Out était présenté au Festival de Cannes 2017 dans la sélection Un Certain Regard.
C'est la propre vie du réalisateur qui l'a inspiré à écrire l'histoire d'un homme en migration. "Ce voyage fut aussi le mien, j’ai vécu dans de nombreux pays d’Europe de l’Est. L’histoire est venue de cette observation sur cette partie de l’Europe", déclare György Kristóf. Le cinéaste a simplement choisi un héros plus vieux, appartenant à la génération de ses parents, afin d'accentuer la dramaturgie de son film.
Le début du film a changé de manière relativement conséquente entre le scénario et l'objet final. L'improvisation a été importante pendant le tournage, comme le précise György Kristóf : "Avec le directeur de la photographie, nous avons laissé une grande place aux propositions spontanées. L’exemple le plus fort, c’est certainement la scène de dîner avec les concombres dans la maison de Dimitri. Quelques lignes dans le scénario, pas vraiment de répétition : nous sommes allés directement dans l’improvisation filmée".
György Kristóf a un temps envisagé un acteur non professionnel pour un héros plus authentique, avant de se raviser : "J'ai fini par réaliser que ce n’était pas la bonne direction pour le film et nous avons donc commencé une longue période de casting. Les forces de Sándor, son approche du rôle et son jeu d’une douceur merveilleuse m’ont convaincu qu’il était le bon choix, une évidence", affirme le réalisateur.
György Kristóf s'explique sur le titre de son film, Out : "Le titre s’est imposé au tout début de l’écriture. Il définit l’histoire depuis son origine : un personnage qui sort de plus en plus de la société (préalable nécessaire pour y retourner)".