X-Men
    56848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men ?

Publiée le 15 décembre 2013
    Après re-visionnage, le premier volet de la trilogie retrouve grace à mes yeux, en posant des bases finalement solides et plaisantes, même si la prise de risque est à minima, assez souvent.

Bon rythme, Jackman aux commandes d'un Wolverine assez bien rendu et dans une dynamique plaisante avec Malicia/Anna Paquin, le film évite aussi de tomber dans les travers un peu kitch qui restent un risque dans le traitement de ce genre de produit.
    Comme de fait, le traitement de Wolverine laisse supposer sa place centrale dans la saga, au point que le film aurait pu s'appeler X-Men - Wolverine, ne serait-ce que par le fait qu'il devient vite le vecteur du spectateur à la rencontre des luttes de fond entre les ''clans'' de mutants.

Note spéciale pour les petites notes d'humour, souvent sympathiques.
    Mais comme mentionné, et notamment dans la sphère scénaristique, le film reste posé et explore assez peu la richesse sous-jacente de cet univers, ce qui sera corrigé un film plus tard.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juin 2012
    X-Men : Alors la je dis : énorme. J’ai vraiment adoré cet épisode de la série des supers-héros, les mutants : les x-men. Vraiment ce premier épisode : le commencement si on peut dire maintenant est vraiment une pure merveille, une grand réussit et il va directement dans le podium des films de super-héros que j’adore. Et pour moi, ce premier épisode est le meilleur et surtout mon préféré de la trilogie x-men car il est vraiment énorme : la réalisation et la mise ne scène est tout simplement excellent, le scénario très bien travaillé et recherche, l’action est au rendez vous et assure (surtout le super final sur la statue de la liberté que j’adore), les acteurs sont vraiment géniaux et très convaincant et les musiques excellents. Vraiment ce film ma agréablement surprit, vraiment une grand réussit : de part comme je disais sa réalisation qui est de grand qualité, un des premiers films avec Spider-Man à entrer les Super-héros dans les films d’action dans le monde actuel (x-men a entraine les films action/SF dans une nouvelle mutation ^^) car il faut dire qu’a l’époque, c’était assez impressionnant niveau action/effets spéciaux. Et puis la mise en scène, le cadrage est vraiment superbe je trouve, j’ai bien regardé les plans de caméras, la mise en scène et les cadrages et bien c’est vraiment somptueux et moi je dis chapeau au réalisateur Bryan Singer (Usual suspect, excellent film d’ailleurs que je conseil absolument) qui fait un sacré bon boulot de réalisateur : bravo. Ensuite, le scénario vraiment génial : très bien travaillé, vraiment bien foutu et très recherche. L’histoire est vraiment intéressant : l’idée de cette guerre inévitable qui commence entre les humaine et les mutants et de cette haine qu’a les politicien contre eux. Et le fameux projet de Mangneto est vraiment surprenant et très bien pensé. D’ailleurs le film est remplit de rebondissement qui il faut le dire sont efficace. Et puis les personnages sont bien travaillé et surtout bien approfondi, Il y a encore très peu de mutant (on en verra plus dans X-men 2 et 3) mais comme ils sont une dizaine, cela permet de bien les développer et de bien travaillé leur relation, en gros de faire les base de la série. Et puis les supers-héros sont attachant et intéressant à suivre. On a le droit a de bonne note d’humour surtout de la part de Wolverine, et on a le droit a un très bon casting niveau mutants : Professeur X, Magneto, Cyclope, Tornade… Et on a le droit aussi à un très bon casting niveau acteurs : Hugh Jackman qui est vraiment parfait en Wolverine, on aurait pas trouvé mieux, Patrick Stewart et Ian McKellen qui sont vraiment très charismatique dans leur genre (je parle pas beaucoup mais ils n’ont pas besoin car ils dégagent beaucoup grâce a leur personnage et la relation qui a entre professeur X et Magneto) et bien d’autres. Et il faut le dire : ils sont vraiment tous très convaincant, excellent et tous parfait dans leur rôle, vraiment on a le droit a de très bonne interprétation et moi je dis : bravo. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellents, elle colle parfaitement a l’ambiance assez mature et sombre du film. Voila, ce film ma tout simplement conquis et pour moi c’est un énorme coup de cœur. Donc je vous conseil absolument ce premier épisode que je qualifier de chef-d’œuvre. Une des plus grand série de super-héros au cinéma et aussi une de mes préférés.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 28 février 2015
