Mon compte
    Tout le Monde Debout
    Note moyenne
    3,9
    8344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le Monde Debout ?

    954 critiques spectateurs

    5
    247 critiques
    4
    436 critiques
    3
    192 critiques
    2
    51 critiques
    1
    17 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2019
    Le titre du film nous ramène au fameux Tèlèthon 96 où François Feldman a fait sans doute la plus grosse bourde de sa carrière! Et tout ça devant des millions de tèlèspectateurs! Mais pour son premier long-mètrage derrière la camèra, Franck Dubosc a voulu prendre le côtè positif de « Tout le monde debout » avec cet optimisme contagieux et cette joie de vivre! La première mise en scène de Dubosc a marquè les esprits en 2018 et ètablit l'acteur comme un cinèaste qui sait surprendre, sur celui qui reste l'èternel dragueur, à la fois mytho et frimeur! Une comèdie bienveillante sur le handicap qui donne envie d'être debout dans sa tête et dont on a bien besoin en ce moment! Pètillante et solaire, Alexandra Lamy trouve un rôle à sa mesure en vivant plus vite que le personnage de Dubosc! En somme un joli succès (surprise) grâce à un excellent bouche-à-oreille, avec de belles idèes de scènario via la terrasse qui se transforme en piscine! La B.O est formidable, en particulier la chanson de la rencontre (que l'on entend ègalement dans "Il sorpasso" avec Gassman) et l'Adagio en sol mineur lors de la scène du concert à Prague...
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2018
    Franck Dubosc acteur, réalisateur, scénariste ET dialoguiste d'une comédie abordant la question du handicap : avouez, hormis Gérard Collomb en tutu lors d'une représentation du « Lac des cygnes » sur la scène du Bolchoï (et encore), difficile de faire plus flippant. Et pourtant... Je ne vais pas vous la faire à l'envers non plus : l'ami Franck ne peut s'empêcher de nous imposer quelques lourdeurs et pitreries « campingesques », d'autant que niveau mise en scène, ça reste très fonctionnel. En revanche, le scénario se montre étonnamment à la hauteur, non sans quelques facilités mais relativement discrètes et surtout faisant la part belle aux personnages. Idem niveau dialogues : pas de vulgarité, c'est souvent juste, pertinent, crédible voire assez joli par moments. Il y a une vraie volonté de construire quelque chose, d'offrir des protagonistes attachants, touchants, où chaque raisonnement se défend et se comprend (à ce titre, la présence de Gérard Darmon et Elsa Zylberstein est un vrai plus). Enfin, le regard sur le handicap est vraiment discret, d'une belle pudeur, notamment dans la relation unissant Dubosc et Alexandra Lamy, tous deux très convaincants (surtout elle, radieuse). Après, pas de grand chamboulement à prévoir, mais vraiment un bon moment, non sans quelques surprises et scènes très réussies spoiler: (notamment celle du « dîner romantique en piscine »)
    : si un jour on m'avait dit que Patrick Chirac signerait l'un des meilleurs films français de l'année... Une réussite d'autant plus méritoire que totalement inattendue.
    FaRem
    FaRem

