Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Libération
par Camille Nevers
Le film est en cela passionnant, jusque dans ses passages à vide, à suivre et à observer, tâtonner, réservant des temps volontairement trop longs à des moments dramatiques faibles [...], ou trop brefs à des instants cruciaux, se cabrer en brusques retours en arrière, en incises, accélérer, allers et retours au sein d’une géopolitique du cœur et du devoir portée à saturation.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
Rapide, volubile, nerveux, "Cuban Network" est du pur Assayas dans la veine de "Carlos" : un thriller glacé et cérébral (réchauffé par le jeu poignant de Penélope Cruz) offrant une réflexion raffinée sur la figure ambivalente des héros.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Positif
par Vincent Thabourey
Aux plaisirs sans malice du film de genre et à sa savoureuse interprétation s’ajoute un foisonnement formel assez réjouissant.
20 Minutes
par Caroline Vié
De cet épisode de la fin de la guerre froide entre Cuba et les Etats-Unis, le réalisateur français a tiré un film documenté, « mais populaire » qui tient du bon film d’espionnage et du thriller riche en rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Thriller des plus efficaces, respectueux des règles de l’art, "Cuban Network" est aussi instructif sur des faits peu connus et révélateur des pratiques de renseignement : passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Dix ans après Carlos, Olivier Assayas retourne dans les parages avec un projet ambitieux, aux multiples ressorts dramatiques.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Renaud Baronian
Le cinéaste est bien épaulé par ses comédiens, tous impeccables : Edgar Ramirez, Gael Garcia Bernal et surtout Penélope Cruz, qui campe une Olga forte et bouleversante du début à la fin - une très grande composition.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Le tout interprété par des acteurs et des actrices solides et généreux.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Interprété par des acteurs convaincants et mis en scène avec une inspiration constante, le film déploie un dispositif scénaristique et formel impressionnant (...).
Ouest France
par Thierry Chèze
Le sujet est passionnant, l'interprétation impeccable, mais (...) le scénario manque de fluidité.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
On se perd entre la multitude des protagonistes, l’opacité de leur action, leurs raisons d’agir, et moult situations complexes, La narration accélérée, dans les règles du film d’action, finit de brouiller un peu plus les pistes, qui sont nombreuses : il faut s’accrocher.
L'Express
par Antoine Le Fur
Le film est certainement un peu trop dense. En deux heures, il était compliqué de synthétiser les différents enjeux de cette incroyable histoire d'espions cubains.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Amateurs de James Bond girls, passez votre chemin ! Pas d’héroïsme ici, mais le destin poignant d’un couple uni jusqu’au bout, Olga et René Gonzalez.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Mais rien n’est simple dans le monde de l’espionnage, et Olivier Assayas, qui s’essaie à en pénétrer les arcanes, se laisse prendre à l’obscurité ambiante dans un film qui se perd un peu dans les méandres de son récit.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Inspiré de la véritable affaire des espions cubains arrêtés en 1998 aux États-Unis, le film offre le récit limpide d’une histoire complexe aux ramifications multiples (drogue, FBI, etc.). Il captive d’autant plus qu’il ne s’encombre pas des codes habituels du genre, souvent à coups de mitraillette.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce n’est pas parce qu’un film ne satisfait pas l’ambition affichée de son auteur qu’il ne vaut pas la peine d’être vu. Relation détaillée d’un des derniers épisodes de la guerre froide, Cuban Network n’est ni tout à fait un grand film politique – ce qui était manifestement l’intention d’Olivier Assayas – ni le thriller que son thème pouvait laisser espérer.
Les Inrockuptibles
par Thierry Jousse
[Si] la complexité narrative et politique du film, met un peu de temps à se dévoiler, Assayas réussit son pas de côté vers le cinéma d’espionnage. "Cuban Network" c’est le dévoilement d’une certaine forme d’héroïsme, de sacrifice de soi [...].
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par Sophie Avon
L’audace du film vient de sa narration qui remonte le temps et met au jour de nouvelles perspectives. Action, revirements, révélation : les ingrédients du thriller sont là, qui ne font jamais fi de l’épaisseur humaine, car au final, il s’agit bien d’un drame touchant l’intimité de chacun.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par A.V.
