Lou et l'île aux sirènes
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou et l'île aux sirènes ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 novembre 2017
    "Lou et l'île aux sirènes" est le second long-métrage de Masaaki Yuasa qui effectue son retour plus de dix ans après "Mind Game". Ici, il met en scène une fable écologique dans laquelle une bande de jeunes rockers font la rencontre d'une petite sirène à la bouille bien connue. Si l'on devait en effet effectuer une comparaison à brûle pourpoint, on dirait que "Lou et l'île aux sirènes", c'est en somme "Ponyo sur la falaise" sous LSD. Et il va sans dire que l'on préfère largement le très beau conte de Miyazaki à cet agaçante chronique de jeunesse. Le film récapitule tout ce qui peut être détestable dans un manga. Aussi bien dans ses scènes dialoguées, dansées ou chantées, "Lou et l'île aux sirènes" est un conte hystérique et excessif, dont le délire ne convainc pas. Le côté pop du propos ne consiste quant à lui qu'en un florilège de chansons fleur bleue, aux paroles on ne peut plus démagogiques. Sans parler du discours vu et revu du "le monstre n'est pas celui que l'on croît" etc. Une interminable virée en mer.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 30 août 2017
    Trop, c’est trop ! Entre les cheveux verts luminescents, les voix haut-perchées et les courses en chaises de bureaux, la coupe se remplit vite ! Impossible de vraiment plonger dans Lou et l’île aux sirènes tant l’histoire reste floue et désaxée. Aucune entrée accessible pour pénétrer cette frénésie aliénée. On reste donc seul devant un écran, dont les couleurs saturées empêchent définitivement la moindre empathie. Et c’est les yeux explosés par cette fluorescence incontrôlée que l’on ressort entièrement vidé.
    Publiée le 17 octobre 2017
    Je suis allée voir Lou en parfaite touriste, je n’ai ni lu le synopsis, ni même regardé une bande annonce. Je fais confiance au prix qu’il a reçu à Annecy et à Eurozoom pour l’avoir distribué en France ! N’étant pas diffusé dans les cinémas proche de chez moi, je me suis levée de bon matin pour la première séance à Châtelet Les Halles (en VOST).

Je ne vais pas vous mentir, c’est mon premier film de Masaaki Yuasa. J’ai été surprise, mais ce fut une agréable surprise. Le film débute sur une banale histoire d’ado, pour mieux plonger dans le fantastique avec l’apparition de Lou jolie sirène qui chant et danse.
    Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas volé son cristal du long-métrage au Festival d’Annecy 2107. Foisonnant et inventif Lou est un voyage coloré et musical. La chanson de Kazuyoshi Saito, uta utai no ballade (97), est en parfaite symbiose avec le récit.
    Au départ j’ai eu du mal à me faire à l’animation et aux déformations des personnages. Puis, petit à petit, je m’y suis habituée. La fluidité des danses est communicative.
    A la fois Touchant et drôle, il vous surprendra sans aucun doute. J’ai parfois eu l’impression de voir un patchwork halluciné. Comme lorsque l’on rêve, heureusement le scénario reste cohérent, même si on n’évite pas quelques raccourci et invraisemblances (le parc qui ré-ouvre en un claquement de doigt).
    Ne tardez pas à découvrir dans les salles obscures Lou et l’île aux sirènes, ce serait dommage de louper ce petit OVNI dont l’animation japonaise à le secret.
    moket
    moket

