Une ode américaine
    758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une ode américaine ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 avril 2023
    Comme Ron Howard sait si bien le faire il nous parle d une famille dans l amerique profonde et comment assumer sa vie . Un joli film parfois assez dur mais qui au final nous touche . Les comédiens sont toutes et tous très bons . Du cinéma d émotions !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 mai 2023
    J’ignorais l’existence de ce film par Ron Howard ; et c’est une chouette petite surprise. Concrètement, c'est plutôt pas mal. Nous avons une histoire très simple mais très belle accompagnée d’une réalisation un peu basique mais bien immersive.

Effectivement, le scénario est très intéressant ; surtout que c’est une belle histoire. J’ai été captée par elle du début à la fin. Simplement, il y a énormément de moments de flottement un peu trop long. Les personnages sont relativement attachants et ils ont un développement et une évolution complète ; tout paraît cohérent.

Quant à la réalisation, je la trouve un peu fade ; Ron Howard nous montre de belles images avec beaucoup de sens mais je trouve que la mise en scène est relativement simple et manque un peu d’émotion. Il est vrai que le cadrage nous plonge véritablement dans l’histoire mais il est aussi facile d’en sortir. Par contre, la musique est très belle et vaut le coup d’être découverte.

Concrètement, je conseille ce film sans trop de priorité car malgré une mise en scène manquant d’ambition, l’histoire devrait être plus connue.
    Publiée le 24 novembre 2020
    On peut être certain que les critiques utiliseront cette période de transition politique américaine pour critiquer l’histoire d’Une Ode Américaine, notamment sur les problèmes sociaux du côté le plus pauvre de l’Amérique centrale. Le problème avec la dernière version de Ron Howard dans la médiocrité n’a rien de politique. C’est le fait que le film est inégal, passe trop de temps sur les dernières années et passe sous silence les problèmes sociologiques sans un regard plus profond. On a raté l’occasion de raconter l’histoire de la question criante de la toxicomanie et des soucis de santé mentale dans la région. Au lieu de cela, il a été remplacé par une vitrine d’acteurs mélodramatiques.

Critique disponible dans son intégralité : https://cestquoilecinema.fr/critique-une-ode-americaine-un-nouveau-rate-pour-ron-howard/
    fafat07
    fafat07

Publiée le 12 février 2021
    Un très beau film qui retrace une histoire bouleversante. On est très vite immergé dans cette famille grâce aux excellents jeux d'acteur (qui ressemblent aux vrais personnages)...
    Des va et vient entre présent et passé pour glisser les clés de lecture et de compréhension...
    Un film touchant et bien fait... je conseille
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 28 novembre 2020
    Si les critiques américaines n'ont pas été tendres avec cette adaptation d'une autobiographie, ici nous ne ne crions pas à la caricature, d'avantage à l'hommage peut-être. Le retour du fils prodigue de Yale aux tréfonds de l'Ohio permet de mettre en lumière déterminisme et ascension sociale, famille dysfonctionnelle et addictions. Les actrices sont méconnaissables et malgré un côté un peu mélo, le film remplit plutôt bien ses objectifs (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/11/28/hillbilly-elegy-ode-americaine-ron-howard/)
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Les qualités de Ron Howard sont connues. Un sens de la distribution et une direction d'acteur juste et fine. Ensuite, une qualité dans la reconstitution et un sens du détail, que ce soit dans les comédies, les films historiques, les films fantastiques ou les thrillers. Et il faut reconnaitre qu'il sait choisir ses scénarios. Et qu'en conséquence ses films dépendent de l'intérêt que provoquent ses scénarios, à défaut d'apporter une personnalité folle sur sa mise en scène.
    Ici, il s'agit de l'histoire vraie d'une famille dans les États-Unis d’Amérique profonds (Ohio), entre violences familiales, alcoolisme, drogue, un ensemble d'ingrédients pour servir la narration. Nous suivons l'évolution d'une famille à partir du fils qui doit retrouver sans mère à l’hôpital suite à une overdose, alors qu'en même temps des moments clefs se jouent pour sa carrière (il sort de l'université et est sur le point de rejoindre un cabinet important). Le film gère ses retours en arrière et en avant avec brio: il a le dilemme de s'occuper de sa vie professionnelle ou de sa mère et sa soeur, bref le retour du passé et sa famille qu'il n'a pas choisit ou son amie et son nouveau métier.
    La distribution est brillante avec en tête Glenn Close et Amy Adams (confirmant encore une fois son grand talent). Beau film choral qui arrive à parler de multiples sujets, effleurés, mais bien réels: différences sociales, riches, pauvres, famille, travail, racisme, addictions - drogue, alcool -, violence familiale. Malgré toutes ces thématiques, le film ne sombre pas dans le larmoyant et le mièvre. C'est une des qualités de Ron Howard de faire film réussi sur des sujets pareils.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 15 juillet 2023
    Bien venu chez les "ploucs" dans l'Amérique profonde . Avec une exceptionnelle Glenn Close et une belle distribution dont le très rare Bo Hopkins . Film dramatique mais avec une certaine légèreté . Ron Howard excelle à la réalisation . A voir pour un sujet sur la drogue plutôt bien traité .
    loris
    loris