    Sorti à une époque ou les super-héros au cinéma n'en étaient qu'au stade embryonnaire, X-men est une franche réussite. Le film a déjà 15 ans, et il est appréciable de voir qu'il n'a pas du tout vieilli. Peut-être quelques effets pas terribles ( spoiler: comme Wolverine qui manque de tomber de la statue de la liberté en s'accrochant
    ) mais dans l'ensemble, le film n'a pas pris de ride. Singer maitrise parfaitement son sujet en y instaurant des thématiques qui lui sont cher comme l'intolérance, et présente de manière très efficace spoiler: la dualité entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr
    . En effet, le film se permet de traiter de façon sérieuse certaines thématiques, tout en se permettant de l'humour. Car X-men, c'est un peu le mélange parfait des émotions que doit ressentir le spectateur devant un film de super-héros (et ça marche pour l'ensemble de la saga). Et on se retrouve donc devant ni plus ni moins qu'un blockbuster intelligent qui sait divertir tout en faisant réfléchir. En cela, X-Men est à saluer. Pour ce qui est des autres qualités, la mise en scène est très propre et les scènes d'actions n'en sont que plus efficaces (elles aussi). Et le casting est absolument génial: quasiment tous les acteurs choisis correspondent parfaitement aux personnages qu'ils incarnent. Patrick Stewart est la sagesse incarnée dans son rôle de Professeur X, Hugh Jackman est la bestialité incarnée dans son rôle de Wolverine, Ian Mckellen est la charisme incarné dans son rôle de Magneto, etc. Et je ne parle pas de Famke Janssen, James Marsden, Halle Berry ou les autres: tous sont parfaits. Même si tout sera développé dans les suites, le caractère des personnages et les relations qu'ils ont ( spoiler: rivalité entre Wolverine et Cyclope, Jean qui a du mal à contrôler ses pouvoirs, la relation amour-haine entre le professeur et Magneto...
    ) sont brillamment introduit. De plus, l'histoire est plaisante à suivre car la plupart des personnages principaux (notamment Wolverine et Malicia) sont attachants. Finalement, on pourra reprocher au film d'avoir un scénario beaucoup trop léger et d'être oubliable. Car ce premier volet spoiler: ne présente "que" la première mission des X-Men et fait aussi beaucoup d'exposition
    . Mais cette exposition était nécessaire pour donner une base solide à la saga, et on ne va pas s'en plaindre. Tout cela explique un film assez court (1h44) mais du coup plus efficace, et qui ne se permet pas de longueurs. A noter une bo plus ou moins réussie de Michael Kamen qui fait tout juste le boulot, sans plus. En résumé, même si il est oubliable faute à un scénario qui va un peu trop droit au but (le film est à retenir surtout parce qu'il introduit l'univers, l'histoire étant trop légère), X-men est à conseiller. C'est un blockbuster plaisant et attachant, et surtout loin d'être bête. Un bon début de saga.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 20 juillet 2016
    Le premier X-Men est tout simplement unique en son genre. Le scénario est ultra intéressant, et il permet de lancer cette saga au succès phénoménal. Le personnage le plus intéressant reste celui de Wolverine, qui reste assez mystérieux. Les scènes d'actions restent spectaculaires malgré les années.
    Publiée le 14 juin 2012
    super film, beaucoup d'action!!! des personnages assez originaux et une histoire qui tient bien la route
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 juin 2012
    J'aime les super-héros, les films de super-héros et X-Men était avec Superman les seuls films de super héros dont je n'avais vu aucun film. X-Men est pour l'instant le film de super-héros le plus ennuyeux que j'ai jamais vu.

