Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Charlie Hebdo
par Yannick Haenel
Dans "Soleil Battant", qui évite aussi bien le mielleux que l'hystérie, la lumière n'est pas seulement le décor somptueux d'un western contemporain où l'on guette l'imminence de l'accident, mais le devenir même de la limpidité.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Ana Girardot lumineuse dans un premier film poignant.
Télérama
par Jérémie Couston
Réussir un film lumineux et sensuel sur le deuil : voilà le petit miracle accompli par les deux sœurs cinéastes, filles du documentariste Jérôme Laperrousaz.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Axel Scoffier
Un rêve doux-amer, un peu trouble, simple mais lumineux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par La Rédaction
Un premier film autobiographique, où alternent des scènes réussies et des temps morts où le décoratif l'emporte.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Par petites touches, à la mesure des questions des jumelles, elles tricotent une tragédie poignante, servie par une photo soignée ainsi qu’une Ana Girardot sensuelle et envoûtante en jeune mère brisée de l’intérieur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Catherine Balle
"Soleil battant" fait beaucoup souffrir son spectateur et certaines scènes de tension ne nécessitaient pas d'être si longues. Mais le contraste entre la beauté des acteurs et des paysages ensoleillés d'une part et la douleur des personnages de l'autre rend ce drame très intense.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Les sœurs Laperrousaz signent le portrait sensible et lumineux, mais par endroits maladroit, d’une famille en reconstruction.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
Joliment elliptique, Soleil battant aligne ses vignettes impressionnistes avec presque trop d’évidence, la catharsis finale s’en trouvant quelque peu atténuée.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Si le scénario est parfois maladroit, si la fin du récit tend très légèrement au pathos larmoyant, Soleil battant est indubitablement un pari réussi pour ses deux co- réalisatrices.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Une joliesse d'autant plus embarrassante que les sœurs Laperrousaz lui oppose un traitement du drame artificiel, voire carrément détestable lorsqu'il crée le suspense autour des malheurs menaçant à leur tour les jumelles ou de la pulsion autodestructrice d'Iris.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Murielle Joudet
Soleil battant est l’histoire d’un deuil qui s’enroule dans un film de vacances. Il révèle peu à peu une piste narrative plus intéressante, le récit d’un couple qui n’arrive pas à s’occuper de ses enfants.
Libération
par Luc Chessel
Transies d’amour pour leur autoportrait, les sœurs Laperrousaz se filment surtout elles-mêmes, ou comme on dit vulgairement, se regardent filmer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yannick Lemarié
Or disons-le tout net : le film est un immense ratage que rien – ou si peu – ne vient sauver (...);
Charlie Hebdo
Dans "Soleil Battant", qui évite aussi bien le mielleux que l'hystérie, la lumière n'est pas seulement le décor somptueux d'un western contemporain où l'on guette l'imminence de l'accident, mais le devenir même de la limpidité.
Studio Ciné Live
Ana Girardot lumineuse dans un premier film poignant.
Télérama
Réussir un film lumineux et sensuel sur le deuil : voilà le petit miracle accompli par les deux sœurs cinéastes, filles du documentariste Jérôme Laperrousaz.
Critikat.com
Un rêve doux-amer, un peu trouble, simple mais lumineux.
Le Figaro
Un premier film autobiographique, où alternent des scènes réussies et des temps morts où le décoratif l'emporte.
Le Journal du Dimanche
Par petites touches, à la mesure des questions des jumelles, elles tricotent une tragédie poignante, servie par une photo soignée ainsi qu’une Ana Girardot sensuelle et envoûtante en jeune mère brisée de l’intérieur.
Le Parisien
"Soleil battant" fait beaucoup souffrir son spectateur et certaines scènes de tension ne nécessitaient pas d'être si longues. Mais le contraste entre la beauté des acteurs et des paysages ensoleillés d'une part et la douleur des personnages de l'autre rend ce drame très intense.
Les Fiches du Cinéma
Les sœurs Laperrousaz signent le portrait sensible et lumineux, mais par endroits maladroit, d’une famille en reconstruction.
Première
Joliment elliptique, Soleil battant aligne ses vignettes impressionnistes avec presque trop d’évidence, la catharsis finale s’en trouvant quelque peu atténuée.
aVoir-aLire.com
Si le scénario est parfois maladroit, si la fin du récit tend très légèrement au pathos larmoyant, Soleil battant est indubitablement un pari réussi pour ses deux co- réalisatrices.
L'Obs
Une joliesse d'autant plus embarrassante que les sœurs Laperrousaz lui oppose un traitement du drame artificiel, voire carrément détestable lorsqu'il crée le suspense autour des malheurs menaçant à leur tour les jumelles ou de la pulsion autodestructrice d'Iris.
Le Monde
Soleil battant est l’histoire d’un deuil qui s’enroule dans un film de vacances. Il révèle peu à peu une piste narrative plus intéressante, le récit d’un couple qui n’arrive pas à s’occuper de ses enfants.
Libération
Transies d’amour pour leur autoportrait, les sœurs Laperrousaz se filment surtout elles-mêmes, ou comme on dit vulgairement, se regardent filmer.
Positif
Or disons-le tout net : le film est un immense ratage que rien – ou si peu – ne vient sauver (...);