Publiée le 29 novembre 2020
    J'ai passé un bon moment ! Amy Adams et Glenn Close sont parfaites dans leurs rôles. Le film est très touchant il nous raconte la vie américaine quand on est oubliés. C'est un bon film touchant et je le recommande
    Luiz
    Luiz

Publiée le 27 janvier 2021
    Film intéressant mais peut être dérangent. Pas simple d'évoquer les divers soucis de la classe américaine moyenne.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 8 mars 2022
    Très bon film que je recommande. Triste, dur mais porteur d'espoir.
    Ne tenez pas compte des critiques de la presse, notamment celle des Inrockuptibles : parti pris anti-américain (comme d'habitude), je les soupçonne même de n'avoir pas vu le film.
    Édik
    Édik

Publiée le 12 février 2021
    Magnifique film sur la volonté d'avoir une vie meilleure sans pour autant renier son passé.
    Je dois l'admettre le jeu de Amy Adams et Glenn Close est la raison pour laquelle ma note est si haute. Amy Adams dans le rôle de la mère qui a de grande difficulté a gérer ses émotions mais qui dans un sens essaye de s'en sortir pour essayer d'assurer une vie confortable pour ses enfants, bien qu'elle n'y arrive pas.
    Pour ce qui est de Glenn Close, son talent n'est plus a défendre. Son rôle de grand-mère acariâtre qui en a tellement vu dans sa vie qu'elle en dégage une grande sagesse est sublime. Elle dégage de telles émotions que l'on a l'impression qu'elle s'adresse à nous (pour ma part en tout cas).
    Owen Asztalos est un jeune acteur plein de promesse.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 1 mai 2021
    Une très belle histoire, pleine de morale, et une Glenn Close étonnante... tellement grimée que je ne l'ai pas reconnue, dans les premières minutes du film.
    Publiée le 28 décembre 2020
    Excellent film démontrant la réalité difficile de la classe moyenne ouvrière américaine du Midwest dont on ne parle guère. Je ne comprends vraiment pas l’acharnement de la critique sur ce film! Je lève mon chapeau également au jeu d’acteur de Glen Rose qui était excellent!
    Publiée le 22 janvier 2021
    Je n'ai pas les mots, je ne suis pas très cinéphile car souvent lassé des films modernes tangeants sans immense scénario, mais je m'inscris pour commenter celui-ci, c'est très bien joué, chaque personnage à son utilité, Glenn Close nous laisse sans voix, j'en viens complètement à mes émotions pendant toute la dernière demie heure, un petit rappel qu'on peut toujours s'en sortir quand on s'en donne les moyens, c'est un des meilleurs films que j'ai pu voir de ma vie, magnifique
    Nini 9.
    Nini 9.

Publiée le 24 janvier 2022
    un beau portrait intergerationnel.cette famille disfonctionnelle devient attachante au fur et à mesure que le film avance...