Mon compte
    America : Le Film
    Note moyenne
    2,5
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur America : Le Film ?

    13 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean N.
    Jean N.

    265 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 juillet 2021
    Après visionnage de la première 1/2 h (oui, bon, j'ai pas tenu plus, désolé; je vous empêche pas ...) J'en suis encore a me demander
    1/ Si c'était amusant, décapant caustique et espiègle ?
    2/ Si c'était la plus grande débilité cinématographique qu'il m'ai été donné de voir ; réalisée par des gens qui croyaient avoir un humour décapant et trash pour dépeindre la société américaine au travers d'un anime parodique sur l'histoire des Pères Fondateurs??
    Réponse : 2!!!!!!!! Et pourtant au niveau débilités cinématographiques ,j'ai de la culture (je possède l'intégrale de "SHARKNADO" , non , je déc . pas ça !)
    Hé! les réalisateurs , si vous voulez apprendre comment dépeindre l'Amérique avec un humour trash ; visionnez plutôt l'intégrale de "South Park " , c'est cadeau !!
    Fabien S.
    Fabien S.

    548 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Un très bon film d'animation satirique et vachement marrant sur la déclaration d'indépendance des États-Unis.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

    71 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2021
    Beaucoup de rythme et d'humour pointu. Et aussi beaucoup de truc plus décontracté et bas du front. Fondamentalement, rien de vraiment original( Encore que, le méca Big Ben, hein ^^ )ou inoubliable( Encore que, Martha Washington, "oulala" ^^ ). Mais quand même, un bon gros n'importe quoi à sous texte persistant, savoureux et bien gras, sardonique et désopilant, totalement perché dans un high cartoonesque et hystérique, et qui, au niveau du design graphique et de l'animation, possède un petit cachet artistique pas dégueulasse du tout. Mais faut vraiment être un américain pur beurre de cacahuète, pour arriver à saisir toutes les subtiles références culturelles intra-étasunienne, qui s'enchainent à dix mille à l'heure devant nos yeux ébahi, par paquet de douze en simultané aux quatre coins de l'écran( C'était quoi cette chèvre avec lunette de soleil et chaine en or ?... ). Bref, un bon 3/5 de la débilité hyperactive et sympathique. Capacité du spectateur au 36ième degrés fortement recommandé. Et pour vraiment être dans le ton, prévoyez donc aussi le six pack ^^
    Yetcha
    Yetcha

    880 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 juillet 2021
    Déception. Je m'attendais à une satire beaucoup plus fine et ciblée. Mais ici on a plutôt affaire à un choix de grosse poilade bien grasse et lourdingue derrière un chara design bien senti. L'ensemble est franchement bof et ne mérite pas de prendre autant de mon temps, ni du votre.
    Cinévore24
    Cinévore24

    342 abonnés 707 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juillet 2021
    La création des États-Unis d'Amérique revisitée par les créateurs de la série "Archer".

    Un gros bordel anachronique et très (trop) régressif, au rythme trop frénétique, qui réserve quelques moments sympas.
    FaRem
    FaRem

    8 657 abonnés 9 533 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 janvier 2024
    Prenez des personnages historiques, travestissez-les un peu, ajoutez des personnages issus de la pop-culture et mettez le tout à une période importante de l'histoire et vous obtenez plus ou moins ce "America: The Motion Picture". Benedict Arnold est ici un homme assoiffé de sang qui s'est associé aux Anglais. George Washington doit l'arrêter et fait appel au buveur de bière Sam Adams, à une version féminine et asiatique de Thomas Edison et bien d'autres. Entre satire et parodie, il s'agit d'une comédie d'animation irrévérencieuse grossière et déjantée qui est malheureusement aussi fun qu'inégale. C'est le gros point noir du film puisque l'on passe d'une scène loufoque, amusante ou divertissante à un passage très ennuyeux. Si on fait les calculs, c'est bien plus souvent barbant... J'ai apprécié la folie qui se dégage et surtout les nombreuses références, dont certaines très inattendues, mais l'ensemble m'a laissé sur ma faim.
    Objectivons
    Objectivons

