Vu et avis le 20181016
Pour moi, ce film fait partie des films qu il est indispensable de avoir vu pour prétendre être un adulte, pour voter, pour considerer que notre avis a une quelconque importance. Ce film la spécifiquement où nombre d autres.
Ce film aborde des questions qui me semblent importantes. Comment peut on avoir un minimum d avis si l on est pour ou contre un peu plus d impôt si on n a aucune conscience du monde dans lequel on vit et qu on ne se prononce que en regardant le montant de l impôt sans mettre en regard un tel film.
Responsabilité individuelle et collective, respect ou non de loi/règle que l on désapprouve, quelle est la légitimité d y un avis - sur quoi se basent nos décisions,, .... plus que ce que dit réellement le film, il est important par ce qu on peut être amené à se demander en voyant ce film.
Par exemple, lors des présidentielles françaises de 2017, il me semble qu au moins un candidat a proposé l abandon des jurys populaires en France. Le film me rappelle cela avec la question suivante : une des choses que le film montre, c est que cela peut avoir des conséquences pour les membres d un jury, quelle est alors la légitimité de l état de demander à des gens de prendre un risque avec leur santé mentale ? Même s il y a un pour mille (complètement arbitraire) juré qui a du mal à se remettre d une telle expérience, a raison d un peu moins de 1000 homicides par an et 6 ou 9 juré par procès, plus les autres catégories qui peuvent aussi perturber, on peut imaginer que ça fait annuellement 5 a 10 personnes perturbées par l état. Si le film n évoque pas la question, il permet de l enrichir. Je pense qu on peut aussi évaluer un film en fonction de ce qu il provoque, pas uniquement de ce qu il dit directement.
Poursuite le 20181017
J ai particulièrement été sensible à la remarque de l un des premiers jurés qui se demandait si certains jurés avaient bien leur place, ce que pouvait valoir une justice où des personnes qui lui semblaient défaillantes avaient le même pouvoir de décisions que d autres plus à leur place. La même question se pose au sujet des élections politiques mais aussi, à l inverse, à propos des collèges d expert et autres aréopages/commission qui décident sur dossier sans rencontrer ceux qui ont constitué les dossiers/les protagonistes. Pour caricaturer l idée comment un comité d établissent hospitalier peut il décider si le nombre normal de salarié dans telle équipe est plus de 4, 6 ou 23, d autant plus que souvent cette décision est faite non pas sur la base du rapport entre le travail effectuée et le besoin humain mais sur la base de rentabilité de l équipe.
Une chose qui revient plusieurs fois dans le film est « il n a pas manifesté de remord ». Je trouve que c est une question absolument fondamentale et c est normal qu elle revienne dans le film. L objectivité existe t elle ? Si oui, cela signifie qu il peut exister une vérité, du bien et du mal dont la distinction peut être partagée par tous, qu il est donc possible de dire coupable ou non coupable. Si elle n existe pas, cela signifie qu il existe des circonstances exceptionnelles, des circonstances atténuantes, la notion de doute raisonnable, la possibilité de souvenir divergents, la bonne fois en somme. Je sais bien que c est toute la justice qui est basée sur cette seconde alternative et que c est l idée même sous-jacente a l idée d un jury qui prend une décision à la majorité. Mais cela reconnais par la même la possibilité d erreur de jugement : tirage malheureux du jury qui ne devient plus représentatif d une diversité d avis. Du fait des lois de la statistiques, un jour ou l autre, il est forcé qu un jury soit constitué de membres d une même équipe de foot, d une même famille, de gens a la limite inférieure (ou supérieur) d âge pour être éligible, de gens qui auront tous mangé de la blanquette de veau la veille. Est-ce acceptable qu il y ait du hasard en justice si l on admet qu il ne peut pas exister d objectivité absolue ? Et surtout, le croira t-on si on en est victime (tout peut nous sembler acceptable, raisonnable tant qu on n en est pas victime). Je suis absolument certain qu un sondage sur le nucléaire auprès des habitants de Tchernobyl, aurait eu des résultats très différents un an avant ou après la catastrophe.