Une vraie pépite du cinéma français dont on n’a pas assez parlé. Mikhael Hers se révèle être un réalisateur de grand talent, qui ose aborder un sujet très délicat, celui de la perte d’un être cher, tout en dressant un portrait doux-amer, acidulé, pragmatique de la société contemporaine. Une telle diversité de sujets abordés est souvent risquée et aboutit à des ratages. Mais ici c’est tout le contraire ; plus le film avance, plus il y a diversité de thématique, plus le film s’enrichit, gagne en profondeur et en intelligence. Tout commence par un tonton un peu « cool », ( Vincent Lacoste est formidable et tient là son meilleur rôle, capable de jouer tous les sentiments , chapeau bas), pas très responsable, pas très adulte, insouciant, mais qui doit s’occuper de sa petite nièce suite à un drame national qui a touché sa famille. (La petite Isaure Multrier est formidable, et donne une prestation de haut niveau face à Lacoste, sa scène finale est un bijou d’émotion rare). Il y a aussi son amour difficile, chaotique, avec une jeune fille montée à Paris (très bonne Stacy Martin ) , faut-il s’engager aussi vite ? pourquoi ce besoin d’affection , d’amour ?elle veut plus d’espace , plus de temps . Très belles interrogations, si justes. Il y a ensuite la prise de responsabilité, la maturité « imposée » qui arrive, il doit assumer un nouveau rôle, en sera-t-il capable ? Sur la partie finale il y a aussi toutes les questions de la filiation, des séparations forcées, de l’amour maternel. Le finish à Londres est très fort, puissant, beaucoup d’émotion dans ces prémices de retrouvailles, mais peu de certitudes. Puis la scène finale à Wimbledon est exceptionnelle : le tonton et sa nièce assistent à un match de tennis pendant le tournoi, et la presque défaite d’un des deux joueurs fera comprendre à Amanda, que « rien n’est jamais perdu dans la vie » , il faut jouer les parties jusqu’au dernier point lui explique le tonton . Le film est tout en finesse, en interrogations, en description, il prend son temps de peindre le monde, de monter et surtout pas de démontrer. Formidable direction d’acteur aussi, tout le monde joue juste. Mikhael Hers est vraiment un très grand cinéaste, avec qui il faudra compter dans le futur.