Un thriller d'espionnage plutôt séduisant, au potentiel dramatique passionnant, mais dont la force se dilue, à cause d'un traitement parfois confus dans l'enchaînement des situations et des motivations.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Olivier Assayas s’attaque à un sujet politique qui met dos à dos les Etats-Unis et Cuba, sans jamais réussir vraiment à se positionner et à éclairer le récit. Une expérience internationale de cinéma dans laquelle le brillant réalisateur n’est pas au meilleur de son talent.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Le film manque de l’épaisseur nécessaire pour suivre l’itinéraire – politique et intime – de ses personnages.
CinemaTeaser
par Constantin Lacombe
Ce manque de souffle romanesque désamorce même les rebondissements les plus fous et empêche toute réelle émotion.
Critikat.com
par Thomas Lequeu
En dépit d'une narration erratique, quelques séquences émergent tout de même, dans le registre du film d'action à grand spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Dans ses moments purement cinétiques, "Cuban Network" séduit, laissant transparaître sa fascination pour les grands formalistes contemporains comme Wong Kar Wai et Michael Mann. Pourtant, Assayas n’arrive jamais à conjuguer la forme et le fond. La dimension réflexive de ses films apparaît souvent scolaire, quand elle n’est pas tout simplement ringarde, dépassée par la réalité pour un artiste qui se pense à la pointe de la modernité.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Basée sur l’histoire vraie de Cubains luttant le régime communiste, le nouveau film d’Olivier Assayas hésite entre drame intime et thriller politique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Si la matière d’une épopée haletante est là, le récit s’étire et se complexifie et les personnages ne s’incarnent que trop rarement. Dommage...
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
Tiraillé entre ces pôles contraires, entre la glace et le feu, Cuban Network peine à trouver une unité de ton que lui confère cependant la mise en scène d’Assayas.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Frédéric Mercier
Ce souci de la mesure et ce refus du spectaculaire finissent par retirer toute intensité à un sujet par ailleurs intéressant.
Libération
Le film est en cela passionnant, jusque dans ses passages à vide, à suivre et à observer, tâtonner, réservant des temps volontairement trop longs à des moments dramatiques faibles [...], ou trop brefs à des instants cruciaux, se cabrer en brusques retours en arrière, en incises, accélérer, allers et retours au sein d’une géopolitique du cœur et du devoir portée à saturation.
Marie Claire
Rapide, volubile, nerveux, "Cuban Network" est du pur Assayas dans la veine de "Carlos" : un thriller glacé et cérébral (réchauffé par le jeu poignant de Penélope Cruz) offrant une réflexion raffinée sur la figure ambivalente des héros.
Positif
Aux plaisirs sans malice du film de genre et à sa savoureuse interprétation s’ajoute un foisonnement formel assez réjouissant.
20 Minutes
De cet épisode de la fin de la guerre froide entre Cuba et les Etats-Unis, le réalisateur français a tiré un film documenté, « mais populaire » qui tient du bon film d’espionnage et du thriller riche en rebondissements.
Franceinfo Culture
Thriller des plus efficaces, respectueux des règles de l’art, "Cuban Network" est aussi instructif sur des faits peu connus et révélateur des pratiques de renseignement : passionnant.
La Croix
Dix ans après Carlos, Olivier Assayas retourne dans les parages avec un projet ambitieux, aux multiples ressorts dramatiques.
Le Parisien
Le cinéaste est bien épaulé par ses comédiens, tous impeccables : Edgar Ramirez, Gael Garcia Bernal et surtout Penélope Cruz, qui campe une Olga forte et bouleversante du début à la fin - une très grande composition.
Le Point
Le tout interprété par des acteurs et des actrices solides et généreux.
Marianne
Interprété par des acteurs convaincants et mis en scène avec une inspiration constante, le film déploie un dispositif scénaristique et formel impressionnant (...).
Ouest France
Le sujet est passionnant, l'interprétation impeccable, mais (...) le scénario manque de fluidité.
Dernières Nouvelles d'Alsace
On se perd entre la multitude des protagonistes, l’opacité de leur action, leurs raisons d’agir, et moult situations complexes, La narration accélérée, dans les règles du film d’action, finit de brouiller un peu plus les pistes, qui sont nombreuses : il faut s’accrocher.
