Mon compte
    New York, New York
    Note moyenne
    3,8
    3893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York, New York ?

    134 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    45 critiques
    3
    22 critiques
    2
    30 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 136 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2023
    L'un des seul film de Scorsese que je n'avais encore jamais vu. C'est chose faite maintenant et ce fut une bonne découverte même si ce n'est pas son meilleur film. On y retrouve un De Niro complètement machiste et qui, à la manière de son personnage de Raging Bull, finit par tout faire foirer malgré son charisme et son talent évident. L'histoire d'amour semble un peu sortir de nulle part tant il est dur d'imaginer une femme apprécier un aussi gros macho et ça rend les scènes romantiques peut être difficilement crédible à mes yeux. Mais le traitement des personnages et surtout l'ambiance de New York New York en fait quand même un petit OVNI dans la carrière de Scorsese, puisqu'il s'essaye en partie à la comédie musicale et c'est plutôt réussi même si je ne suis pas fan à 100% des musiques. Bref, pour résumer ce n'est peut être pas le Scorsese avec les thématiques et les plus profondes ou originales mais ça reste intéressant à découvrir tant New York New York est différent sur la forme de ses autres films, tout étant quand même un film important de sa carrière puisque ça a été son premier gros échec et il l'a réalisé durant sa période d'addiction si je ne dis pas de bêtises, ce qui contribue peut être à cette ambiance un peu tristoune mélancolique que porte le film.
    Aurélie Préaubert
    Aurélie Préaubert

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2023
    L'un de mes films préférés, sorti l'année de ma naissance..
    De Niro y est époustouflant de naturel, Liza Minelli iconique et pleine de grâce...
    On m'avait longtemps vendu ce film comme une comédie musicale, donc je ne m'y étais jamais intéressée... Mais je suis tombée dessus un jour par hasard... Quelle claque !!!!!
    Depuis la scène de drague qui dure jusqu'au hall d'hôtel, jusqu'aux scènes de déchirement après quelques années de vie conjuguale...
    On y devine une bonne vieille mysoginie de l'époque, qui mériterait un traitement critique dont je suis incapable...
    J'adore notamment l'audition où Francine chante "New Kind of Love" pour faire engager Jimmy... Pure merveille...
    Pour plus de louanges, lisez les autres critiques avec plein d'étoiles :)
    J'adore de bout en bout, y a rien à jeter.
    Scorsese, De Niro et Minelli au sommet.
    Mariejc
    Mariejc

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2023
    Merveilleux Robert de Niro et Liza Minelli. Une vraie ambiance new yorkaise sur fond de boite de jazz. Tout est possible et ces acteurs fantastiques nous le montrent à chaque minute du film. Musique superbe et inoubliable.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Une comédie dramatique musicale sous fond de jazz, d'amour impossible entre deux artistes, Liza Minnelli et Robert de Niro. La place de la musique, le jazz, qui est le sujet principal, occupe, des moments un peu longuet. Je suis obnubilé par la grâce de Liza, tant qu'elle vole parfois la vedette à De Niro. Une finale dramatique à souhait. Avec ces décors de théâtre, Martin Scorsese, rend le film, intime et honore les films des années 40. Un plaisir des yeux et des oreilles.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2021
    Ce n'est pas le meilleur métrage dans la filmographie de Scorcese (le côté musical peut déplaire et peut contenir quelques petites longueurs) toutefois "New York New York" est un très bon film avec de très bons numéros musicaux très jazzy, deux acteurs principaux excellents dans leurs jeux d'acteurs. Scorcese joue beaucoup avec les décors, les couleurs, ce qui rend la réalisation vivante et inventive, même si le réalisateur se perfectionnera encore plus dans ses prochains films. Ce film a bidé à sa sortie en 1977 mais mérite d'être redécouvert.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2021
    Ce qui est fantastique et merveilleux dans ce film de Martin Scorsese c'est la musique, les décors et quand Liza Minnelli chante. Liza est superbe dans sa performance et Robert De Niro joue un personnage arrogant brutal et légèrement erratique comme seul De Niro sait le faire. Son personnage est assez troublant à regarder alors que le film prend une tournure sérieuse. Essayez de voir la version de 2 heures et 44 minutes qui inclut davantage le numéro musical Happy Ending avec Larry Kent. Méfiez-vous des copies qui ont été réduites à 153 minutes et 137 minutes. Ce film est à son meilleur dans sa version de 164 minutes. J'apprécie la performance de la femme qui chante Honeysuckle Rose. Que ce film ait une fin heureuse est quelque chose à voir mais c'est au spectateur de l'interpréter. Certaines femmes et hommes peuvent dire hourra pour Liza tandis que les mâles alpha peuvent être du côté du personnage de De Niro. Regardez le pour Liza et pour son excellente performance dramatique. C'est un film dont j'aurais aimé avoir une suite...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2021
    15 août 1945, le Japon capitule et New York est en fête. Dans une boîte de jazz, les âmes heureuses profitent de cette vague de la victoire. Parmi ces êtres, le musicien séducteur Jimmy n’a d’yeux que pour la chanteuse Francine. Malgré l’échec de la drague, le personnage joué par Robert De Niro croisera de nouveau celui de Liza Minnelli. Que la fête commence, une histoire d’amour est née En s’emparant du scénario de “New York, New York”, Martin Scorsese a voulu rendre un véritable hommage aux productions des années 40. Ainsi, costumes et maquillages, éclairages et décors, rappellent l’esthétisme des grandes productions d’après- guerre. Les comédiens sont quant à eux naturellement à l’aise et jouent avec une légèreté presque improvisée. Comédie musicale avant tout, le film offre la part belle aux orchestres, au jazz et aux chansons dont la mémorable “New York, New York”. Une fresque de près de trois heures d’artifices et de divertissement.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2020
    Critique concernant uniquement la version longue

