Mon compte
    En attendant les Hirondelles
    Note moyenne
    3,8
    23 titres de presse
    • Bande à part
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Le renouveau du cinéma algérien est là. Le premier long-métrage de Karim Moussaoui éblouit par sa virtuosité narrative, sa richesse d’âme et sa beauté aride. Il offre un instantané saisissant d’une nation au terreau meurtri et aux rêves en attente.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Libération

    par Didier Péron

    Une première œuvre d’une rare maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eric Derobert

    La structure du film s'avère en effet composer un virtuose Marabout-Bout de ficelle, récit ad libitum qui laissera entrevoir un prolongement virtuel inquiétant.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Moussaoui n’attend pas : il avance par-delà le désenchantement lucide de son écriture et nous promet de beaux lendemains.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un premier long métrage à voies nouvelles.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Septième Obsession

    par Pamela Pianezza

    Karim Moussaoui dresse un portrait fin et patient de l’Algérie contemporaine à travers le cheminement personnel et tout aussi tortueux de ses personnages.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Trois histoires, qui s’enchaînent. Et qui offrent une radiographie révélatrice de l’Algérie d’aujourd’hui, pas propre, pas nette, pas débarrassée de ce qui l’empoussière, et où l’on attend toujours le retour des hirondelles qui ont fait le printemps arabe.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Sur un fil narratif aussi frêle que captivant, au gré d'images de toute beauté, il nous embarque dans une méditation poétique, avisée en forme d'état des lieux d'un pays de tous les possibles (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Karim Moussaoui signe un film à la fois sensuel et rageur, où l’histoire pèse sur les consciences.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Si le premier récit n'a rien d'exceptionnel, les deux histoires qui suivent forcent l'admiration, et l'ensemble tient de la révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Portraits d’Algériens d’aujourd’hui, à travers trois histoires riches en situations variées et mettant en scène des personnages souffrants de blessures liées à leurs frustrations et à leurs lâchetés quotidiennes. Une œuvre maîtrisée et subtile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une alternance de figures imposées et de figures libres, de situations familières et d'échappées belles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film étonnant.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Trois suspenses qui nous plongent dans la société arabe contemporaine, pleine de contradictions, de petites lâchetés et de grandes passions. Très beau film.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Les mouvements de caméra alliés à la musique et à la fluidité des corps nous immergent dans une atmosphère d’émotion et de réflexion.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Jérôme Provençal

    En attendant les hirondelles parvient tout de même à sortir du cadre un peu restrictif de son scénario et à se déployer en affirmant une belle aptitude à prendre la tangente – au sens propre comme au sens figuré.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    Le film échappe à toute volonté démonstrative en misant sur les silences et le jeu feutré, intimiste et pudique des acteurs. Il suggère plus qu'il ne dit le poids du passé, duquel les envolées musicales et les paysages époustouflants délivrent.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Il y a des problèmes de rythme et une inégalité entre les différentes histoires. Malgré ses longueurs, le film recèle des moments de grâce (...).

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Après "les Jours d'avant", l'épatant moyen-métrage qui l'a révélé, Karim Moussaoui poursuit l'auscultation de son pays avec élégance et sensibilité, moins l'étincelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    À travers ces trois histoires, qui font déambuler dans des milieux sociaux et des paysages différents, le réalisateur ausculte l'Algérie d'aujourd'hui. Mais s'il fait bien vivre ses personnages, avec des interprètes convaincants, leurs histoires interrompues forment un constat parfois trop allusif pour qui n'est pas au fait du contexte politique et social.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Frédéric Foubert

    En résulte une tension et une intensité constantes, même dans les moments les plus anodins – une scène de danse, une voiture qui avance dans la nuit. Moussaoui est un cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Ce premier film de l'Algérien Karim Moussaoui est audacieux dans son propos, mais inégal dans sa narration.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Cette dernière partie l’emporte, de loin, sur les autres par sa force et son intensité. Le reste manque, par moments, de flamme et de fluidité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top