Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
L’expérimentation est pudique et bouleversante. Florent Vassault lui ménage de parlants plans fixes, des silences habités.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Franck Garbarz
Jamais intrusive, la caméra de Vassault, comme celle de Depardon à qui on songe souvent, se mêle aux personnes rencontrées et disparaît. Elle capte des moments de vérité, de détresse, de stupéfaction qui nous étreignent.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Le film prend habilement le contre-pied du piège qui lui était tendu, à la fois en offrant un portrait nuancé de l'Amérique profonde que l'ancienne jurée parcourt, mais aussi en acceptant de ne fournir aucune réponse aux nombreuses questions morales que l'enquête soulève.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette histoire, qui ne raconte ni une erreur judiciaire ni un précédent juridique mais une exécution ordinaire, semble parfois étriquée jusqu’à ce qu’on distingue ce qu’elle montre le mieux : la permanence et la solidité en apparence inusable d’un système de valeurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Florent Vassault signe un documentaire poignant sur la peine de mort aux États-Unis, en se focalisant sur le rôle des jurés.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Ce documentaire aux allures de road movie épingle admirablement les contrecoups du système judiciaire américain.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Léocadie Handke
[...] le film de Florent Vassault n’est pas un énième docu « sur la peine de mort », mais une tentative pour reconstituer une trajectoire intérieure.
Télérama
par Emmanuelle Skyvington
Un documentaire intense.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Franck Lalieux
La peine de mort, du point de vue de ceux qui l’infligent. Un film passionnant, emmené par une femme hantée par son choix funeste.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Un plaidoyer puissant contre la peine de mort.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un documentaire de parole singulier, pointu, resserré sur les angoisses de sa protagoniste juré. Mais assez flou sur le fantôme qui hante celle-ci : un accusé de longue date exécuté.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Habilement monté, le film enlace son sujet progressivement, implacablement, comme un serpent autour de sa proie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Eric Vernay
Le vertige moral de la vieille dame n'a rien d'évident en pleine "Bible Belt" pieuse et pro-peine de mort mais, si la compassion de Lindy pour le condamné passe très mal dans son entourage, ses rencontres avec les jurés provoquent en revanche quelques étincelles.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
L’expérimentation est pudique et bouleversante. Florent Vassault lui ménage de parlants plans fixes, des silences habités.
Positif
Jamais intrusive, la caméra de Vassault, comme celle de Depardon à qui on songe souvent, se mêle aux personnes rencontrées et disparaît. Elle capte des moments de vérité, de détresse, de stupéfaction qui nous étreignent.
Critikat.com
Le film prend habilement le contre-pied du piège qui lui était tendu, à la fois en offrant un portrait nuancé de l'Amérique profonde que l'ancienne jurée parcourt, mais aussi en acceptant de ne fournir aucune réponse aux nombreuses questions morales que l'enquête soulève.
Le Monde
Cette histoire, qui ne raconte ni une erreur judiciaire ni un précédent juridique mais une exécution ordinaire, semble parfois étriquée jusqu’à ce qu’on distingue ce qu’elle montre le mieux : la permanence et la solidité en apparence inusable d’un système de valeurs.
Le Parisien
Florent Vassault signe un documentaire poignant sur la peine de mort aux États-Unis, en se focalisant sur le rôle des jurés.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire aux allures de road movie épingle admirablement les contrecoups du système judiciaire américain.
Transfuge
[...] le film de Florent Vassault n’est pas un énième docu « sur la peine de mort », mais une tentative pour reconstituer une trajectoire intérieure.
Télérama
Un documentaire intense.
aVoir-aLire.com
La peine de mort, du point de vue de ceux qui l’infligent. Un film passionnant, emmené par une femme hantée par son choix funeste.
L'Obs
Un plaidoyer puissant contre la peine de mort.
Le Journal du Dimanche
Un documentaire de parole singulier, pointu, resserré sur les angoisses de sa protagoniste juré. Mais assez flou sur le fantôme qui hante celle-ci : un accusé de longue date exécuté.
Les Inrockuptibles
Habilement monté, le film enlace son sujet progressivement, implacablement, comme un serpent autour de sa proie.
Première
Le vertige moral de la vieille dame n'a rien d'évident en pleine "Bible Belt" pieuse et pro-peine de mort mais, si la compassion de Lindy pour le condamné passe très mal dans son entourage, ses rencontres avec les jurés provoquent en revanche quelques étincelles.