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    Tout le Monde Debout
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    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2019
    Le titre du film nous ramène au fameux Tèlèthon 96 où François Feldman a fait sans doute la plus grosse bourde de sa carrière! Et tout ça devant des millions de tèlèspectateurs! Mais pour son premier long-mètrage derrière la camèra, Franck Dubosc a voulu prendre le côtè positif de « Tout le monde debout » avec cet optimisme contagieux et cette joie de vivre! La première mise en scène de Dubosc a marquè les esprits en 2018 et ètablit l'acteur comme un cinèaste qui sait surprendre, sur celui qui reste l'èternel dragueur, à la fois mytho et frimeur! Une comèdie bienveillante sur le handicap qui donne envie d'être debout dans sa tête et dont on a bien besoin en ce moment! Pètillante et solaire, Alexandra Lamy trouve un rôle à sa mesure en vivant plus vite que le personnage de Dubosc! En somme un joli succès (surprise) grâce à un excellent bouche-à-oreille, avec de belles idèes de scènario via la terrasse qui se transforme en piscine! La B.O est formidable, en particulier la chanson de la rencontre (que l'on entend ègalement dans "Il sorpasso" avec Gassman) et l'Adagio en sol mineur lors de la scène du concert à Prague...
    FaRem
    FaRem

    8 881 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2018
    Un premier film étonnant pour Franck Dubosc. Étonnant parce que si c'est la première fois qu'il passe derrière la caméra, il avait déjà écrit de nombreux scénarios avec des personnages qui étaient plus ou moins fidèles à l'image qu'il renvoie dans la plupart de ses films ce qui n'est pas le cas ici du moins une fois l'histoire lancée. Au début, on retrouve le dragueur un peu lourd, mais très vite après sa rencontre avec Florence, son personnage change complètement. On pouvait craindre le pire puisque Dubosc s'attaque au handicap seulement il évite les problèmes et les gags lourds pour faire une comédie feel good très drôle, mais pas seulement, car c'est également très attendrissant et émouvant. En fait, "Tout le monde debout" est la comédie populaire par excellence, un film bienveillant, plein de tendresse et de bons sentiments qui fait passer un très bon moment. L'histoire est très agréable avec un bon mélange entre comédie et romantisme tandis que l'ensemble du casting est parfait. Le duo qui affiche une belle alchimie à l'écran est très bon surtout Alexandra Lamy qui est rayonnante. La mise en scène est soignée, il y a quelques très belles scènes comme celle dans la piscine et la bande-originale est très sympa avec des morceaux toujours bien choisis. Bref, un très beau film qui est une vraie bonne surprise.
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2018
    Franck Dubosc acteur, réalisateur, scénariste ET dialoguiste d'une comédie abordant la question du handicap : avouez, hormis Gérard Collomb en tutu lors d'une représentation du « Lac des cygnes » sur la scène du Bolchoï (et encore), difficile de faire plus flippant. Et pourtant... Je ne vais pas vous la faire à l'envers non plus : l'ami Franck ne peut s'empêcher de nous imposer quelques lourdeurs et pitreries « campingesques », d'autant que niveau mise en scène, ça reste très fonctionnel. En revanche, le scénario se montre étonnamment à la hauteur, non sans quelques facilités mais relativement discrètes et surtout faisant la part belle aux personnages. Idem niveau dialogues : pas de vulgarité, c'est souvent juste, pertinent, crédible voire assez joli par moments. Il y a une vraie volonté de construire quelque chose, d'offrir des protagonistes attachants, touchants, où chaque raisonnement se défend et se comprend (à ce titre, la présence de Gérard Darmon et Elsa Zylberstein est un vrai plus). Enfin, le regard sur le handicap est vraiment discret, d'une belle pudeur, notamment dans la relation unissant Dubosc et Alexandra Lamy, tous deux très convaincants (surtout elle, radieuse). Après, pas de grand chamboulement à prévoir, mais vraiment un bon moment, non sans quelques surprises et scènes très réussies spoiler: (notamment celle du « dîner romantique en piscine »)
    : si un jour on m'avait dit que Patrick Chirac signerait l'un des meilleurs films français de l'année... Une réussite d'autant plus méritoire que totalement inattendue.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2018
    Le canevas du récit est limpide, reprenant un groupe de protagonistes habituels, mais bonne nouvelle, c'est bien sur ce point que Franck Dubosc a réussi son pari ! Certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux mais le charme opère à chaque fois. Dubosc réussit à faire rire sans tomber dans la provoc ou le grossier (un exploit aujourd'hui !) et, en prime, fait montre d'un romantisme absolument inattendue dont une scène en piscine aussi belle que délicieuse. Une comédie romantique très agréable à laquelle il ajoute 2-3 paramètres sociaux loin d'être anodins. Un vrai bon moment.
