Peggy Guggenheim, la collectionneuse : Critique presse
Peggy Guggenheim, la collectionneuse
Note moyenne
3,5
13 titres de presse
Bande à part
Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
Positif
Télérama
aVoir-aLire.com
L'Express
L'Humanité
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Libération
Ouest France
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Peggy Guggenheim (1898-1979) était un personnage, au sens le plus romanesque du terme. Et ce documentaire la restitue dans toute sa complexité passionnante.
Le Figaro
par Valérie Duponchelle
De cette forte femme qui osa affronter Duchamp, Dali, Giacometti, épousa Max Ernst l'infidèle, aima Pollock grâce à Mondrian, l'histoire retient le succès transatlantique entre New York et Venise, la puissance mirifique digne de sa dynastie new-yorkaise, l'exemple de son oncle, fort de son extraordinaire Solomon R. Guggenheim Museum dessiné par Frank Lloyd Wright sur Fifth Avenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Portrait et parcours de Peggy Guggenheim, collectionneuse d’art, d’hommes… et de chiens, autodidacte et frondeuse. Après le superbe “Diana Vreeland”, Lisa Immordino Vreeland récidive avec ce documentaire passionnant.
Positif
par Ariane Allard
Lisa Immordino a fait du bon travail : son film multifacettes ressemble à son héroïne, femme d'autant plus fascinante qu'elle a su se réinventer sa vie.
Télérama
par Jacques Morice
Emaillé de divers témoignages (galeristes, artistes, historiens) et d'extraits d'une longue interview audio inédite (qu'elle accorda à la fin de sa vie à sa biographe), le documentaire rend parfaitement compte d'une existence bien remplie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par François Bonini
(...) on ressort de cette projection avec le sentiment d’un moment singulier partagé, entre savoir et émotion ; et, reconnaissons-le, la succession de tableaux est aussi un atout majeur de ce film passionnant qui, comme on s’en doute, éclaire une femme, failles comprises, sans pour autant dissiper totalement l’énigme que constitue toute existence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par J. B.
Un film qui rend justice à une dame en avance sur son temps, aussi bien sur le plan des moeurs que sur celui de l'art.
L'Humanité
par Vincent Ostria
L’essentiel est ici de décrire le fabuleux creuset artistique que fut l’Europe durant l’entre-deux-guerres. Seul défaut du film : l’impasse faite sur Solomon Guggenheim, oncle de Peggy et grand collectionneur, dont elle suivra les traces.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Bernard Géniès
Témoignages (John Richardson, biographe de Picasso), entretiens d'archives avec Man Ray, Marcel Duchamp, et une interview inédite (pas piquée des hannetons) montrent une héritière fantasque qui n'en fut pas moins visionnaire et généreuse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un portrait contrasté, riche en anecdotes, de quoi oublier quelques longueurs.
Le Monde
par H. B.
Ce que le film met en lumière, à travers les témoignages, c'est l'invention d'une vie à travers l'art.
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Des enregistrements d’interviews retrouvés de la collectionneuse américaine rythment ce documentaire qui retrace le parcours hors norme de cette défricheuse mondaine du monde de l’art.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Ce documentaire n'a pas grand chose d'original dans la forme mais la vie de Peggy Guggenheim est fascinante.
Bande à part
Peggy Guggenheim (1898-1979) était un personnage, au sens le plus romanesque du terme. Et ce documentaire la restitue dans toute sa complexité passionnante.
Le Figaro
De cette forte femme qui osa affronter Duchamp, Dali, Giacometti, épousa Max Ernst l'infidèle, aima Pollock grâce à Mondrian, l'histoire retient le succès transatlantique entre New York et Venise, la puissance mirifique digne de sa dynastie new-yorkaise, l'exemple de son oncle, fort de son extraordinaire Solomon R. Guggenheim Museum dessiné par Frank Lloyd Wright sur Fifth Avenue.
Les Fiches du Cinéma
Portrait et parcours de Peggy Guggenheim, collectionneuse d’art, d’hommes… et de chiens, autodidacte et frondeuse. Après le superbe “Diana Vreeland”, Lisa Immordino Vreeland récidive avec ce documentaire passionnant.
Positif
Lisa Immordino a fait du bon travail : son film multifacettes ressemble à son héroïne, femme d'autant plus fascinante qu'elle a su se réinventer sa vie.
Télérama
Emaillé de divers témoignages (galeristes, artistes, historiens) et d'extraits d'une longue interview audio inédite (qu'elle accorda à la fin de sa vie à sa biographe), le documentaire rend parfaitement compte d'une existence bien remplie.
aVoir-aLire.com
(...) on ressort de cette projection avec le sentiment d’un moment singulier partagé, entre savoir et émotion ; et, reconnaissons-le, la succession de tableaux est aussi un atout majeur de ce film passionnant qui, comme on s’en doute, éclaire une femme, failles comprises, sans pour autant dissiper totalement l’énigme que constitue toute existence.
L'Express
Un film qui rend justice à une dame en avance sur son temps, aussi bien sur le plan des moeurs que sur celui de l'art.
L'Humanité
L’essentiel est ici de décrire le fabuleux creuset artistique que fut l’Europe durant l’entre-deux-guerres. Seul défaut du film : l’impasse faite sur Solomon Guggenheim, oncle de Peggy et grand collectionneur, dont elle suivra les traces.
L'Obs
Témoignages (John Richardson, biographe de Picasso), entretiens d'archives avec Man Ray, Marcel Duchamp, et une interview inédite (pas piquée des hannetons) montrent une héritière fantasque qui n'en fut pas moins visionnaire et généreuse.
Le Journal du Dimanche
Un portrait contrasté, riche en anecdotes, de quoi oublier quelques longueurs.
Le Monde
Ce que le film met en lumière, à travers les témoignages, c'est l'invention d'une vie à travers l'art.
Libération
Des enregistrements d’interviews retrouvés de la collectionneuse américaine rythment ce documentaire qui retrace le parcours hors norme de cette défricheuse mondaine du monde de l’art.
Ouest France
Ce documentaire n'a pas grand chose d'original dans la forme mais la vie de Peggy Guggenheim est fascinante.