X-Men
    56848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men ?

Publiée le 7 janvier 2014
    En 1994, La Century Fox et la productrice Lauren Shuler, achètent les droits d'exploitation d'un film sur les X-Men, l'équipe de superhéros la plus populaire de l'écurie Marvel, c'est Bryan Singer qui fut finalement signé en 1996, après un Usual Suspect plébiscité par la critique.
    Les thèmes principaux du comics X-Men à savoir entre autre la tolérance et la xénophobie ont sans doute fait écho à la personnalité du réalisateur, ouvertement homosexuel. Ainsi grâce à l'assiduité de ce dernier (il aurait parait-il lu beaucoup de comics X-Men et regarder la série animée des années 90), on peut dire que le son film remet au goût du jour les adaptations des super-héros sur grand écran, comme l'avait fait Burton avec son Batman en 89. Le défit cette fois est d'intégrer ces hommes aux pouvoirs extraordinaires au sein de la société américaine moderne. Pour ce faire, la mutation est dès le début présentée comme le fruit de l'évolution, à l'image du passage d'un organisme unicellulaire à l'Homme moderne, ''l'évolution a fait un bon en avant'' comme le dit Patrick Stewart (AKA Charles Xavier dans le film) au terme du générique. Xavier est à la tête d'un groupe de ces humains évolués,
    les X-Men, qui se veulent être les portes-paroles et les défenseurs de la Mutanité, sous l'égide de la pensée progressiste de leur leader croyant qu'hommes et mutants peuvent coexister pacifiquement. Cependant, tout le monde ne partage pas l'optimisme de Xavier, son principale opposant idéologique est Erik Lensherr (incarné par le talentueux Ian McKellen), fervent défenseur d'une théorie pseudo-darwinienne selon laquelle si l'homo sapiens est au sommet du règne animal, l'homo supérior (le mutant) est donc son successeur voué à devenir l'espèce dominante sur Terre, cette philosophie peut conventionnelle (et peu réjouissante pour nous, simples humains) trouve ses racines en 1944 ou le jeune Erik d'origine juive est déporté à Auschwitz avec sa famille, cette première scène évoque la naissance de la haine de Magneto envers l'Homme, la victime va pour ainsi dire devenir bourreau.
    L'intrigue se déroule ensuite 60 ans plus tard, Magneto assiste incognito à une séance au Congrès sur le phénomène des mutants et ce qui n'est non sans lui rappelé les rafles des années 40, il y retrouve Xavier avec qui il partage une relation ambiguë, entre amitié et animosité, cependant les
    deux seniors se respectent mais rejettent réciproquement la vision du monde de l'autre. Le personnage de Magneto dans le film parait moins agressif que dans le comics, ces capacités physiques et surhumaines sont beaucoup moins mises en avant par le réalisateur, néanmoins la
    psychologie du personnage reste fidèle : une sorte d'extrémiste convaincu d'être le sauveur de la race mutante et de la perfidie de l'Homme, mais il n'est pas présenter comme un meurtrier de sang froid, la scène de la gare montre qu'il ne tue pas sans raison, son plan subtil consiste a transformer les représentants des puissances mondiales en mutant pour afin que la Mutanité ne fasse plus partie d'une minorité et ainsi assurer sa domination sur Terre, et sur ce point il est prêt à tous même à sacrifier la mutante Malicia pour arriver à ses fins. Il est clair que Magneto est l'un des personnages les mieux retranscrits à l'écran, et la prestation de Sir McKellen est loin d'être anodine.
    Concernant Wolverine, LE héros du film, d'ailleurs la trilogie aurait du appelée
    Wolverine & The X-Men tellement sa présence est rendue indispensable par Singer, il est clair qu'Hugh Jackman accapare totalement l'écran, devenue une véritable icône grâce à ce rôle de héros violent
    et sauvage, provocateur et impulsif, faisant malgré tout preuve de compassion et d'altruisme (ex :
    sa relation avec Malicia). La encore, la psychologie du personnage reste assez fidèle au Wolverine des comics, néanmoins le Logan du film se veut être tout public, beaucoup moins violent que le personnage d'origine, ce qui est compréhensible, le but n'étant pas de faire un film gore mais accessible à tous. Logan rejoint donc la fine équipe du professeur Xavier après son existence de loubard au Canada, et va peu à peu s'imposer comme le pilier de l'équipe, laissant Cyclope au rang de figurant. La logique de Singer repose sur l'idée que Wolverine est le X-Men le plus populaire, pour les amateurs ou non de comics (il dispose de sa propre série mensuelle régulière depuis la fin des années 80, a fait des apparitions dans de nombreux autres comics tel que Hulk ou Spider-Man), donc suivant cette logique, Wolverine est l'élément le plus important de la franchise, ce qui est pour certains regrettable sachant qu'à l'origine, le chef d'équipe des X-Men est Cyclope. Singer ne rend vraiment pas justice à Scott, qui devient un personnage de seconde zone.
