X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 août 2011
    Ce premier volet d'une trilogie, s'étendant par la suite sur des prequels approfondissants l'origine des personnages (Wolverine, X-Men Origins et bientôt Magneto), plante une atmosphère et un univers de science-fiction atypique et désormais culte. Ici, les mutants vivent en exclus dans notre société et entretiennent une relation mitigée avec les humains. En effet, ces êtres aux pouvoirs variés et surprenants se divisent en deux clans ; ceux du professeur Charles Xavier tentant d'entretenir une éducation enrichissante ainsi qu'un lien respectable avec les humains ("les gentils") et ceux d'Eric alias Magneto qui croient que l'Homme mérite le châtiment que ce dernier tente de leur infliger ("Les méchants"). Cette vision manichéenne est certes déjà vu et banale mais elle elle sert ici à montrer que dans un même groupe, une simple idée divergeante peut conduire à la querelle, voire à la guerre. On peut pousser le bouchon un peu plus loin en établissant un lien historique avec cette situation ; les allemands n'étaient pas tous des nazis lors de la seconde guerre mondiale, mais ceux qui ne l'étaient pas étaient considéré comme des traites! Oh et puis çà me saoule de tout retaper, tout çà parce que j'avais modifié ma note, toute ma critique a été effacé... Bravo Allociné! En bref, les effets-spéciaux ont pris un petit coup de vieux depuis 2000, y'a des bonnes scènes d'action et le casting est bon dans la peau des mutants aux pouvoirs surnaturels! Hugh Jackman signe ici son premier rôle au cinéma avec peps et conviction, même s'il est à moitié à poil la plupart du temps! Un bon film, qui, si il vous plait, ne peut que vous pousser à voir la suite qui monte d'un cran...
    Publiée le 16 août 2011
    Pas mal. Je ne suis pas super fan mais pas mal. Il aurait sans doute été mieux reconnu si Matrix et ses combats bien plus spectaculaires n'était pas arrivé un an auparavant. Parce que c'est vrai que ce n'est pas super fluide, les effets spéciaux ne sont pas du meilleur effets et la réalisation est très fade. Mais malgré tout ce film est captivant et son scénario, bien que classique, parait plutôt original. On suit agréablement les péripéties des mutants, même s'il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut pas entièrement l'adoré. C'est un bon film SF, sans casser des briques, il respecte les codes habituels du genre tout en innovant dans les effets. Mais bon ça reste là, pas de quoi s'extasier.
    frédéric A
    frédéric A

Publiée le 15 août 2011
    Tiré des droits Marvel, ce premier X-men avait déçu les lecteurs des comics-book, dont ilm'arrive de faire encore partie, car, souvent éloigné de la véritable bibliographie des différents personnages. Toutefois, des effets spéciaux convaicants, une histoire qui tient la route et se laissera suivre par la suite, ainsi, un bon film à avoir dans la vidéothèque.
    Publiée le 4 août 2012
    Un bon film de super héros qui reste un peu ennuyeux et trop centre sur wolverine pas beaucoup de mutants et pas beaucoup de mutants mais une très bonne scène sur la statut de la liberté !!
    Publiée le 9 août 2011
    Un assez bon début, une bonne mise en scène mais un scérario trop décevant.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 24 juillet 2011
    J'ai enchaîné les trois opus pour découvrir ce qu'étaient les X-Men. Le premier est le moins réussi. Les effets spéciaux sont très moyens (sorti en 2000), l'histoire mal maniée. Il est surtout intéressant pour une première approche des personnages, mais est dans l'ensemble ennuyeux. Et les acteurs ne sont pas au top de leur performance.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un très bon début pour cette trilogie, les personnages principaux sont bien introduits, la trame, le contexte aussi... une réussite.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Bon film de super mutant sans jouer dans la surenchère d'effet spéciaux et scène d'action.
    Publiée le 19 juillet 2011
    bon film juste après d'avoir vu le commencement sinon on comprend rien!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Une bonne adaptation du comic, puisque malgré un scénario pas tout à fait fidèle, les effets spéciaux sont très bons, les acteurs sont chacun très bien dans leur rôles (Hugh Jackman, Ian McKellen...), ils sont tous très bons. Très bon film en fait, puisque la mise en scène est très bien faite et que le film avance sur un rythme correct.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 18 juillet 2011
    L'idée d'adapter ce comic-book au cinéma est très bonne, il aurait juste fallu viser plus haut dans l'ambition, il faut aussi être très fan de ce genre pour apprécier...
    Publiée le 15 juillet 2011
    X-men, un très bon film, le début d'une longue série qui n'est pas prête de s’arrêter.
    Taisy77
    Taisy77

Publiée le 15 juillet 2011
    ceu premier x-men est pas mal, mais pour moi ceu n'est pas le meilleur de la saga.
    Publiée le 12 juillet 2011
    On sent le respect de l'univers des X-Men, tout aurait pu être mieux mais on s'y attache et l'on passe un bon moment.Bon casting.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    un film de science fiction pour lequel il n'est pas nécessaire de connaitre la bande dessinée.