Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Maitrisé dans le fond comme dans la forme, "Après la guerre" est un film très important, surtout en ce moment. Analyse des troubles identitaires de deux pays au passé chargé, il remet surtout l'humain au centre de son Histoire en désacralisant les figures héroïques ou "démoniaques" (cela dépend de l'identité du vainqueur) en montrant que ce sont avant tout des hommes et des femmes qui cherchent à se créer un destin. Il en résulte un film passionnant et troublant, tout autant que la naissance d'une réalisatrice à suivre de très, très près.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par François Forestier
Annarita Zambrano, dont c'est le premier film, fait preuve d'un enthousiasme et d'une maturité incroyables : son talent est évident, tant dans la réalisation que dans la direction d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par B.T.
Avec beaucoup de délicatesse dans la mise en scène et de force dans le propos, Annarita Zambrano s’intéresse aux déchirures politiques d’une Italie qui n’a toujours pas réglé ses comptes avec son passé, dont les nouvelles générations continuent à payer le prix.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Viola doit suivre son père, ancien terroriste, en exil. Par moments bouleversant, ce premier long métrage préfère, intelligemment, regarder son sujet avec la douceur aigre d’une chronique estivale, et refuse le récit édifiant qu’on aurait pu craindre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Ariane Allard
Une tension ambitieuse qui n'aurait jamais pu être atteinte sans la sobriété exemplaire de sa mise en scène.
Télérama
par Guillemette Odicino
Remarquablement mis en scène, le film passe du naturalisme de la cavale à des séquences familiales en huis clos dignes des drames d’Elio Petri.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Ce film assez spartiate et austère vise juste dans son expression de la déchirure que provoque cet épisode politique au sein d’une famille.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par A.L.F.
La partie transalpine fait d'"Après la guerre" une grande oeuvre politique. Les scènes françaises sont moins fortes (...).
Le Parisien
par La Rédaction
Intelligent et instructif.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Du bon cinéma politique italien, sobre et nuancé, qui revient sur une période trouble des relations entre la France et l’Italie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
C’est moins un film politique qu’un drame sur la relation du militant avec sa famille. Soit le même sujet qu’un superbe film allemand, Contrôle d’identité (2000), de Christian Petzold, mais en plus plan-plan.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Murielle Joudet
Après la guerre coche les cases du film politique italien à rebondissements. Mais ce scénario sous tension fait l’objet d’un traitement figé et académique.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Parfois artificiel quand il parle politique, le film trouve son intérêt dans le portrait intime d’un homme qui doit solder son passé aux yeux de sa fille.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thomas Baurez
Si le film un poil didactique d’Annarita Zambrano pèche par prudence historique (le sujet est très sensible en Italie), il a le mérite d’éviter la surenchère et de rester à hauteur de l’intime. Celles et ceux qui voudraient du Romanzo Criminale ne seront pas servis.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Thomas Choury
Désamorcée d’emblée, avalée dans le hors-champ, la question militante est cantonnée à une scène d’ouverture plus surprenante que réussie puis à un doux parfum qui enrobe un banal psychodrame familial.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
Maitrisé dans le fond comme dans la forme, "Après la guerre" est un film très important, surtout en ce moment. Analyse des troubles identitaires de deux pays au passé chargé, il remet surtout l'humain au centre de son Histoire en désacralisant les figures héroïques ou "démoniaques" (cela dépend de l'identité du vainqueur) en montrant que ce sont avant tout des hommes et des femmes qui cherchent à se créer un destin. Il en résulte un film passionnant et troublant, tout autant que la naissance d'une réalisatrice à suivre de très, très près.
L'Obs
Annarita Zambrano, dont c'est le premier film, fait preuve d'un enthousiasme et d'une maturité incroyables : son talent est évident, tant dans la réalisation que dans la direction d'acteurs.
Le Journal du Dimanche
Avec beaucoup de délicatesse dans la mise en scène et de force dans le propos, Annarita Zambrano s’intéresse aux déchirures politiques d’une Italie qui n’a toujours pas réglé ses comptes avec son passé, dont les nouvelles générations continuent à payer le prix.
Les Fiches du Cinéma
Viola doit suivre son père, ancien terroriste, en exil. Par moments bouleversant, ce premier long métrage préfère, intelligemment, regarder son sujet avec la douceur aigre d’une chronique estivale, et refuse le récit édifiant qu’on aurait pu craindre.
Positif
Une tension ambitieuse qui n'aurait jamais pu être atteinte sans la sobriété exemplaire de sa mise en scène.
Télérama
Remarquablement mis en scène, le film passe du naturalisme de la cavale à des séquences familiales en huis clos dignes des drames d’Elio Petri.
Franceinfo Culture
Ce film assez spartiate et austère vise juste dans son expression de la déchirure que provoque cet épisode politique au sein d’une famille.
L'Express
La partie transalpine fait d'"Après la guerre" une grande oeuvre politique. Les scènes françaises sont moins fortes (...).
Le Parisien
Intelligent et instructif.
aVoir-aLire.com
Du bon cinéma politique italien, sobre et nuancé, qui revient sur une période trouble des relations entre la France et l’Italie.
L'Humanité
C’est moins un film politique qu’un drame sur la relation du militant avec sa famille. Soit le même sujet qu’un superbe film allemand, Contrôle d’identité (2000), de Christian Petzold, mais en plus plan-plan.
Le Monde
Après la guerre coche les cases du film politique italien à rebondissements. Mais ce scénario sous tension fait l’objet d’un traitement figé et académique.
Paris Match
Parfois artificiel quand il parle politique, le film trouve son intérêt dans le portrait intime d’un homme qui doit solder son passé aux yeux de sa fille.
Première
Si le film un poil didactique d’Annarita Zambrano pèche par prudence historique (le sujet est très sensible en Italie), il a le mérite d’éviter la surenchère et de rester à hauteur de l’intime. Celles et ceux qui voudraient du Romanzo Criminale ne seront pas servis.
Critikat.com
Désamorcée d’emblée, avalée dans le hors-champ, la question militante est cantonnée à une scène d’ouverture plus surprenante que réussie puis à un doux parfum qui enrobe un banal psychodrame familial.