Publiée le 6 octobre 2018
    Je n'ai pas franchement accroché à cette fable écologique sous acide. Esthétiquement, c'est trop coloré, pas assez fin. Un trip psychédélique dans lequel il est difficile d'entrer. S'ajoute à cela une histoire pas forcément passionnante ponctuée de chansons pop ridicules.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 2 septembre 2017
    Lou Et L’île Aux Sirènes méritait bien sa récompense au Festival d’Animation d’Annecy par son originalité visuelle qui fait la marque de son réalisateur Masaaki Yuasa et qui détonne par rapport aux autres longs métrages animés aux styles souvent très semblable. Les chansons et le début de l’histoire avec la fondation du groupe et la rencontre magique avec Lou nous emballera dès les premières minutes mais il faudra bien reconnaître qu’à partir un peu dans tous les sens, l’intrigue finira par devenir un brin lassante et rendra le film trop long pour un jeune public. Que cela ne vous rebute pas pour autant d’aller découvrir très rapidement en salles ce nouveau dessin animé dont la poésie ne pourra vous laisser insensible. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 septembre 2017
    Lou et l'île aux sirènes est un film d'animation coloré et enfantin qui rappelle beaucoup Ponyo de Miyazaki. Le scénario assez convenu suit un chemin très balisé qui manque un peu d'originalité. Réservé aux plus petits, Lou et l'île aux sirènes offre néanmoins quelques scènes d'un psychédélisme réjouissant. Cette folie visuelle dynamise le film, amuse et fascine. Bref, un animé sympathique qui aurait mérité cependant un scénario plus construit.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 septembre 2017
    Kai est un collégien solitaire vivant dans un petit village proche de la mer, lieu hanté par la croyance aux sirènes emportant dans l'eau des êtres aimés. Musicien, Kai se retrouve à jouer dans un groupe et découvre que sa musique plaît beaucoup à Lou, une sirène mignonne comme tout qui se lie d'amitié avec lui. Commence alors le début d'une grande aventure où Kai devra surmonter sa timidité et s'affirmer pour protéger Lou... Avec son pitch et sa sirène ressemblant fortement au "Ponyo sur la falaise" de Miyazaki, "Lou et l'île aux sirènes" nous plonge dans un univers familier avec ses adolescents un peu perdus et ses créatures sous-marines fantastiques pour au final mieux nous faire rentrer dans un univers de plus en plus décalé. A l'image des nombreuses scènes où le dessin s'allonge, frôle le cartoon et montre une certaine élasticité, le récit fait de même, nous baladant parmi quelques sous-intrigues pour finalement s'en détourner et montrer une audace visuelle assez incroyable remuant le spectateur. Spectacle coloré et musical, visuellement affolant et même émouvant, "Lou et l'île aux sirènes" déploie une inventivité et une sensibilité qui peuvent perturber mais qui s'avèrent être totalement payantes, permettant de se glisser dans un monde un peu plus pop et coloré que le nôtre le temps d'une belle histoire où Masaaki Yuasa s'est visiblement fait plaisir, forçant les traits ou les allongeant à sa guise pour une œuvre qui nous en met plein les yeux.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 septembre 2017
    Cristal du long-métrage au festival du film d’animation d’Anncecy, Lou et l’île aux sirènes est une petite pépite du cinéma japonais. Kai est un collégien solitaire. Il va néanmoins rejoindre un groupe de musique pour y composer de la musique électronique. Ensemble ils vont répéter sur une île mystérieuse. Kai va rencontrer Lou, une sirène extravagante qui se met à chanter et danser lorsqu’elle entend de la musique. Vivement coloré, le film d’animation nous plonge dans un univers à la fois mystérieux, drôle et poétique. La musique est alors un personnage à elle seule et il faut avouer qu’elle a de quoi nous surprendre. En effet, elle accompagne les aventures de ces enfants dans un rythme endiablé par l’électro et c’est ce qui participera grandement à l’originalité de cette histoire plus qu’attachante.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 mars 2021
    excellent film. histoire d'amour entre un garçon et une sirène, de la musique, une sirène pas standard mais plutôt assez cartoon très réussit. des dessins magnifiques.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 septembre 2022
    Maasaki Yuasa reste définitivement l’un des électrons les plus libres de l’animation japonaise, jamais en retard d’un personnage aux traits bizarroïdes, de méthodes d’animation inattendues pour illustrer certaines scènes ou de séquences psychédéliques complètement folles. Chez lui, c’est le fond qui reste souvent le plus timoré alors que la forme, pas un seul instant, ne doit cesser de manifester un anticonformisme absolu. C’est encore une fois le cas ici, avec des personnages qui peuvent approcher du photoréalisme et subitement être réduit à quelques traits grossiers et caricaturaux, des sirènes au faciès convexe au milieu d’un foisonnement fantasmagorique de créatures aquatiques, des séquences griffonnées d’un trait enfantin ou soumises à toutes les déformations possibles et imaginables,...bref, un véritable festival de stimulations sensorielles pour raconter l’irruption d’un monde marin semi-légendaire dans un monde contemporain frappé des maux habituels de la société japonaise. Comme dans beaucoup d’Anime, le scénario a tendance à s’éparpiller un peu trop même s’il ménage quelques moments forts mais la petite sirène Lou reste l’un des personnages les plus craquants de la production nippone récente. On pourrait toutefois reprocher à ‘Lou et l’île aux sirènes’, même s’il adopte une esthétique radicalement différente, d’emprunter beaucoup d’éléments narratifs, tout au long des deux heures qu’il dure, à ‘Ponyo sur la falaise’ d’Hayao Miyazaki…ou quand l’hommage se mue un peu trop en coffre à trésors à piller…!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2017
    Partant perdant durant le dernier Festival d'Animation d'Annecy, c'est à la surprise générale que Lou et l'Île aux Sirènes repartit avec le Cristal du long-métrage, je soupçonne légèrement son anti-conformisme d'avoir influencé le jury. Masaaki Yuasa, auteur de Mind Game, réalise ici son second film en roue libre totale, l'animation est en mouvement constant, les perspectives sont distendues, les visages toujours déformées par les mimiques. Ce parti-pris capable de rebuter est complètement volontaire, il saute au-dessus des règles préétablies et exagère toujours les traits de l'image pour un visuel qui n'a certes aucun repère fixe mais possède en contrepartie une liberté de création totale donnant lieu à des évasions picturales complètements abstraites magnifiées par une musique au rôle prépondérant dans l'histoire. Une véritable pépite visuelle conditionnée par une inconstance bénéfique, l'ennui est que cette inconstance se répercute aussi sur le talent de conteur de Yuasa qui a décidément beaucoup de progrès à faire. Lou et l'Île aux sirènes réinvente le concept de l'ami d'ailleurs troublant une petite bourgade avec assez d'ingéniosité pour être retenu (les habitants acceptant Lou malgré quelques réticences, exploitation de l'image pour le tourisme) avec comme idée de fond de faire comprendre aux personnages à faire la distinction entre leurs rêves et leur carrière, mais Yuasa les transforme par moments en girouettes et ne donne de la gravité aux événements que quand ça l'arrange, optant pour des choix d'écritures réduisant l'impact moralisateur que d'autres films du genre ont déjà mieux exploitée. Tout ça pour aboutir à une demi-heure finale complètement brouillonne qui part dans tous les sens en cherchant à conclure tous les arcs avec une telle vitesse qu'il en remplace chaque impact dramatique en ridicule involontaire. Un film qui aurait pu devenir important si il avait su s'en tenir à une ligne narrative stricte. Si Masaaki Yuasa affirme lui-même avoir été grand-public avec ce délire, je n'ose imaginer à quoi ressemble Mind Game. A voir pour son imagerie très originale.
    Cleminou
    Cleminou