    Site : Selenie
    benoitG80
    benoitG80

    3 437 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mars 2018
    « Tout le Monde debout », une petite surprise qui va piocher dans plusieurs domaines, dont celui évidemment du handicap, mais Franck Dubosc en profite aussi pour signer ici une véritable parodie de l’image du personnage qu’il représente !
    Il se moque en effet du flambeur charmeur, de l’aguicheur farceur, mais aussi du menteur amuseur !...
    Car le mensonge chez Jocelyn est quasiment une addiction, presque une pathologie pour séduire avant tout, puis s’esquiver comme un lâche.
    Sauf qu’ici en se confrontant au handicap, en jouant avec, quitte à se brûler, on va bien plus loin que prévu...
    C’est donc et sans doute une comédie bien plus subtile et intelligente que nous signe là Franck Dubosc, d’autant plus qu’il y est parfaitement à son aise, mais surtout qu’il offre à Alexandra Lamy un rôle en or, où l’actrice dans son fauteuil roulant possède un naturel non feint, un naturel doublé d’un humour et d’une tendresse, qui nous laissent pantois !
    Sans compter que bien souvent ses réparties sont d’une justesse et d’une intelligence totalement imprévues, en nous faisant ainsi partager des échanges profonds et émouvants.
    Alors après un début non sans lourdeurs, cette comédie vire doucement à une relation qui prend une épaisseur drôlement prenante, où le côté léger et amusant renvoie la balle à un esprit caustique, où les situations et paroles embarrassantes se confrontent à des vérités enfin bonnes à dire et à entendre !
    C’est ainsi que l’on se régale plus d’une fois de ces dialogues parfaitement ciblés, parfaitement justes qui sans aucun tabou, disent les choses telles qu’elles sont et sans le moindre détour !
    Ceci sans oublier les rôles secondaires qui à leur façon apportent aussi leur contribution autour de ce couple apparemment bien mal parti dans son fonctionnement basé sur une imposture de mauvais goût, que cet humoriste-cinéaste réussira cependant à dédramatiser d’un simple tour de passe-passe !
    Sans doute une très bonne et premiere réalisation de Frank Dubosc, qui mine de rien s’est frotté à un sujet délicat en le traitant avec une simplicité évidente et désarmante, mais diablement efficace !
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2018
    Pour cette première réalisation de Franck Dubosc je m'attendais à un gros navet. Contre toute attente, j'ai trouvé cela sympathique, drôle et bien interprété. Ça reste classique mais ça se laisse aussi facilement regarder.
    Alice025
    Alice025

    1 690 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2018
    Sans révolutionner le genre, la première réalisation de Franck Dubosc s'avère être une comédie romantique mignonne et tendre. Alexandra Lamy est rayonnante et Elsa Zylberstein pleine d'innocence. Franck Dubosc alias Jocelyn reprend son rôle un peu habituel de dragueur narcissique qui va bien sûr peu à peu changer face à la rencontre de Florence. Alors après on reste dans la comédie romantique française pure : le scénario est très prévisible et ça se finit toujours en happy end, donc pas vraiment d'originalité. Mais cela n'empêche de passer un agréable moment devant cette comédie un peu mielleuse mais remplie de bienveillance.

