Mon compte
    Long Strange Trip: A viagem do Grateful Dead
    Note moyenne
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Long Strange Trip: A viagem do Grateful Dead ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Christophe De Landsheere
    Christophe De Landsheere

    24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2022
    Voilà un docu sérieux sur un groupe dont on ne mesure pas bien l'importance en Europe. Véritable phénomène de société, le Grateful Dead a marqué la scène musicale US de son empreinte acidifiée durant quatre décennies ; il fallait bien six épisodes pour raconter ça.
    Tout y est. Des débuts hésitants à Height-Ashbury avec les fameux acid tests, où l'on voit le groupe, déjà dans sa structure principale définitive, se chercher entre country et psyché, voire blues teinté de hard-rock, à l'âge adulte fait d'un subtil mélange de ballades hippies et d'explorations hallucinatoires, en passant par le mur de son, exporté en tournée européenne et le refus obstiné de devenir des stars ou des grooms du show-biz.
    Ce même refus ainsi que son décès, prive le film du témoignage de Jerry Garcia, considéré, malgré lui, comme le leader du groupe, mais les autres membres y sont ainsi qu'une partie de l'entourage (une partie seulement, car le groupe tournait partout avec une kyrielle de techniciens et roadies flanqués de leurs familles, tous rémunérés). C'est très précieux car très rare malgré l'immensité du phénomène.
    Il ne s'agit pas d'un hommage : c'est un témoignage, un "vu de l'intérieur", avec le recul qui s'impose et franchement, c'est à voir, ne fût-ce que par curiosité. Saluons Prime Video Productions que l'on ne s'attend pas forcément à voir financer un tel docu.
    Une grosse note !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top