Publiée le 16 décembre 2022
    Très bon film qui n'est sûrement pas fait à l'arrache avec de bonnes musiques et de magnifique graphismes
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 3 décembre 2021
    Il ne faut pas attendre de grandes choses de ce petit film. On passe un bon moment, tout au plus, devant Lou et l'île aux sirènes. Rien dans les thèmes évoqués, aux graphismes, en passant par les personnages ne révolutionne quoi que ce soit.

Ce long-métrage s'inspire des vieux mythes liant les sirènes à la musique, on peut l'envisager comme une sorte de réécriture moderne. Et, rappelle aussi fortement *Ponyo sur la falaise* dans le design et l'évolution de Lou (développement/régression des jambes). On évolue ainsi en terrain connu.

Les personnages n'apportent, eux non plus, pas grand chose de neuf. Le perso principal se calque sur les clichés de l'ado renfermé, brillant et intrépide. La gamine est capricieuse tandis que son acolyte incarne le pote de classe idiot. Le trio n'est vraiment pas séduisant et agaçant par moment.

La seule originalité du truc réside dans sa direction artistique des plus exotiques. Très déstabilisante parce que c'est assez moche et criard. Mais, j'ai quand même réussi à y adhérer. Et, au final, c'est cet entremêlement de couleurs et de formes presque psychédélique qui m'a le plus plu là-dedans. La seule chose qui m'a tenue impliquée dans le schmilblick jusqu'au bout. Sinon, c'est un peu longuet et répétitif, très niais et banal.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    Vous serez touchés par la poésie du film et son originalité, qui réinvente le personnage de sirène au cinéma.
    mamaaiuto
    mamaaiuto

Publiée le 31 août 2017
    Drôle, inventif, graphiquement magnifique, et surtout MAGIQUE ! Ce film a tout pour plaire aux petits (mes neveux de 6 et 10 ans ont adoré !!) et aux parents car Lou et Kai nous emportent dans leur danse endiablée ! La musique emporte l'âme, mais surtout on rit beaucoup, et on en sort heureux ! A voir !!