    cinephile-critique.over-blog.com
    tony-76
    tony-76

    1 086 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2018
    Passant devant et derrière la caméra, Franck Dubosc a eu la lourde tâche d'aborder le handicap et pour son premier long-métrage, le comédien offre une comédie romantique très réussie alliant entre le rire et l'émotion. Le thème rappelle légèrement la comédie culte Intouchables avec aussi ces quelques gags qui s'y trouve dans Tout le monde debout mais cela n'est pas dérangeant pour autant parce qu'on s'attache facilement aux personnages, tous bien écrits et aux dialogues raffinés ! On parle de Jocelyn, un homme d'affaires qui n'arrête pas de mentir en racontant des histoires pour séduire (surtout aux jolies femmes). Suite à la mort de sa mère, il tombe sous le charme de sa voisine. Il est amené alors à utiliser un fauteuil roulant et à se faire passer pour une personne handicapée afin de la plaire au possible. Mais quand celle-ci lui présente sa sœur, elle-même paraplégique : le challenge commence ! Parfois dire la vérité dans l'immédiat c'est mieux et cela évite toutes sortes de problème, ce qui n'est pas le cas pour le personnage de Dubosc, qui n'est pas franc envers les autres, ni envers lui-même ! L'acteur-réalisateur retrouve un rôle qu'il connaît bien au vu de ses sketchs, et évolue de manière surprenante au fil du récit. Il est accompagné de la ravissante Alexandra Lamy, qui s'avère toujours aussi convaincante dans les comédies romantiques (L'embarras du choix) et F. Dubosc choisit ses ami(e)s dans la vie pour interpréter ses amis dans le film à savoir Gérard Darmon et Elsa Zylberstein, ils sont tous les deux drôles en voulant aider cet anti-héros à mentir... Deux caméos sympathiques dont spoiler: Claude Brasseur (les Camping) et François-Xavier Demaison (Les têtes de l'emploi)
    qui font sourires. Des situations décalées souvent hilarantes spoiler: - le fauteuil roulant électrique de Dubosc ; le restaurant chinois -
    et plus encore ! L'humour y s'avère moins lourd qu'un Tuche ou d'une Ch'tite famille, c'est plus profond que ça et le réalisateur arrive à transmettre également des émotions spoiler: - lors d'un dénouement absolument émouvant qui ressemble comme deux gouttes d'eau au magnifique De toutes nos forces.
    La musique est très agréable à entendre aussi. Aucun moment de répit , le rythme est excellent et l'ennuie se fait très rare ! Pour la première réalisation de Franck Dubosc, elle est compétente puisque qu'on voyage pas mal comme à spoiler: Prague,
    il y a des beaux décors qui sort de l'ordinaire et un esthétisme assez remarquable. Enfin, Tout le monde debout est une franche réussite pour monsieur Dubosc qui se démarque des comédies actuelles et qui surprend en nous faisant rire et même en nous faisant pleurer. Un beau moment de cinéma ! Pour l'instant, Tout le monde debout et la comédie avec Arnaud Ducret (Les dents, pipi et au lit) sont en lisse pour être la comédie de l'année...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2018
    « Tout le monde debout » est la première réalisation du comédien Franck Dubosc. Aussi devant la caméra, il campe le rôle d’un homme d’affaire à qui tout a réussi, mais qui ment pour échapper à lui-même. Un jour il se retrouve malgré lui à séduire une jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Cette dernière lui présente sa sœur, elle-même handicapée, Alexandra Lamy. Il s’invente alors une double vie, assis dans un fauteuil et l’autre debout. Bien que le scénario frôle le prévisible avec ces deux êtres que tout opposent, qui vont s’aimer puis qui vont devoir faire face à la réalité, « Tout le monde debout » trouve la juste mesure entre le drame et la comédie. L’actrice est étincelante et le comédien s’offre un rôle plus humain que ceux qu’on lui colle habituellement. Bien que la succession de sketchs soit apparente, Dubosc ose se moquer du handicap pour mieux l’intégrer.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2018
    Pour un premier film, la réalisation est parfaite, la romance est originale et les acteurs sont parfaitement choisis, évidemment ! Le plus surprenant étant Franck Dubosc dans le rôle principal qui nous montre son sérieux, son élégance à travers costumes, environnement agréable et mise en scène soignée. Très intéressant de voir l'acteur-réalisateur dans un tel rôle où l'on s'attend à ses mimiques humoristiques que l'on distingue parfois mais qui sont à peine apparente. Le style lui va bien, le film est une vraie réussite qui vaut le coup d'oeil !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 215 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2019
    Pour sa première mise en scène, Franck Dubosc ne sort guère du créneau qui est le sien depuis ses débuts dans le one man show dans les années 1990. Celui du dragueur lourdingue, persuadé de son irrésistible séduction qui finit par lasser tout son monde avant de montrer ses fêlures pour remporter définitivement l'affaire. Le personnage étant toujours le même, il faut lui trouver un contexte différent pour continuer d'amuser le spectateur. Ici, PDG d'une marque de vêtements sportifs (parce qu'il le vaut bien !), il se donne le challenge d'être à chaque fois un autre pour assouvir sa soif de séduction auprès de tout ce qui porte un jupon. Ce petit jeu parfois limite, l'amène à séduire par mégarde une jeune femme handicapée qui le croit comme elle condamné au fauteuil roulant. Pourquoi pas ? Le problème étant comme presque à chaque fois dans le cinéma comique français de s'imaginer qu'il faut multiplier les gags pour faire mouche, quitte à mener les acteurs jusqu'à la caricature. A ce jeu-là, Franck Dubosc n'est pas le dernier, jamais avare d'en faire des tonnes. Heureusement, Gérard Darmon, Alexandra Lamy et Claudine Anglade sobres à sa place permettent à cette première réalisation de ne pas sombrer dans le ridicule où son auteur risquait de la précipiter. N'est pas Jerry Lewis qui veut ! Tout ceci n'est pas très grave, plus de deux millions de spectateurs ayant adhéré au concept. Il est vrai que depuis que "Les Tuches" sévissent sur nos écrans, une comédie comme "Tout le monde debout" peut passer pour un modèle de nuances et de sobriété.
    dominique P.
    dominique P.

    849 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2018
    C'est plutôt une sympathique comédie bien ficelée et divertissante.
    Il y a du sérieux, de l'amusement, de l'émotion.
