Mon compte
    Parasite
    Note moyenne
    4,8
    36 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • LCI
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Rolling Stone
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Parasite est tellement bien troussé qu’on a envie d’y retourner illico, ne serait-ce que pour en analyser les rouages et voir si l’ensemble tient vraiment la route, même quand on connaît les méandres du récit.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    Satire sociale et mélange des genres d’une sidérante virtuosité, "Parasite", justement récompensé d’une Palme d’Or, comble toutes nos attentes… et les dépasse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Parasite, à l’image des chefs-d’œuvre Memories of Murder, The Host et Mother, est un grand film d’angoisse, imprévisible, agité par les névroses et troué d’incertitudes.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Être si humain, si universel, avec un film d’intérieur comme un huis clos, c’est toucher du doigt le pouvoir absolu du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    Huis clos d’une incroyable richesse, constamment surprenant et extrêmement fluide, "Parasite" est une féroce critique sociale sur l’incapacité des individus à coexister, quelle que soit leur classe. Une magnifique Palme d’Or !

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Cette parabole contemporaine sur la lutte des classes est un récit virtuose, à tout instant étonnant. Bong Joon-ho, avec une maîtrise bluffante, pratique le genre du mélange sans incohérence, le brio d’une unité bien pensée.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Une nouvelle fois, le cinéaste vise juste, et avec la Palme d'Or qui l'honore, se paie le luxe d'offrir au 7e Art ainsi qu'à Cannes un ambassadeur aussi exigeant qu'accessible, jubilatoire que redoutable.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Parasite" est de ce point de vue remarquable, dans son écriture toute progressive, avec un coup de théâtre qui relance le film jusqu’à un climax violent et déroutant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le réalisateur coréen a concocté une implosion cinématographique magistrale à la superbe d’opéra. Parasite est un film politique drôle et noir foncé placé haut dans notre palmarès.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le septième long-métrage du Coréen Bong Joon-Ho, tragi-comédie palpitante et sans appel sur les rapports de classes, a dépassé toutes nos attentes, et elles étaient grandes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    "Parasite" a tout pour être l’une des Palmes cannoises les plus populaires depuis très longtemps. Sans doute parce que le cinéma de Bong Joon-ho renferme ce qu’il y a de meilleur dans le cinéma sud-coréen actuel.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Bong Joon-Ho revient, avec "Parasite", à la quintessence de son cinéma, vénéneux, brûlant et nerveux. Quelque chose dans la mise en scène dit toute la folie de son cinéma, étrange, quadrillé comme un plan d’architecture.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Bong Joon-ho multiplie les scènes d’anthologie en brossant le portrait d’une frange de la société qui vit « en dessous », qui s’agite la nuit, se nourrit en cachette, dégage une odeur insupportable pour les nantis qui peuplent la surface.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une claque monumentale.

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Un 7ème film éblouissant pour Bong Joon-ho.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Retour au sommet pour Bong Joon Ho qui, avec cette farce tragique rejouant la lutte des classes en milieu domestique, n'a pas volé sa Palme d'or.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Récente palme d’or à Cannes, la satire cruelle et virtuose du Coréen Bong Joon-ho met en scène deux familles, une riche et une pauvre, dans une lutte des classes verticale. Un retour à son pays après une incartade internationale et une synthèse accomplie des obsessions qui traversaient déjà "Memories of Murder", "The Host" ou "Snowpiercer".

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Aussi puissant sur le fond, d’une lucidité extrême, que sur la forme, constamment inventive, un grand film (...).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Filmé comme un thriller haletant, jusqu'au dernier rebondissement, Parasite est aussi un drame qui revisite la lutte des classes et dénonce la violence des rapports sociaux coréens.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le film passe de la comédie sociale à la comédie noire, de la comédie noire au film d’horreur, du film d’horreur au film catastrophe, avec une maitrise et une fluidité incroyable et des scènes vouées à devenir cultes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Hubert Niogret

    [...] une revanche de classe, à la fois burlesque et effrayante que le cinéaste réalise d'autant plus brillamment qu'il sait à la fois filmer le surprenant, l'inattendu, l'explosif, le calme et l'interrogatif.

    Première

    par Gaël Golhen

    Bong Joon-ho revient au thriller explosif et en Corée pour une nouvelle satire politique et sociale imparable. Drôle, violent, baroque, maîtrisé : une Palme d'Or imparable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Palme d’or au dernier festival de Cannes, ce "Parasite" est dans la droite ligne des films précédents de Bong Joon ho. Virtuose, brillant, alternant la comédie et l’horreur, la fable sociale et le polar.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Lucidité politico-sociale, liberté de ton et virtuosité cinématographique sont les trois mamelles de ce très grand film.

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    Pernicieux et prodigieux !

    Télérama

    par Jacques Morice

    Drôle, hargneux, inquiétant… Le cinéaste orchestre d’une main de maître l’affrontement de deux familles que tout oppose. Une grande Palme d’or, populaire et réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Blois

    Un très grand film, débordant d’idées et d’humanité.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Bong Joon-ho réinvente le classique "film de maison", avec ses relations vénéneuses entre servants et employeurs, et fabrique un thriller au rythme fou, sans rien perdre de son regard attentif sur la société coréenne. Un coup de génie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    [...] le cinéaste de 49 ans signe un drame familial aux allures de thriller dans lequel il distille avec intelligence humour et violence.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Cette œuvre puissante et originale allie une grande maîtrise formelle à une dénonciation sans concessions des inégalités sociales dans un pays livré aux puissances de l’argent et à l’influence américaine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Parasite confirme ce talent fou à jouer avec les codes et à se réinventer à chaque fois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    En véritable cinéaste politique, le Coréen s’inscrit dans la tradition des récits de domesticité, tout en restant fidèle à son style virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Thierry Jousse

    Un peu à la manière d’Hitchcock ou de Chabrol, à qui le cinéaste sud-coréen a eu le bon goût de rendre hommage en recevant son prix, Bong Joon-ho réussit avec "Parasite" une sorte de tour de force : un film totalement limpide et, en même temps, complexe et mystérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    À domicile, en coréen et avec ses comédiens, Bong Joon Ho retrouve les marques de son cinéma, ses fondamentaux spirituels et l'organicité d'une direction d'acteurs qu'il avait perdue après l'incroyable "Mother".

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Tantôt drôle, tantôt effrayant — mais toujours distrayant — Parasite est réalisé avec tant d’intelligence et de délicatesse qu’il est impossible d’y résister.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Travail sérieux et rigoureux, pas dénué de subtilité ici et là, mais tout de même, on peut regretter que le film ne s'achemine que vers un retour du refoulé assez littéral.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top