    8 881 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2018
    Un premier film étonnant pour Franck Dubosc. Étonnant parce que si c'est la première fois qu'il passe derrière la caméra, il avait déjà écrit de nombreux scénarios avec des personnages qui étaient plus ou moins fidèles à l'image qu'il renvoie dans la plupart de ses films ce qui n'est pas le cas ici du moins une fois l'histoire lancée. Au début, on retrouve le dragueur un peu lourd, mais très vite après sa rencontre avec Florence, son personnage change complètement. On pouvait craindre le pire puisque Dubosc s'attaque au handicap seulement il évite les problèmes et les gags lourds pour faire une comédie feel good très drôle, mais pas seulement, car c'est également très attendrissant et émouvant. En fait, "Tout le monde debout" est la comédie populaire par excellence, un film bienveillant, plein de tendresse et de bons sentiments qui fait passer un très bon moment. L'histoire est très agréable avec un bon mélange entre comédie et romantisme tandis que l'ensemble du casting est parfait. Le duo qui affiche une belle alchimie à l'écran est très bon surtout Alexandra Lamy qui est rayonnante. La mise en scène est soignée, il y a quelques très belles scènes comme celle dans la piscine et la bande-originale est très sympa avec des morceaux toujours bien choisis. Bref, un très beau film qui est une vraie bonne surprise.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2018
    Le canevas du récit est limpide, reprenant un groupe de protagonistes habituels, mais bonne nouvelle, c'est bien sur ce point que Franck Dubosc a réussi son pari ! Certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux mais le charme opère à chaque fois. Dubosc réussit à faire rire sans tomber dans la provoc ou le grossier (un exploit aujourd'hui !) et, en prime, fait montre d'un romantisme absolument inattendue dont une scène en piscine aussi belle que délicieuse. Une comédie romantique très agréable à laquelle il ajoute 2-3 paramètres sociaux loin d'être anodins. Un vrai bon moment.
    Site : Selenie
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    J’avais très peur mais Franck Dubosc s’en sort par mal avec cette comédie romantique très convenue et casse gueule mais attachante et marrante par moment, soutenue par un casting sympa, dont la lumineuse Alexandra Lamy. 2,75
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 février 2019
    Je m’étais laisser entendre dire que « Tout le monde debout » valait mieux que l’étiquette Franck Dubosc rencontre Alexandra Lamy. Las c’est vraiment à hauteur de ce que je pouvais craindre à savoir l’humour lourdingue de Dubosc avec une pointe de romantisme dépassé qui constitue une grosse partie de la filmo de Lamy. L’alchimie ne prend pas je n’ai jamais ri et quand la partie bluette c’est du niveau après midi sur M6. Je pense qu’il y a aussi un gros problème de direction d’acteur c’est comme s’il y avait un contre temps dans leurs interventions. Bref un nouvel exemple de comédie française ratée et fait sans conviction.
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2018
    Pour un premier film, la réalisation est parfaite, la romance est originale et les acteurs sont parfaitement choisis, évidemment ! Le plus surprenant étant Franck Dubosc dans le rôle principal qui nous montre son sérieux, son élégance à travers costumes, environnement agréable et mise en scène soignée. Très intéressant de voir l'acteur-réalisateur dans un tel rôle où l'on s'attend à ses mimiques humoristiques que l'on distingue parfois mais qui sont à peine apparente. Le style lui va bien, le film est une vraie réussite qui vaut le coup d'oeil !
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2018
    Pour cette première réalisation de Franck Dubosc je m'attendais à un gros navet. Contre toute attente, j'ai trouvé cela sympathique, drôle et bien interprété. Ça reste classique mais ça se laisse aussi facilement regarder.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2018
    Très grosse surprise pour cette première réalisation de Dubosc. Je ne le supporte plus trop, il joue toujours pareil, mais là, les situations, le sourire incroyable d'Alexandra Lamy et le déroulé du film est très juste, touchant sans être larmoyant. Je ne m'attendais pas à si bien.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 215 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2019
    Pour sa première mise en scène, Franck Dubosc ne sort guère du créneau qui est le sien depuis ses débuts dans le one man show dans les années 1990. Celui du dragueur lourdingue, persuadé de son irrésistible séduction qui finit par lasser tout son monde avant de montrer ses fêlures pour remporter définitivement l'affaire. Le personnage étant toujours le même, il faut lui trouver un contexte différent pour continuer d'amuser le spectateur. Ici, PDG d'une marque de vêtements sportifs (parce qu'il le vaut bien !), il se donne le challenge d'être à chaque fois un autre pour assouvir sa soif de séduction auprès de tout ce qui porte un jupon. Ce petit jeu parfois limite, l'amène à séduire par mégarde une jeune femme handicapée qui le croit comme elle condamné au fauteuil roulant. Pourquoi pas ? Le problème étant comme presque à chaque fois dans le cinéma comique français de s'imaginer qu'il faut multiplier les gags pour faire mouche, quitte à mener les acteurs jusqu'à la caricature. A ce jeu-là, Franck Dubosc n'est pas le dernier, jamais avare d'en faire des tonnes. Heureusement, Gérard Darmon, Alexandra Lamy et Claudine Anglade sobres à sa place permettent à cette première réalisation de ne pas sombrer dans le ridicule où son auteur risquait de la précipiter. N'est pas Jerry Lewis qui veut ! Tout ceci n'est pas très grave, plus de deux millions de spectateurs ayant adhéré au concept. Il est vrai que depuis que "Les Tuches" sévissent sur nos écrans, une comédie comme "Tout le monde debout" peut passer pour un modèle de nuances et de sobriété.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2019
    Plutôt agréablement surpris par cette comédie somme toute sympathique mais qui envoie toutes les vannes attendues sur le handicap. Alexandra Lamy est rayonnante mais je ne suis pas franchement convaincu par Franck Dubosc dans une comédie romantique...
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2018
    Une très bonne comédie française. Alexandra Lamy incarne une femme handicapée en fauteuil roulant. Un très bon film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2018
    « Tout le monde debout » est la première réalisation du comédien Franck Dubosc. Aussi devant la caméra, il campe le rôle d’un homme d’affaire à qui tout a réussi, mais qui ment pour échapper à lui-même. Un jour il se retrouve malgré lui à séduire une jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Cette dernière lui présente sa sœur, elle-même handicapée, Alexandra Lamy. Il s’invente alors une double vie, assis dans un fauteuil et l’autre debout. Bien que le scénario frôle le prévisible avec ces deux êtres que tout opposent, qui vont s’aimer puis qui vont devoir faire face à la réalité, « Tout le monde debout » trouve la juste mesure entre le drame et la comédie. L’actrice est étincelante et le comédien s’offre un rôle plus humain que ceux qu’on lui colle habituellement. Bien que la succession de sketchs soit apparente, Dubosc ose se moquer du handicap pour mieux l’intégrer.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Alasky
    Alasky

    366 abonnés 3 503 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 janvier 2025
    Brillante comédie, très attachante, émouvante et divertissante. Franck Dubosc traite ici avec humour, tact et dignité un sujet délicat en s'entourant de très bons seconds rôles. J'ai eu quelques gros fous rires. Pari osé mais très réussi !
    Acidus
    Acidus

    742 abonnés 3 729 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2019
    Après avoir tourné dans de nombreuses comédies, Franck Dubosc se lance enfin dans la réalisation avec ce premier long métrage : "Tout le monde debout" dans lequel il campe le principal protagoniste. Comme son personnage sur scène et nombre de ses rôles au cinéma, Dubosc renfile le costume du séducteur pour cette comédie romantique. Le résultat, pour un premier film, est honorable bien qu'extrêmement classique dans son fond et sa forme. L'intrigue et ses différents rebondissements sentent le réchauffé malgré une histoire touchante et quelques situations humoristiques qui font mouche. Pas mal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top