    Suite à leurs multiples succès, plusieurs réalisateurs du Nouvel Hollywood ont connu des excès de mégalomanie avec un de leurs projets. Spielberg y a cédé en 1979 avec 1941 et Francis Ford Coppola en 1982 avec Coup de cœur. Mais avant ses deux amis, Martin Scorsese connut cette dérive en 1977 avec son hommage à la comédie musicale : New York, New York.
    En effet, forts du succès de Taxi driver, le cinéaste italo-américain et son compère, Robert De Niro, avaient un peu la folie des grandeurs et se sont permis un film à gros budget filmé en studio spoiler: (pour en être sûr, il suffit de voir la séquence se déroulant en forêt où les arbres en arrière-plan sont clairement peints ou de regarder celle se déroulant dans un restaurant baignant dans le rouge)
    tout en improvisant une grande partie des scènes. Cette technique qui se révéla très coûteuse permit d’obtenir de belles performances d’acteurs notamment du couple formé par De Niro et Liza Minnelli qui fait bénéficier au film de ses talents de comédienne et de chanteuse (il suffit d’écouter ses interprétations sur But the world goes ‘round et New York, New York pour s’en convaincre).
    Cependant, le choix de cette dernière rentre également dans la démarche du cinéaste de rendre hommage à la comédie musicale puisqu’elle est la fille d’un des maîtres de celle-ci : Vincente Minnelli. spoiler: Même si le film ne s’apparente pas tout à fait au genre dans son style hollywoodien mais plutôt au film musical dans un sens plus large, Scorsese se permet tout de même par l’intermédiaire de la projection du film interprété par Francine, Happy endings, de s’offrir son moment de pure comédie musicale hollywoodienne (on pense aux gros blocs musicaux que l’on peut retrouver dans des films comme Un américain à Paris ou Chantons sous la pluie). De même, il est difficile de ne pas penser aux Hommes préfèrent les blondes quand on voit Minnelli porté une robe rouge proche de celle de Marilyn Monroe ou de ne pas se souvenirs du Chantons sous la pluie quand on entend le morceau You are my lucky star.
    Cependant, les hommages de Scorsese au cinéma ne se limite pas à ce genre cinématographique spoiler: puisque Jimmy Doyle se fait passer pour un certain Monsieur M.(ichael ?) Powell, ce qui est une référence claire au cinéaste du même nom qui est, au passage, un des mentors de Scorsese
    .
    Ce dernier ne se réduit pas à faire des hommages mais cherche toujours à exploiter au maximum les possibilités du langage cinématographique sans avoir peur de techniques qui peuvent parfois être considérée comme désuètes (les raccords en volet…). Sa virtuosité apparaît dans sa capacité à livrer des séquences très longues mais passionnantes (la séquence d’ouverture durant presque 20 minutes).
    Cela permet ainsi de conserver constamment l’attention sur une histoire d’amour commençant comme une comédie pour virer progressivement au drame qui aurait pu sembler un peu classique dans son déroulement (schéma narratif d’ailleurs repris par La la land quasiment 40 ans plus tard).
    Le tout est de plus servi par une excellente bande originale constituée de beaucoup de standards de l’époque du récit mais également de quelques morceaux originaux, à commencer par le célébrissime New York, New York écrit à l’occasion du film.
    Ainsi, même si la folie des grandeurs du réalisateur amène une démesure qui sembler trop présente parfois, New York, New York reste un sacré morceau de film musical où Scorsese montre toute la capacité qu’il avait pour aborder le genre. Hélas, le public punira le réalisateur de ses ambitions peut-être un peu exagérées en offrant un échec commercial qui constituera une douche froide pour le réalisateur après le succès rencontré par Taxi driver.
    ffred
    ffred

