Western a été présenté dans la section Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2017.
La réalisatrice Valeska Grisebach, fascinée par le western, a décidé de livrer sa propre version du genre en reprenant les codes pour les transposer à notre époque
"Le western est un genre universel. Nous tous, même si nous ne venons pas d’Amérique, nous savons beaucoup de choses sur le western. J’ai grandi dans les années 1970 avec les westerns à la télé. Ce dernier temps, je me suis aperçue de ma fascination personnelle pour ce genre, même si c’est un genre très masculin. Quand j’étais petite, regarder un western était toujours quelque chose de doux-amer. En tant que fille, je devais m’identifier avec ces héros masculins. En même temps, je suis restée naturellement toujours un peu exclue. Avec ce film, je voulais prendre le dessus sur cette fascination et ce héros masculin. C’était intéressant de faire une réflexion cinématographique sur ce sujet", révèle la cinéaste sur le site RFI.
Western a été produit par Maren Ade, la célèbre cinéaste allemande à qui l'on doit l'acclamé Toni Erdmann.
La réalisatrice Valeska Grisebach revient sur sa méthode de travail : "Je n'ai jamais une histoire en tête lorsque je débute un film. En revanche, j'ai toujours un sujet fort qui guide mes recherches et mes associations d'idées. J'aime me servir de ce guide comme d'une base que je peux ensuite modeler avec les acteurs, qui s'impliquent alors dans le processus. Nous découvrons parfois ensemble de quoi le film est fait et occasionnellement, que tout va à l'opposer de l'idée de départ. C'est très excitant pour moi de confronter de façon continuelle fiction et réalité. Je suis nerveuse lorsque tout est parfaitement programmé."
Tous les comédiens de Western sont des non-professionnels, comme le confie la cinéaste Valeska Grisebach :
"Aucun n'est professionnel. Ils ont tous un métier ! J'ai rencontré Meinhard Neumann, l'acteur principal, sur un marché de chevaux à Brandebourg. J'ai immédiatement su que je voudrais faire un film avec lui. J'ai ressenti le même genre d'affinités immédiates avec les autres acteurs. Tous se sont rencontrés régulièrement par la suite pour apprendre à se connaître. C'est de cette manière que avons su si nous pouvions faire un film ensemble, et surtout comment. Le processus du casting et des auditions a été long."
Interrogée sur des artistes qui l'inspirent dans son travail, la réalisatrice Valeska Grisebach évoque immédiatement Milos Forman :
"J'aime raconter cette anecdote de Milos Forman, qui à l’occasion de son premier long métrage, Black Peter, a retiré le script du film des mains de ses acteurs juste avant le tournage. Cela encouragé à communiquer oralement avec mes acteurs sur les scènes et les dialogues. Je recherche volontairement ce flou, cette imperfection, mais aussi ce décalage entre les intentions et les actes. Pour Western, c’est le cinéma de Michelangelo Antonioni qui m’a beaucoup inspiré. Sa vision de l'architecture et la mécanique de ses films… Mais plus que tout, ce sont les acteurs qui créent le bénéfice de la réalisation d'un film."