Avec autant de personnages, Bryan Singer aurait pu faire un film si bon que le résultat final est incroyablement décevant. C'est trop long, certains éléments sont vraiment ridicules comme par exemple Toad, Storm et surtout Sabertooth. D'autres sont plutôt inexistants comme Jean Grey... Les acteurs sont corrects si ce n'est que la voix d'Anna Paquin atteint des sommets dans les aigus qui finit ce qui finit malheureusement par fatiguer.

Quant au reste du film, les effets spéciaux sont plutôt bons mais le film est vraiment décevant, c'est l'idée générale.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 août 2020
    Inspiré par les célèbres comic book, un blockbuster divertissant et aux effets spéciaux réussi, mais desservi par son accumulation de clichés.

Publiée le 7 mai 2014
    Un bon film. En plus d’être un bon divertissement dans le genre, X-men propose un scenario intelligent dans certains sujets traités. La réalisation de Bryan Singer est efficace. Les acteurs sont tous très bons. Les effets spéciaux, eux, ont quand même pris un coup de vieux, ils restent quand même, dans l'ensemble, bien foutu et spectaculaires. Un bon blockbuster, intelligent et efficace.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 juin 2014
    Pas particulièrement fan des films de super héros, je trouve que celui-ci a un scénario bien construit et intéressant qui sait trouver le bon équilibre entre action et réflexion. Visuellement bien fait et bien réalisé, ce premier X-men est le prototype du film familial à gros budget distrayant et intelligent.
    Publiée le 29 mai 2012
    Pour un premier film Marvel reprenant des Comics... OUAHH c'est une très belle réussite! Le casting est très bien choisi et l'histoire également... Le début d'une très belle saga!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 mai 2012
    Un film de super-héros correct mais qui déçoit un peu au vu de son potentiel de départ. On peut en effet regretter une histoire relativement courte ce qui empêche de développer l'aspect intéressant qu'offre la franchise X-men à savoir le sous-texte politique et social. Le film patit en effet d'un démarrage poussif et d'une présentation de certains personnages secondaires légèrement baclée. Petit à petit, l'intrigue finit cependant par trouver son rythme de croisière jusqu'à la scène d'action finale relativement décevante. Néanmoins, l'ensemble n'est pas dénué d'atouts. Le scénario évite le piège du manichéisme auquel est exposé ce genre d'histoire avec un méchant plutôt intéressant campé par Ian McKellen. Les autres personnages sont également assez réussis dans leur conception. Hugh Jackman vole la vedette à son monde en un bouillonnant Wolverine. Les effets spéciaux sont réussis et les combats tiennent en haleine. Enfin, la mise en scène de Brian Singer est assez convaincante. Ainsi, malgré une construction du récit parfois imparfaite, l'ensemble constitue un assez bon divertissement. Marquant le début d'une franchise, on peut le considérer comme un épisode d'introduction, la fin étant très ouverte et les zones d'ombre sur les personnages étant encore très nombreuses.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 21 mai 2012
    Très bon film, les personnages sont parfaitement mis en avant. L'histoire est prenante, les scènes d'actions sympa et la réalisation bonne. Une réussite pour ce premier opus de la saga.
    Publiée le 10 mai 2012
    Un film assez original, que j'ai beaucoup aimé, et qui se suit avec grand plaisir.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Un film de mutant qui est assez bon qui se sépare des films avec des super-héros par une touche de réalité! Le film est intrigant, intéressant et l'ambiance nous capte dès les premières minutes! On assiste à un Hugh Jackman qui joue très bien et qui endosse parfaitement le rôle d'une bête à poil! