Mon compte
    Amanda
    Note moyenne
    3,9
    2953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amanda ?

    244 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    99 critiques
    3
    69 critiques
    2
    27 critiques
    1
    16 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 345 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2024
    Belle œuvre sur le deuil, la perte brutale d’un proche et l’espoir d’avancer, une histoire tragique qu’on traverse avec Vincent Lacoste en David, vraiment bon, touchant et sincère dans son rôle, qui prend ses responsabilités et Isaure Multrier en Amanda, rayonnante et juste. Réalisation basique, rien de grandiose mais efficace avec une belle BO, un vrai bon film !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

    52 abonnés 298 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Le passage du monde des enfants à celui des adultes est très bien illustré par ce film, qui montre un jeune homme de 24 ans, léger inconséquent, vivant au jour le jour, qui doit prendre en charge sa vie et celle de sa nièce de 7 ans dans un contexte dramatique.
    Un changement d'attitude et de point de vue nuancé et touchant, qui concerne tous les aspects de la vie : l’amitié, l’amour, l’engagement, le deuil, la parentalité et la compréhension des autres.
    La petite fille et tous les acteurs sont crédibles et émouvants.
    Leretardataire
    Leretardataire

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Un film d’une sensibilité rare, tourné dans une tres belle super 16 poétique et mélancolique. Un vincent lacoste tellement juste, tellement identifiable. Une douce ode à la vie malgré tout ce qui la rend si dure.
    Damien
    Damien

    4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2024
    J'aurais aimé que ce film ne s'arrête jamais.
    L'amour inconditionnel d'un frère et sa sœur. Et puis tout bascule. Comment alors continuer sans l'autre ? Comment s'occuper d'une enfant du jour au lendemain et pour toujours quand on est si jeune ? Et tant d'autres écueils.
    Quel beau film ! Quel beau jeu des comédiens ! Vraiment !
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2024
    Avec une simplicité étonnante, ce troisième long-métrage de Mikhaël Hers, sorti en 2018, touche droit au cœur. En dépit d’une mise en scène sobre, on est progressivement emporté par ce tourbillon émotionnel. Le sujet abordé constitue bien évidemment un point d’ancrage bouleversant. A la suite d’un drame, une petite fille (Isaure Multrier) devient orpheline avec pour seule autorité responsable son jeune oncle. Les thèmes du deuil et de l’apprentissage d’une paternité subie sont traités sans excès de pathos et même avec une touche d’humour que Vincent Lacoste parvient à distiller savamment. Bref, un film d’une grande sensibilité.
    Ti Nou
    Ti Nou

    495 abonnés 3 494 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2024
    Sans tomber dans le pathos et en trouvant un bel équilibre, Mikhaël Hers aborde le sujet du deuil avec une infinie délicatesse. Vincent Lacoste y trouve l’un de ses plus beaux rôles. Il est parfait dans ce personnage devant entrer de force dans l’âge adulte.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 344 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Un film touchant, surtout quand on a vécu à Paris pendant les attentats, après cinématographiquement parlant ça reste très générique.
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2023
    On ne peut pas rester insensible à ce film émouvant, sensible et vrai mais qui aurait pu aller plus loin, plus en profondeur.
    Michael R
    Michael R

    103 abonnés 1 258 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    Un drame intimiste et sensible avec un Vincent Lacoste épatant de sincérité, en jeune adulte qui se retrouve en charge d'Amanda, sa nièce de 7 ans, après la mort de sa soeur dans un attentat.
    Bonus : Jonathan Cohen fait une apparition dans un rôle sérieux (un exploit !).
    Juanito
    Juanito

    46 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Il s'agit d'un film grandiose réalisé par Mikhael Hers. Amanda, une jeune fille de 7 ans se retrouve orpheline après la mort tragique de sa mère. David qui est alors son oncle prend en charge la petite fille. C'est alors qu'une relation incroyable née entre les deux. En effet ils sont liés à s'aimer. Ce qui est intéressant dans ce film c'est le regard porter par le réalisateur sur le terrorisme et son impact sur les familles. Nous retrouvons Amanda dans l'incompréhension totale mais qui pour autant est une fille courageuse et forte. Et à l'inverse David lui, s'effondre de la disparition de sa sœur mais qui trouve du confort à travers le caractère et le personnage de Amanda. D'autant plus que il fera la rencontre d'une jeune prof de musique qui l'aide énormément à sortir de cette phase. Dans l'ensemble ce film est un délice visuelle et dotée de message caché sublime. Premier film ou Vincent Lacoste est sublime...
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

    62 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2023
    J'évite de voir les films sur les attentats car ça m'énerve le "oui-mais" ou "vous n'aurez pas ma haine".