    Malgré de nombreux défauts, le premier volet de la franchise est un divertissement intelligent ainsi qu'une adaptation assez fidèle à l’œuvre d'origine, un bel effort de la part de Singer.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juillet 2014
    Bryan Singer s'attaque aux X-Men, dans "X-Men". Son objectif principal est de défendre une cause, celle de monter que nous sommes tous différents et qu'il faut nous accepter tels que nous sommes, il plaide pour la tolérance. Du côté du scénario, ce n'est pas trop mal, même si le tout manque sérieusement de punch pour la mise en scène. Le casting est assez plaisant avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, ou encore Famke Janssen. Pour ce qui est des scènes d'action et des effets spéciaux, ils en manquent un peu pour faire un bon film de super-héros. En effet, Bryan Singer se devait, avant tout, de faire un film distrayant et pour tous les publics, ce qui n'est pas vraiment le cas avec ce "X-Men".
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 3 octobre 2011
    Bryan Singer relève le défi d'adapter la célèbre bande dessinée et s'en sort plutôt bien. Il nous propose un bon divertissement en nous présentant les différents mutants (bons et méchants) et leurs aventures et cascades improbables.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Pas mal, même s'il y a un peu trop de temps morts, et des effets spéciaux qui laissent parfois à désirer !
    Publiée le 11 mai 2012
    Le premier de la sage et le mieux réussi. Chacun est à sa place et tout le monde joue juste, en particulier Hugh Jackman qui réalise une vraie prouesse physique pour son rôle. Je connais le comics de nom seulement, je ne sais donc pas si il est fidèle, mais le film se laisse facilement regarder. Bref ceci est un bon film 4/5
    Publiée le 27 septembre 2011
    premier volet d'une trilogie qui à ramené le comics sur le devant de la scène (du moins en Europe), ce x-men est très bien ficelé, avec un scénario plutôt abouti, des personnage très charismatiques et complémentaires, même s'il ne sont pas traités en profondeur (40ans de comics obligent), et un contexte de "guerre des races" très intéressant et qui donne au film une très bonne toile de fond
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 17 septembre 2011
    C'est distrayant, on ne regarde pas sa montre. En revanche, le combat des "gentils" contre "méchants" est vite agaçant.
    Publiée le 15 septembre 2011
    Bon film qui aurait pu être mieux réalisé. Très bons acteurs surtout Hugh Jackman.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 13 septembre 2011
    Film qui a son importance car, grâce à son succès public et à un acceuil relativement favorable de la critique, il est à l'origine de la vague ininterrompue d'adaptations de comics depuis dix ans.
    Tout le mérite de cette réussite revient à Bryan Singer qui non seulement propose un film spectaculaire mais démontre également que l'on peut adapter une BD au cinéma de façon un temps soit peu intelligente. Singer profitant de son histoire pour développer un sous-texte sur la diffèrence et l'intolérance. Pas de grand discours pour autant, l'action primant largement sur le message.
    Si les scènes d'action sont d'un nombre limité, elles ont le mérite d'être efficaces. Le rythme de la narration est en revanche affaibli par les nombreuses scènes d'exposition, ici inéviatbles puisqu'il est nécessaire de présenter les nombreux personnages ainsi que leur caratéristiques mais aussi de mettre en place un univers cohérent sur lequel doit reposer l'histoire, envisagée dès l'origine comme une saga. Cela dit, visuellement, le film vieux de 10 ans en a prit un coup derrière les oreilles.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 12 septembre 2011
    Divertissant, ce X-men premier du nom n'en reste pas moins une immense déception. Le traitement superficiel des personnages s'ajoute en effet à une bande-son et à une réalisation quasi-nanardesques. Sans oublier une intrigue simpliste au possible. Tout juste décolle t-on au-dessus des paquerettes, mais le septième ciel, lui, est à des années-lumières.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Tout premier X-Men au ciné. Bon film. Les personnages sont reconnaissables au premier coup d’œil.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Premier film de la franchise X-Men. On découvre ici un Hugh Jackman en Wolverine tres convaincant et il en va de même pour le reste des personnages présent dans le film (petit bémol pour Malicia). L'histoire est bien pensé, quoique trop centré sur une Malicia pas assez travaillé et qui ne révèle pas assez la profondeur du personnage originel. L'action est bien dosée et les combats sont plaisant a voir. HEADUn des meilleurs de la saga !
    Publiée le 25 août 2011
    Le premier opus de la trilogie a bien vieilli, et souffre de quelques défauts cinématographiques. Les acteurs tous d'abord sont assez affligeant, et seuls Jackman et McKellen sortent du lot, les expressions de Halle Berry ou Marsden sont simplement à mourir de rire :p. Le film est aussi assez avare en action, et se concentre beaucoup trop sur le personnage de Logan, présent à l'écran les 75% du film. Malgré tout, l'univers du comic est bien retranscrit et on passe un moment sympathique.
    Publiée le 24 août 2011
    Pas mal pas mal , mais j'aurai aimé quelque chose de plus travaillé tout de meme.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 23 août 2011
    Un bon début de saga, un concept vraiment très original et très sympa. Les personnages sont bien présentés. Malgré tout, je trouve que les scènes de combat sont assez bofs et très mal bruitées.