Mon compte
    Dogman
    Note moyenne
    3,9
    33 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Marianne
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Coup de coeur pour ce film magnifique sur le besoin d'exister et d'être aimé, âpre, violent, drôle parfois et d'une bouleversante humanité.

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    "Dogman" est un film puissant, profond, et brillamment réalisé.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    "Dogman" est un diamant noir du cinéma italien comme Matteo Garrone sait les tailler.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Présentée à Cannes, l’implacable tragédie de Matteo Garrone révèle un acteur extraordinaire, Marcello Fonte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Marianne

    par La Rédaction

    Petit gabarit, mais talent immense, Marcello Fonte prête sa frêle silhouette à ce héros paumé et lunaire. Dans ce dernier film de Matteo Garrone, inspire d'un fait divers retentissant, il impressionne et émeut. Sa performance lui a valu le Prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes. Des lauriers mérités.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Le portrait bouleversant d'un homme humilié qui va essayer de recouvrer sa dignité.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le cinéaste Matteo Garrone, réalisateur de « Gomorra », révèle au public un acteur au physique aussi étonnant que le naturel avec lequel il joue son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    "Dogman", avec ses personnages en relief, sa tension croissante, son décor enclavé et inquiétant, a des reflets de fable contemporaine sur la perte de l’innocence qui menace le monde et la part animale en l’homme qui gagne du terrain. Marcello Fonte en est le parfait interprète.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    La noirceur du film est radicale et jamais Garrone ne cédera aux sirènes du sentimentalisme. Accroché jusqu’au bout à son propos, il fait des choix de récit extrêmes mais toujours justes pour son histoire, au risque d’étouffer les spectateurs sous une conception noire de la société d’aujourd’hui.

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Le cinéaste fait se heurter l'innocence de l'animal à l'ignominie de la bête humaine. L'American Staffordshire tous crocs dehors, la ribambelle de chiens qui entourent le toiletteur apportent à "Dogman" sa décharge surprenante : le guet-apens tant attendu ne prendra pas la forme que l’on imagine et que l’on attend tout au long du récit. Et c'est bien là la force du regard de Matteo Garrone qui évite toute jouissance ou complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec ce conte macabre, le réalisateur italien Matteo Garrone explore brillamment les recoins les plus obscurs de notre humanité et offre à son acteur, Marcello Fonte, le prix d'interprétation masculine.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le cinéaste italien Matteo Garrone a pu égarer quelques spectateurs avec ses dernières livraisons (« Reality », « Tale of Tales ») mais le voici vraiment de retour, armé de la férocité de son inoubliable « Gomorra » (2008).

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur la thématique du maître et de l'esclave, un firm qui dit toute la violence de l'humiliation et la grisaille de la misère, porté par l'interprétation étonnante de Marcello Fonte.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    L'acteur Marcello Fonte est époustouflant de talent dans ce film du réalisateur de Gomorra. Il incarne avec subtilité et fragilité ce Charlot transalpin qui lui a valu le Prix d'interprétation masculine à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par La Rédaction

    Le réalisateur italien Matteo Garrone retrouve la noirceur, la fougue de Gomorra.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans un décor de ville quasi abandonnée, l'architecte de l'image Matteo Garrone joue sur les différences d'échelle et de gabarit pour cette chronique désenchantée sur la violence ordinaire, sur ces mille vexations quotidiennes qui peuvent transformer un bon en brute.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    «Dogman», de Matteo Garrone ( «Gomorra»), faisait partie des sensations de la compétition du dernier Festival de Cannes, et le jury lui a décerné son Prix d’interprétation masculine. Amplement mérité...

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    En s’inspirant d’un sinistre fait divers, Matteo Garrone interroge notre société contemporaine, s’appuyant sur la prestation vibrante de Marcello Fonte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Quelque part entre le réel, l’imaginaire, la sauvagerie, la tendresse, "Dogman" a bel et bien trouvé un point de fusion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ce film de Matteo Garrone (Gomorra) a une esthétique étonnante et prouve que le cinéma italien n'est pas mort.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La mise en scène de Matteo Garrone impressionne mais c'est surtout la performance de l'acteur Marcello Fonte qui mérite tous les superlatifs - et le prix d'interprétation du dernier Festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Michel Cieutat

    La réalisation de Garrone est entièrement axée autour de cette impression progressive de perte d'une raison d'être, grâce à la discrétion, voire à la froideur, de sa narration, à ses cadrages sobres et précis, à sa photographie naturelle jamais appuyée, à son montage strictement fonctionnel et, surtout, à l'ensemble de ses interprètes au jeu d'une très grande justesse.

    Première

    par Frédéric Foubert

    La puissance farcesque du film est extraordinaire, en grande partie grâce à la trogne hallucinante de Marcello Fonte (le petit toiletteur), magnifique « visage antique » (comme dit Garrone) faisant ressurgir par son expressivité bouleversante toute une Italie fantasmatique et oubliée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Volontiers lugubre, Dogman propose, sans jamais l’exprimer frontalement, un regard en creux d’une Italie en proie aux interrogations les plus profondes et aux dérives qui peuvent en naître, qu’elle aime ou non les chiens…

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 2 semaines

    par Jérémy Mingot

    Avec un incroyable sens de la mise en scène, Matteo Garrone brosse le portrait de cet homme entraîné dans une spirale de violence.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une Italie moribonde et froide, magistralement filmée : un enfer presque fantastique de béton écaillé dans une zone périphérique de bord de mer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Un drame humain âpre et amer, chargé de nihilisme, qui apporte une réponse féroce à l’avènement du populisme en Italie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Visuellement splendide et porté par une appétit mythologiaque indéniable, "Dogman" souffre de la simplicité et de la répétitivité de ses enjeux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Ce que le cinéaste italien maîtrise jusqu’au bout, c’est une manière de créer un décor à la fois ultraréaliste et purement chimérique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    La réussite du nouveau film de Matteo Garrone tient, en effet, dans cet équilibre délicat, cette manière de faire croire à une nature grotesque, mais non irréaliste, de la vie elle-même.

    Libération

    par Marius Chapuis

    En vrai, ce spectacle sadique ne tient que grâce à la performance de Marcello Fonte (prix d’interprétation à Cannes), sublime de dignité grave.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Le cinéaste rétrécit les perspectives de sa fable sociale au face-à-face des monstres, chien méchant contre chien blessé, dans un concours de gueules dont on espère par instants qu’il tire l’ensemble vers un grand carnaval macabre, et qui se termine à l’inverse, en plein désert. Plus que sa laideur, c’est cette courte vue qui signe l’échec de Dogman.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Sous l’aspect modeste du petit fait divers qui s’offre les ors du 7e art sommeille un pessimisme encore moins aimable (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top