Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La réalisatrice torpille par son film tous les clichés sur l’accueil des femmes dans l’armée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un face-à-face magnifique entre Lambert Wilson et Diane Rouxel, une jeune comédienne à ne pas perdre de vue.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Avec un film dense, Hélène Fillières explore l'univers de la marine avec tact.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télérama
par Pierre Murat
Volontaire est le récit d’un épanouissement, que la mise en scène d’Hélène Fillières rend ardu et complexe : reflet parfait du monde d’aujourd’hui. Un film joliment et fermement féministe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Vu l'époque, Hélène Fillière tape dans le mille. Question cinéma, elle tape un peu à côté.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Délaissant la froideur sado-masochiste d’"Une histoire d’amour", Hélène Fillières signe un film bien plus subtil qu’il n’y paraît grâce à la prestation parfaite de Diane Rouxel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
De même que la mise en scène figée s’accorde parfois bien à la rigidité des codes et des corps militaires, le manque de recul du film est à la fois sa grande limite et la preuve de sa déroutante sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Dominique Martinez
En creux de ce portrait de jeune fille à la recherche d'elle-même, le film dessine aussi celui de l'armée d'aujourd'hui [...]. Ce versant se veut sérieux, documenté mais reste à la superficie des véritables mutations sociales à l'oeuvre et des enjeux actuels de l'armée.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Si le ton, froid, tient le spectateur à distance, il restitue néanmoins le ressenti d'une héroïne seule face à elle-même.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Une solide étude de caractères portée par la talentueuse Diane Rouxel.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film sec et froid, heureusement réchauffé par des comédiens au zénith de leur talent.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Volontaire ne parvient pas à articuler ses deux versants : le récit d’apprentissage d’une volontaire atypique quittant sa famille bourgeoise pour s’engager dans l’armée, et la relation mi-fascinée mi-amoureuse avec un supérieur taiseux, deux à trois fois son âge.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
On cherche en vain la moindre aspérité dans cet aller simple vers l'accomplissement et le dépassement de soi. Les embûches dont le scénario est parsemé ne semblent être posées là que pour renforcer la glorification d'une héroïne déterminée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Laurent
Tout en retenue et séduction, Diane Rouxel, remarquée dans La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, et Lambert Wilson, entre tension et émotions, sont parfaits dans les rôles de l’Aspirant et du Commandant. Mais la mise en scène d’Hélène Fillières se perd (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si la silhouette frêle de Diane Rouxel rompt avec les clichés et rend son endurcissement physique d’autant plus exemplaire, l’histoire d’amour mièvre entre l’héroïne et son supérieur inflexible ne convainc pas.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Dans son délire mimétique – qui culmine avec le caméo de la réalisatrice en commandante d’armée –, il s’agit moins de bousculer un monde que d’en épouser vaillamment les valeurs musclées.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thomas Baurez
Hélène Fillières suit le parcours d’une jeune engagée dans la Marine Nationale. Ambitieux mais pas assez trouble.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Thomas Sotinel
Malgré l’étonnante présence à l’écran de Diane Rouxel, dont on sent bien qu’elle aurait pu inquiéter et troubler en d’autres circonstances, Volontaire est un film parfaitement lisse, l’extension de ces publicités par lesquelles toutes les armes des pays où la conscription a été abolie tentent de recruter.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Cultivant les non-dits et le souterrain, « Volontaire » échoue pourtant à créer une dynamique tangible, faute d’enjeux valables. Du coup, tout semble artificiel et organisé pour satisfaire à un exercice de pure forme.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
20 Minutes
La réalisatrice torpille par son film tous les clichés sur l’accueil des femmes dans l’armée.
Femme Actuelle
Un face-à-face magnifique entre Lambert Wilson et Diane Rouxel, une jeune comédienne à ne pas perdre de vue.
Le Figaro
Avec un film dense, Hélène Fillières explore l'univers de la marine avec tact.
Télérama
Volontaire est le récit d’un épanouissement, que la mise en scène d’Hélène Fillières rend ardu et complexe : reflet parfait du monde d’aujourd’hui. Un film joliment et fermement féministe.
L'Express
Vu l'époque, Hélène Fillière tape dans le mille. Question cinéma, elle tape un peu à côté.
Les Fiches du Cinéma
Délaissant la froideur sado-masochiste d’"Une histoire d’amour", Hélène Fillières signe un film bien plus subtil qu’il n’y paraît grâce à la prestation parfaite de Diane Rouxel.
Libération
De même que la mise en scène figée s’accorde parfois bien à la rigidité des codes et des corps militaires, le manque de recul du film est à la fois sa grande limite et la preuve de sa déroutante sincérité.
Positif
En creux de ce portrait de jeune fille à la recherche d'elle-même, le film dessine aussi celui de l'armée d'aujourd'hui [...]. Ce versant se veut sérieux, documenté mais reste à la superficie des véritables mutations sociales à l'oeuvre et des enjeux actuels de l'armée.
Télé 7 Jours
Si le ton, froid, tient le spectateur à distance, il restitue néanmoins le ressenti d'une héroïne seule face à elle-même.
Télé Loisirs
Une solide étude de caractères portée par la talentueuse Diane Rouxel.
aVoir-aLire.com
Un film sec et froid, heureusement réchauffé par des comédiens au zénith de leur talent.
Cahiers du Cinéma
Volontaire ne parvient pas à articuler ses deux versants : le récit d’apprentissage d’une volontaire atypique quittant sa famille bourgeoise pour s’engager dans l’armée, et la relation mi-fascinée mi-amoureuse avec un supérieur taiseux, deux à trois fois son âge.
L'Obs
On cherche en vain la moindre aspérité dans cet aller simple vers l'accomplissement et le dépassement de soi. Les embûches dont le scénario est parsemé ne semblent être posées là que pour renforcer la glorification d'une héroïne déterminée.
La Croix
Tout en retenue et séduction, Diane Rouxel, remarquée dans La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, et Lambert Wilson, entre tension et émotions, sont parfaits dans les rôles de l’Aspirant et du Commandant. Mais la mise en scène d’Hélène Fillières se perd (...).
Le Journal du Dimanche
Si la silhouette frêle de Diane Rouxel rompt avec les clichés et rend son endurcissement physique d’autant plus exemplaire, l’histoire d’amour mièvre entre l’héroïne et son supérieur inflexible ne convainc pas.
Les Inrockuptibles
Dans son délire mimétique – qui culmine avec le caméo de la réalisatrice en commandante d’armée –, il s’agit moins de bousculer un monde que d’en épouser vaillamment les valeurs musclées.
Première
Hélène Fillières suit le parcours d’une jeune engagée dans la Marine Nationale. Ambitieux mais pas assez trouble.
Le Monde
Malgré l’étonnante présence à l’écran de Diane Rouxel, dont on sent bien qu’elle aurait pu inquiéter et troubler en d’autres circonstances, Volontaire est un film parfaitement lisse, l’extension de ces publicités par lesquelles toutes les armes des pays où la conscription a été abolie tentent de recruter.
Sud Ouest
Cultivant les non-dits et le souterrain, « Volontaire » échoue pourtant à créer une dynamique tangible, faute d’enjeux valables. Du coup, tout semble artificiel et organisé pour satisfaire à un exercice de pure forme.