien d'original. Les 1h30 on été très longues.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    82 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mai 2020
    Je m'attendais a quelque chose de réussi, de la qualité d'un Tim Burton ou d'un Henry Selick, mais que se soit les personnages, les situations, l'humour ou même la technique, j'ai trouvé ça vraiment mauvais et bourré de clichés. Ce n'est même pas du stop motion. A la limite le scénario aurait dû s’intéresser aux enfants (Tim, Jane, Barnabé A et B Willoughby) qui tentent de tuer leurs horribles parents au lieu de cette histoire de nounou et de bureau des orphelins. C'était bien la seule chose d'originale là-dedans. Et puis si tu ne veux absolument pas d'enfant, il y a des techniques pour ça.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2021
    Signe que la technologie est un éternel recommencement, ‘La famille Willoughby’ utilise des images numériques qui s’efforcent d’imiter les imperfections du stop-motion jusqu’à obtenir un rendu presque “tactile” des personnages, qui ont par exemple des cheveux dont on jurerait qu’ils sont faits de laine. Signe aussi que Netflix est décidément plus avisé lorsqu’il s’agit de produire des films d’animation que du cinéma traditionnel, il s’agit clairement d’un des meilleurs films d’animation de l’année. Sur le fond, on reconnaît la patte de l’animateur principal de ‘Tempête de boulettes géantes’ (et réalisateur du second volet, même s’il vaut mieux ne pas le dire trop fort), avec des partis-pris visuels tranchés, qui peuvent déplaire, mais une exécution dynamique et survoltée, des trouvailles originales en pagaille et un formidable tempo humoristique qu’il est difficile de prendre en défaut tant il se montre digne des meilleurs cartoons d’autrefois. C’est un conte, évidemment, dont on se doute qu’il va bien se terminer, mais qui ne sombre jamais dans la complaisance et la bienveillance molle vis-à-vis de son public présumé...sinon, pourquoi embaucher Ricky Gervais comme narrateur, hein ? On doit sans doute à son tiers de participation britannique cette petite parcelle de mauvais esprit qui perdure jusqu’aux tout derniers moment de l’histoire. Derniers descendants d’une grande lignée à la pilosité impressionnante, les enfants Willoughby constatent que le ridicule avorton de moustache paternelle est sans doute le signe que la fin-de-race est toute proche. Le couple, englué dans un amour exclusif qui confère une signification spécifique au mot “bestial”, n’a pas un regard pour ses enfants, qu’ils oublient fréquemment de nourrir et auxquels ils n’accordent pas un regard. Excédée, la fratrie décide de comploter pour “s’orpheliniser”. C’est parti, et ça ne s’arrêtera pas, le temps que ces orphelins Baudelaire d’un genre nouveau, bien moins unis dans l’adversité que leurs lointains cousins, aient vécu leur quota d’aventures moins désastreuses que complètement déjantées. Inutile de nous refourguer une suite superflue, les gars, il me semble difficile de faire mieux que ce one-shot qui, à force de simuler les méthodes d’animation les plus artisanales comme pour s’excuser de “traumatiser” les têtes blondes par son humour absurde et cinglant, parviendrait sans peine à se planquer au sein des productions Laïka, avec qui il fait largement jeu égal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top