    314 abonnés 2 937 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2021
    Avec notamment sa volonté de gros forçage sur les anachronismes, cet animé est délirant. Il en fait parfois trop, mais je l'ai apprécié dans l'ensemble, avec pas mal de clins d'œil sympathiques.
    J'ai par contre dû supporter une voix de doublage français que je n'aime pas, et pas de chance, c'est celle du personnage principal, George Washington, que j'ai déjà entendu dans la série Silicon Valley. En plus, vu le gabarit du personnage, elle ne collait pas.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2022
    J’ai regardé ce film sans avoir beaucoup d’attente voire pas du tout d’attente. Je découvre donc ce film et je pense que ce film est beaucoup trop sous-côté car il est réellement bien. En tout cas, ce film a quand même des défauts même s’ils sont minimes.

    Déjà, ce qui est loin d’être un défaut dans ce film : c’est l’animation qui est très jolie et très originale. L’esthétique a une vraie plus valu car elle est décalée vis-à-vis des thèmes traités : c’est-à-dire que l’animation 2D mêle histoire et dystopie dans son identité. Effectivement, les décors sont décalés par rapport au fait que ce soit un film sur la Révolution Américaine. Sinon, les musiques également provoquent un décalage avec l’époque car la musique est principalement dans le style rock.

    Par contre, je trouve que l’aspect historique à tendance à s’oublier dans la comédie. Et au-delà de l’aspect historique, le récit est vraiment prévisible bien qu’il soit prenant et loin d’être chiant. D’ailleurs, l’humour est un peu en dent de scie car parfois les blagues sont fines et très drôles et parfois les blagues gagnent en lourdeur et durent trop longtemps. Sinon, l’univers inventé autour de cela est vraiment original et les protagonistes sont bien caractérisés et ont chacun une bonne personnalité attachante ; bien que le personnage principal soit un peu trop teubé. Sans oublier les petites références à la pop culture américaine qui font plaisir et évidemment il y a aussi des critiques flagrantes de la société qui rendent un peu triste, notamment lors des dernières secondes.

    En tout cas, je conseille de regarder ce film, au mieux accompagné sinon tant pis, car le film met en avant l’humour pour critiquer l’époque contemporaine et plus précisément les Etats-Unis. D’autant plus que l’humour est vraiment chouette et l’animation est vraiment très cool et remplie de potentiel.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2022
    Un cartoon adulte, tenté par un “relatif” réalisme visuel et confié à un showrunner ayant déjà une solide expérience en matière de satire, ne pouvait que faire envie, tout comme l’idée azimutée de raconter l’histoire de la fondation de l’Amérique dans un univers où par exemple, George Washington aurait été armé de deux tronçonneuse et Benedict Arnold aurait été un loup-garou...ce qui me permet d’en arriver au premier problème, “local” pourrait-on dire, d’un tel projet: la guerre d’indépendance américaine, quand on est européen, on en connaît au mieux les grandes lignes mais pas nécessairement les détails, les personnages secondaires, les anecdotes et les petites phrases historiques, et on loupe donc de nombreuses références. j’ai par exemple été obligé de googliser Benedict Arnold en vitesse pour découvrir qu’il est, aux Etats-unis, devenu l’équivalent d’un “Judas” dans le langage courant. Ceci dit, il y a dans doute moyen de faire sans, d’autant plus que ‘America, le film’ met le paquet question humour trash et gags bêtes et méchants, à la portée de n’importe quel mammifère évolué…tout en évitant soigneusement de rigoler des sujets considérés comme sensibles en 2020”, c’est là toute la limite du projet. Une autre limite du projet, c’est que, et c’est peu explicable, il n’est pas très drôle. Certes, on passe un moment intéressant à repérer tous les anachronismes volontaires, les appels du pied à la pop-culture contemporaine et les idées quand même bien barrées qui parsèment l’histoire : qu’il s’agisse de bio-cuves de thé pour transformer les patriotes en Anglais bon teint, ou des gigantesques Mechas des forces loyalistes en forme de Big Ben ou de bus londonien...mais qu’il faille en accuser la fibre réaliste des dessins ou que ces touches d’humour soient tout simplement mal amenées, le délire ne fait que rarement mouche, contrairement à la plupart des autres productions d’animation américaines qui se veulent irrévérencieuses et décapantes. A moins que, vu le peu d’enthousiasme que j’avais déjà éprouvé pour le ‘Désenchantée’ de Matt Groening, l’humour ait soudainement changé de génération et m’ait laissé sur le bas-côté ? Et puis, il y a aussi ce truc difficile à définir qui me rend encore plus incapable de rentrer dans l’esprit du machin : en dehors de sa tendance classique à se moquer des travers de l’Amérique et de l’Américain moyen, ‘America, le film’ laisse aussi transparaître aussi une forme de fierté cocardière très premier degré envers ces traits de personnalité (inculte, irréfléchi, beauf, replié sur lui-même et ceux qui lui ressemblent...) et ça, décidément, je n’y arrive pas.
    Jetable1908
    Jetable1908