L'Express
Le film est certainement un peu trop dense. En deux heures, il était compliqué de synthétiser les différents enjeux de cette incroyable histoire d'espions cubains.
L'Obs
Amateurs de James Bond girls, passez votre chemin ! Pas d’héroïsme ici, mais le destin poignant d’un couple uni jusqu’au bout, Olga et René Gonzalez.
Le Dauphiné Libéré
Mais rien n’est simple dans le monde de l’espionnage, et Olivier Assayas, qui s’essaie à en pénétrer les arcanes, se laisse prendre à l’obscurité ambiante dans un film qui se perd un peu dans les méandres de son récit.
Le Journal du Dimanche
Inspiré de la véritable affaire des espions cubains arrêtés en 1998 aux États-Unis, le film offre le récit limpide d’une histoire complexe aux ramifications multiples (drogue, FBI, etc.). Il captive d’autant plus qu’il ne s’encombre pas des codes habituels du genre, souvent à coups de mitraillette.
Le Monde
Ce n’est pas parce qu’un film ne satisfait pas l’ambition affichée de son auteur qu’il ne vaut pas la peine d’être vu. Relation détaillée d’un des derniers épisodes de la guerre froide, Cuban Network n’est ni tout à fait un grand film politique – ce qui était manifestement l’intention d’Olivier Assayas – ni le thriller que son thème pouvait laisser espérer.
Les Inrockuptibles
[Si] la complexité narrative et politique du film, met un peu de temps à se dévoiler, Assayas réussit son pas de côté vers le cinéma d’espionnage. "Cuban Network" c’est le dévoilement d’une certaine forme d’héroïsme, de sacrifice de soi [...].
Sud Ouest
L’audace du film vient de sa narration qui remonte le temps et met au jour de nouvelles perspectives. Action, revirements, révélation : les ingrédients du thriller sont là, qui ne font jamais fi de l’épaisseur humaine, car au final, il s’agit bien d’un drame touchant l’intimité de chacun.
Voici
Un thriller d'espionnage plutôt séduisant, au potentiel dramatique passionnant, mais dont la force se dilue, à cause d'un traitement parfois confus dans l'enchaînement des situations et des motivations.
aVoir-aLire.com
Olivier Assayas s’attaque à un sujet politique qui met dos à dos les Etats-Unis et Cuba, sans jamais réussir vraiment à se positionner et à éclairer le récit. Une expérience internationale de cinéma dans laquelle le brillant réalisateur n’est pas au meilleur de son talent.
Cahiers du Cinéma
Le film manque de l’épaisseur nécessaire pour suivre l’itinéraire – politique et intime – de ses personnages.
CinemaTeaser
Ce manque de souffle romanesque désamorce même les rebondissements les plus fous et empêche toute réelle émotion.
Critikat.com
En dépit d'une narration erratique, quelques séquences émergent tout de même, dans le registre du film d'action à grand spectacle.
Culturopoing.com
Dans ses moments purement cinétiques, "Cuban Network" séduit, laissant transparaître sa fascination pour les grands formalistes contemporains comme Wong Kar Wai et Michael Mann. Pourtant, Assayas n’arrive jamais à conjuguer la forme et le fond. La dimension réflexive de ses films apparaît souvent scolaire, quand elle n’est pas tout simplement ringarde, dépassée par la réalité pour un artiste qui se pense à la pointe de la modernité.
Le Figaro
Basée sur l’histoire vraie de Cubains luttant le régime communiste, le nouveau film d’Olivier Assayas hésite entre drame intime et thriller politique.
Les Fiches du Cinéma
Si la matière d’une épopée haletante est là, le récit s’étire et se complexifie et les personnages ne s’incarnent que trop rarement. Dommage...
Première
Tiraillé entre ces pôles contraires, entre la glace et le feu, Cuban Network peine à trouver une unité de ton que lui confère cependant la mise en scène d’Assayas.
Transfuge
Ce souci de la mesure et ce refus du spectaculaire finissent par retirer toute intensité à un sujet par ailleurs intéressant.