    En même temps, ce n'est pas non plus la meilleure comédie de l'année.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    640 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mars 2018
    Suite à une bande-annonce prometteuse et avec le risque d'aborder un sujet sensible sur le ton de la comédie, "Tout le monde debout" n'aurait du que m'enchanter mais je suis sorti de la salle perplexe et franchement peu convaincu. Avant tout, il faut savoir que j'adore Franck Dubosc depuis ses débuts et c'était avec envie que je suis allé découvrir son premier long-métrage. Les premières scènes m'ont fait sourire mais au lieu d'aller crescendo vers le rire, c'est plutôt aller decrescendo vers l'indifférence et la déception. J'ai trouvé les blagues mauvaises, vaseuses et mal calculées, s'enchainant une par une, sans rythme ni surprises tout en dédramatisant le thème du handicap pour créer une comédie romantique avec Alexandra Lamy. Cette dernière, cela dit, est le réel atout qui a su préserver mon intérêt pour cette comédie plate. Je ne l'ai pas trouvé si juste et touchante depuis "Un gars, une fille" et dans ce rôle de femme handicapée et énergique, elle scintille en permanence ! Son investissement pour ce très beau rôle est conséquent (apprendre le violon et faire du tennis en fauteuil, chapeau !) et fait ainsi honneur à l'engagement actif des handicapés, refusant d'être exclu de la société. Face à elle, Franck Dubosc, sans doute influencé par la double casquette, m'a beaucoup moins convaincu, même si le rôle du crâneur imbu de lui-même lui colle à la peau d'habitude, je l'ai trouvé ici fragilisé, mal-à-l'aise (en tant qu'acteur, pas son personnage) et donc pas drôle. Elsa Zylberstein, Gérard Darmon et Caroline Anglade sont de bons acteurs mais leurs personnages sont si stéréotypés et sans nuances qu'on ne s'y attache pas vraiment et leur manque de présence les range à un second plan presque anecdotique (surtout Gérard Darmon et Elsa Zylberstein qui auraient pu n'être qu'une seule personne). Pour ce qui est du sujet, il est traité avec simplicité et en profondeur sans jamais faire du handicap une fatalité. Ce qui me pose plus problème, ces sont les critiques ultra-positives qui affirment que "Tout le monde debout" est une comédie agile et cocasse, car honnêtement, loin d'être un pince-sans-rire d'habitude et préparé à passer un bon moment, l'humour est pour moi absent et mal agencé ! Le scénario est détenteur de bonnes idées et se tient grosso modo sur ce mensonge énorme à partir d'un quiproquo original et tout l'interêt se tend vers cette fameuse scène de révélation qui se révèle décevante dans l'idée, en plus d'un énorme faux-raccord qui ne semble choqué que moi... On a connu bien plus drôle, franchement !
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    J’avais très peur mais Franck Dubosc s’en sort par mal avec cette comédie romantique très convenue et casse gueule mais attachante et marrante par moment, soutenue par un casting sympa, dont la lumineuse Alexandra Lamy. 2,75
    tixou0
    tixou0

    712 abonnés 2 004 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2018
    Il va avoir 50 ans, a un frère jumeau (dizygote) modeste garagiste, un père atteint de démence sénile (en EHPAD), un meilleur pote, Max (Gérard Darmon), proctologue... et un piano de concert dans sa superbe maison de la banlieue parisienne (cossue), dont il est incapable de tirer la moindre serinette (il chante d'ailleurs très faux). Et une très belle situation dans la chaussure de sport haut de gamme. Un quiproquo romanesque (mais à base de fauteuil roulant...) va l'entraîner dans une aventure sentimentale, totalement improbable pour lui. Franck Dubosc, partout à la manoeuvre dans ce premier "long" comme réalisateur, exploite une figure bien connue de sa carrière d'humoriste : ce "Jocelyn" (qu'il incarne, bien sûr) n'a de romantique que son prénom lamartinien. Car ce célibataire endurci est frimeur, dragueur, menteur, hâbleur - et donc finalement assez peu glorieux (nonobstant sa réussite financière). Peu optimiste a priori sur l'allant et les atouts scénaristiques d'un film par un "Alors, on n'attend pas Patrick" (même doré sur tranche), je dois dire que "Tout le monde debout" est dans son genre ("comédie française") une très bonne surprise. Une affaire de dupe(s) bien menée, avec des situations bien exploitées, des stéréotypes bien retournés, un bon dialogue, et de bons interprètes. Alexandra Lamy, en violoniste devenue paraplégique à la suite d'un accident de voiture, fait une partenaire épatante d'un Dubosc en grande forme (avec jolies fêlures, sous le vernis du gars si sûr de lui...) - le handicap étant abordé sous l'angle de l'humour, qui n'est pas le moins opportun possible - fort revigorant, en fait. L'ensemble de la distribution est convaincant - avec mention toute particulière à Elsa Zylberstein, d'une drôlerie sans pareil en secrétaire transie d'amour (un classique...) pour son patron.
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