Mon compte
    La Belle et la Meute
    Note moyenne
    3,5
    25 titres de presse
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Rolling Stone
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Première
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Un film à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Impeccablement nuancé, cinématographiquement accompli, interprété avec une précision psychologique qui impressionne souvent, "La Belle et la Meute" est une des créations les plus fortes et abouties, d’un genre qui ne nous avait pas durablement imprimé la rétine depuis le surpuissant "Mustang".

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Sociétal et politique, "La Belle et la meute" peut également se voir comme un véritable thriller dont on ressort passablement chamboulé. Maîtrisé et percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Au-delà du message, il y a le film. Du grand cinéma, fait d'impressionnants plans-séquences qui happent l'attention et augmentent la tension, avec une image soigneusement éclairée et en format CinémaScope.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Thriller militant autour du viol en Tunisie, La Belle et la Meute abandonne l'héroïne à son sort. Coup de poing garanti.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    La cinéaste Kaouther Ben Hania met en scène, avec une radicalité jamais démonstrative, un combat digne de David contre Goliath contre les institutions toujours corrompues malgré la révolution de Jasmin de 2011, et même la société tunisienne dans son ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un film étonnant, remarquablement interprété par la jeune comédienne Mariam Al Ferjani, et mené comme un thriller par la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Après l'excellent “Challat de Tunis”, Kaouther Ben Hania troque l'ironie mordante pour le drame dans ce nouveau pamphlet féministe sur la Tunisie post-révolution.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Anne Diatkine

    (...) on reste estomaqué par la maîtrise de la cinéaste, formée à la section scénario de la Femis, et l’émotion qui se dégage du film, notamment grâce aux acteurs, en premier lieu Mariam Al Ferjani mais aussi Ghanem Zrelli.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Bouleversante tranche d'une vie brisée, "La Belle et la Meute" est une œuvre rare, nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Studio Ciné Live

    par Antoine Le Fur

    "La Belle et la meute" est un film engagé. La jeune Mariam Al Ferjani, de tous les plans, est une comédienne dont on devrait entendre parler. Tout comme Kaouther Ben Hania, réalisatrice d'un film choc, et surtout essentiel.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Cette façon de se reconstruire sous l’œil de la caméra et de ses propres bourreaux donne au récit sa dimension universelle. « La belle et la meute » où comment une jeune fille perd son innocence et fait l’apprentissage du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Thriller surprenant, La Belle et la Meute est, avant tout, la chronique de la naissance d’une conscience politique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Ce thriller féministe post-Printemps arabe, tiré d'une histoire vraie, est une claque.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    S’il reste cruel et âpre, ce film n’en demeure pas moins un bel espoir pour la jeune république tunisienne, car il est bien évident qu’il n’aurait pu exister avant 2011.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    Certes l’empathie vis-à-vis de l’héroïne et le processus d’identification ne disparaissent jamais, mais brusquement, l’emprise du cliché fait décrocher le spectateur dans ce passage de l’authenticité au procédé maladroit. Là où dans "Victoria", Sebastian Schipper réussissait si bien à ce que son dispositif serve le propos avec la gageure d’un unique plan-séquence, Kaouther Ben Hania échoue à le tenir sur toute la longueur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le côté kafkaïen et anxiogène de cette tragédie, hélas banale dans une Tunisie patriarcale et corrompue, est bien rendu, mais sans atténuer l'impression d'un naturalisme parfois un peu factice.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Pamela Pianezza

    En ne lâchant pas d’une semelle son héroïne et sans jamais montrer la scène de viol, la réalisatrice fait ressentir au spectateur, jusque dans ses tripes, les différents états d’âme de Mariam.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Ce plaidoyer se caractérise notamment par de beaux partis pris elliptiques, celui de ne rien montrer de l’acte traumatisant et de se concentrer sur ses effets, tout aussi dérangeants.

    Première

    par Damien Leblanc

    Inspiré d’une histoire vraie, ce coup de force cinématographique en devient autant glaçant que porteur d’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Très impressionnant, très maîtrisé, le film n'échappe pas parfois au didactisme.

    Critikat.com

    par Jérôme Provençal

    Haletant et percutant, le film, inspiré de faits réels, s’alourdit progressivement d’une volonté démonstrative que la mise en scène, souvent un peu trop appuyée, rend encore plus rébarbative.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une dénonciation des tares d’une société tunisienne où la femme reste soumise au pouvoir masculin le plus brutal, mais dont la force se perd dans une réalisation trop lourdement démonstrative.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Une situation aberrante, qui met en lumière l’archaïsme des institutions et un déni plus général de l’opinion publique. Le film retrace librement les événements et la longue lutte de Mariam contre l’administration hospitalière et policière.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Par une brève séquence d’échanges entre copines, le prologue éveille l’intérêt du spectateur. Mais la maladresse de la suite déçoit, tant et si bien qu’on en sort convaincu qu’aucune cause ne saurait être vraiment servie par un cinéma pauvre.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top