    1 744 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2020
    Un des rares Scorsese que je n'avais jamais vu. Plutôt sympathique, une belle histoire d'amour, une partition célèbre. Liza Minelli et Robert de Niro sont très biens. Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai trouvé le tout un peu daté. Pas le meilleur film de son auteur mais agréable et comme toujours chez lui, bien fait.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 avril 2020
    Certainement pas le meilleur Scorsese, loin de là (lui même a d'ailleurs renié complètement son film et on peut le comprendre) !!! Une comédie musicale servie pas un super casting mais c'est tout. Un scénario minimaliste, brouillon et sans surprise, du jazz qui n’envoûtera que les amateurs de ce style musical ! un 5/10 pour le plaisir de voir De Niro dans un rôle inhabituel et pour la superbe chanson "new york new york" interprétée par Liza Minelli (dommage qu'il faille attendre 150 min. pour l'entendre ).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 août 2019
    Scorsese chante son amour du jazz avec un De Niro génialement insupportable. Liza Minelli a-t-elle jamais ôté le costume de Francine Evans ?
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mai 2019
    C’est un des derniers Scorsese qu’il me restait à découvrir. De l’aveu du cinéaste c’est un des ses moins bons film, force et de constater que c’est effectivement le cas. C’est en tout cas son plus « classique ». En rendant hommage aux comédies musicales d’après guerre à travers une histoire d’amour contrarié entre Liza Minelli qui rêve de gloire et un Robert de Niro qui la drague en gros forceur; il filme une succession de scènes musicales certes bien menées mais qui ne m’ont pas marquées. En revanche la reconstitution de l’Amérique et surtout de New York juste après guerre est magnifique. Et puis il y a la chanson finale qui est passée à la postérité. A voir si on a adoré La La Land qui en est une adaptation plus ou moins assumée, mais pas à se mettre en premier si l’on veut découvrir le cinéma de Scorsese.
    antony Z.
    antony Z.

    74 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2019
    3,8 - A plus je poursuis ma découverte de la filmographie du grand Robert De Niro, à plus je comprends le Mythe... quel comédien !! Quel duo avec Lisa Mineli !!!! 2 monstres du cinéma Américain. Et quel surprise de le découvrir en musicien... il est excellent dans cette romance dramatique
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2019
    Auréolé du succès public et critique de "Taxi Driver", Martin Scorcese se lance dans "New York, New York", un drame musical qui fait écho à la cinéphilie du réalisateur et à sa ville d'enfance. On y suit un saxophoniste adepte des petites combines, qui drague à la fin des années 40 une chanteuse. Tout deux vivront une histoire d'amour très tumultueuse et rencontreront aussi un certain succès sur scène. "New York, New York" est handicapé par plusieurs défauts, avec en premier lieu des protagonistes peu attachants. Robert De Niro, bien que très à l'aise dans son rôle (l'acteur a appris à jouer du saxophone pour être plus crédible !), tape sur les nerfs avec ce personnage égocentrique, presque mégalomane, impulsif, et violent. Quant à Liza Minnelli, si la chanteuse et actrice a une certaine prestance à l'écran, son rôle de femme effacée dont on se demande ce qu'elle lui trouve a du mal à nous impliquer dans cette histoire d'amour tragique. D'autant plus qu'il est parfois difficile de rentrer dans le scénario elliptique. Cette atmosphère confuse et dramatique est peut-être le reflet de l'état d'esprit de Scorsese (à l'époque accroc à la drogue, de son propre aveu), mais elle n'en fait pas un grand film pour autant ! On notera la reconstitution des 40's, et un dernier acte en chanson très proche des comédies musical de Vincente Minnelli, mais le côté artificiel des visuels (sans doute voulu pour imiter le style des studios des 50's) nous sort un peu du film. La patte visuelle de Scorcese est néanmoins visibles avec quelques plans assez originaux. Toutefois, on comprend avec ses défauts et sa durée (2h40 en version complète !) que "New York, New York" fut un échec public à sa sortie. Le film a pourtant connu une seconde vie grâce à Frank Sinatra, qui a repris la chanson finale pour en faire un succès en 1980.
    Freewind33
    Freewind33

    1 abonné 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2019
    J'ai totalement adhéré et j'ai adoré cette histoire liant deux personnages : un homme doué pour la musique, ambitieux et macho à souhait et une femme au coeur tendre encore plus douée que lui pour le chant. Un regret : l'avoir vu, car je voudrais, alors que j'écris ces lignes, pouvoir être en train de le découvrir. La scène où ces deux personnages font connaissance est fantastique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top