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 mars 2022
    Il y avait pas mal de buzz autour de ce phénomène.
    Perso j'ai pas tenu longtemps devant... c'était d'une grossiereté et d'une vulgarité.... je pensais pouvoir mettre mes enfants devant pour que ce soit un peu "éducatif" et leur apprendre l'histoire des Etats Unis.... sans façon.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 juillet 2021
    Bourré de référence au cinéma américain et sa culture tout en abordant un sujet important pour eux qui est la guerre de 7 ans autrement dis l’indépendance de l’Amérique, personnellement je ne m’attendais à rien mais finalement j’ai passé un super moment, c’est très américain donc forcément très exagéré, c’est pas a prendre au premier degrés mais je trouve que ça résume bien l’Amérique et sa culture donc n’hésiter pas a regarder pour vous faire votre avis perso j’ai vraiment apprécier. Ça plaira sûrement pas à tout le monde surtout aux anglais ;) mais si non enjoy
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 octobre 2021
    Alors j'annonce ce film est humoristique.

    Ne cherchez pas quelque chose de recherché ou poussé.
    On y trouve de la référence culturel de tous les côtés et de la parodie cinématographique fantastique.

    Beaucoup reprocherons à ce film de n'être qu'un film humoristique de beauf mais il approche tous les problèmes de société que nous connaissons aujourd'hui d'une façon légère et drôle.

    Que ce soit le racisme, la misogynie ou tout autre problème, ils sont tous mentionnés au moins une fois dans ce film.

    je recommande vivement de le voir avec l'esprit ouvert
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 juillet 2021
    Un cour d'Histoire classique sur History Chanel. Mais en mieux réalisé. :D
    C'est plutôt gras, très mélioratif sur les USA au premier plan mais avec un peu de piquant sur l'arrière plan. Même si ne cherchez pas une remise en cause de quoi que ce soit.

    Bon 0 allusion à l'aide Française pour s'émanciper. Mais on sait que les USA sont le centre du monde libre et le modèle à suivre pour des siècles et des siècles, donc pourquoi pas.

    Le film se finissant sur une note agréable concernant l'hypocrisie du "pays de la liberté pour tous".

    C'est un shot du "soft power" américain avec tout ce qu'il a de codes, de mythes et de symboles. Et paradoxalement une meilleur référence pop culture que Ready Player One qui se voulait être une référence pop culture (et nostalgique des années 80 entre autre).
    Beaucoup des poncifs du cinéma US y sont. Et ça c'est un exploit qui fait que ce film mérite d'être vu.

    Bon par contre je regrette l'absence d'une chanson "à la disney" ou du traditionnel "bisou qui suspend l'action" qui sont une part importante du cinéma de murika.

    Un moment détente qui passe le temps et fait une apologie en demi teinte (et foire sa critique par contre) de ce grand et noble pays de Donald Trump, du Coal Riding et de l'épandage des antibios phytopharmaceutique dans les forêts :D
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top