    Or ce film évite ce genre de tergiversations. C'est doux, c'est gracieux, c'est hyper émouvant.


    Le casting est excellent surtout celui d'Amanda. Elle est hyper craquante et nous fait fondre aux larmes.

    Merci.
    ferdinand75
    ferdinand75

    549 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2023
    Une vraie pépite du cinéma français dont on n’a pas assez parlé. Mikhael Hers se révèle être un réalisateur de grand talent, qui ose aborder un sujet très délicat, celui de la perte d’un être cher, tout en dressant un portrait doux-amer, acidulé, pragmatique de la société contemporaine. Une telle diversité de sujets abordés est souvent risquée et aboutit à des ratages. Mais ici c’est tout le contraire ; plus le film avance, plus il y a diversité de thématique, plus le film s’enrichit, gagne en profondeur et en intelligence. Tout commence par un tonton un peu « cool », ( Vincent Lacoste est formidable et tient là son meilleur rôle, capable de jouer tous les sentiments , chapeau bas), pas très responsable, pas très adulte, insouciant, mais qui doit s’occuper de sa petite nièce suite à un drame national qui a touché sa famille. (La petite Isaure Multrier est formidable, et donne une prestation de haut niveau face à Lacoste, sa scène finale est un bijou d’émotion rare). Il y a aussi son amour difficile, chaotique, avec une jeune fille montée à Paris (très bonne Stacy Martin ) , faut-il s’engager aussi vite ? pourquoi ce besoin d’affection , d’amour ?elle veut plus d’espace , plus de temps . Très belles interrogations, si justes. Il y a ensuite la prise de responsabilité, la maturité « imposée » qui arrive, il doit assumer un nouveau rôle, en sera-t-il capable ? Sur la partie finale il y a aussi toutes les questions de la filiation, des séparations forcées, de l’amour maternel. Le finish à Londres est très fort, puissant, beaucoup d’émotion dans ces prémices de retrouvailles, mais peu de certitudes. Puis la scène finale à Wimbledon est exceptionnelle : le tonton et sa nièce assistent à un match de tennis pendant le tournoi, et la presque défaite d’un des deux joueurs fera comprendre à Amanda, que « rien n’est jamais perdu dans la vie » , il faut jouer les parties jusqu’au dernier point lui explique le tonton . Le film est tout en finesse, en interrogations, en description, il prend son temps de peindre le monde, de monter et surtout pas de démontrer. Formidable direction d’acteur aussi, tout le monde joue juste. Mikhael Hers est vraiment un très grand cinéaste, avec qui il faudra compter dans le futur.
    Amé L.
    Amé L.

    8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 août 2023
    Le jeu des acteurs pas convaincant du tout, pathos trop poussé et mal joué... C'est un sujet difficile à traiter, mais là je préfère m'abstenir de regarder un film si médiocre
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2023
    Film touchant. Vincent Lacoste joue très juste et la petite Isaure Multrier est parfaite. J'ai une grande affection pour ces films qui observent le quotidien de personnes normales. Nul besoin d'action de tous les instants, même si les personnages de David et Amanda subissent un très grand bouleversement. Je recommande vivement.
    Gwendal T.
    Gwendal T.

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2023
    Visuellement très agréable, les rues de Paris sont pratiquement toujours désertes, les appartements sont chics, les parcs sont ensoleillés et les gros plans sur les visages endeuillés font effet.
    Le rythme du film est lent. Certes le thème est lourd, et la lenteur des scènes est censée laisser l'émotion pénétrer les spectateurs, il faut se laisser prendre au jeu, sinon on risque de s'ennuyer devant tous ces câlins et ces regards compatissants.
    La scène dans le parc où a lieu l'attentat est un peu dure
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top