Dans 60 secondes chrono, Angelina Jolie et Nicolas Cage braquent de nombreux véhicules. Ceux-ci possèdent un nom de code - en l'occurrence un prénom de jeune femme - qui permet aux braqueurs de réaliser leurs méfaits en toute discrétion. Les quatre Mercedes présentes dans le film se prénomment ainsi Dorothy (32 1957 Mercedes Benz 300 SL/Gullwing), Donna (33 1999 Mercedes Benz CL 500), Samantha (34 1999 Mercedes Benz S 600) et Ellen (35 1998 Mercedes Benz SL 600).
11 répliques de Shelby furent nécessaires pour le tournage du film. Si toutes présentaient le même aspect extérieur, chacune a été conçue avec un but spécifique : certaines devaient aller très vite sur une ligne droite, d'autres avaient des systèmes de freinage spéciaux et une direction à crémaillère et pignons et des suspensions renforcées pour pouvoir effectuer des tête-à-queue, des freinages en catastrophe et des dérapages plus spectaculaires.
Une des Shelby a été fabriquée avec une direction dérivée dissimulée à droite à l'arrière : un cascadeur pouvait ainsi s'asseoir avec Nicolas Cage et contrôler le véhicule pendant les séquences complexes et dangereuses afin que l'acteur puisse les interpréter lui-même.
Avec 60 secondes chono, elles sont au nombre de trois, car il faut ajouter Rock et Les ailes de l'enfer.
60 secondes chono est un hommage au classique de H.B.Halicki, La grande casse (Gone in 60 Seconds), réalisé en 1974.
Réalisateur de films publicitaires et de clips (Sting David Bowie, Tina Turner, Bryan Adams, Steve Winwood, Fleetwood Mac et Janet Jackson), Dominic Sena a réalisé son premier film pour le cinéma en 1993 :Kalifornia, avec Brad Pitt, Juliette Lewis et David Duchovny.
60 secondes chono est son second long métrage.
« J'ai été très surpris de découvrir le nombre impressionnant de gens qui connaissent le film original. Il fait partie de ces classiques que l'on ne cite que rarement, mais que chacun a vu et aimé. Il y avait dans ce film une poursuite de 40 minutes qui en était le point culminant, mais 60 secondes chrono se concentre d'abord sur les relations entre les personnages et sur leurs motivations. »
« Je répare et restaure des voitures depuis que je suis au lycée. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des carburateurs sur la table de la salle à manger, même quand j'étais enfant. J'ai grandi nourri par l'admiration des voitures étrangères, puis j'ai découvert les américaines, les moteurs gonflés et les bolides customisés.
Ce film parle de l'amour et de la fascination pour les voitures, et ce cœur émotionnel du scénario sonnait vrai pour moi. Dominic (Sena) m'a souvent demandé de lui donner mon point de vue en tant que passionné… »
« … c'est davantage qu'un simple remake. Il s'agit d'une refonte complète du film original. Il était essentiel pour nous de conserver intact l'esprit du premier film, mais nous avons donné une nouvelle ampleur et un rythme plus rapide à l'histoire. Les personnages principaux ont aussi été approfondis. L'esprit de passion demeure, il est simplement replacé dans notre époque où tout s'accélère…
Ce film ne s'adresse pas uniquement aux amateurs de voitures, loin de là. C'est avant tout l'histoire passionnante d'un homme qui veut désespérément mener une vie honnête et honorable (…) qui doit faire des choix (…). »
Eleanor, la voiture héroïne du film, est une Shelby Mustang GT 500 1967. Jeff Mann, le chef décorateur proposa plusieurs modèles à Jerry Bruckheimer : le dernier modèle de chez Carroll Shelby, un roadster à deux places Series 1 et une GT 40, type Le Mans, construite par Ford.
Jerry Bruckheimer décida de prendre la Mustang Shelby GT 500 et de la « remodeler ». « Sa décision était à double tranchant » souligne J.Mann. « Nous voulions une voiture aussi agressive et sexy que possible à l'image, sans qu'elle s'éloigne du modèle et offense ainsi les puristes de la Shelby. »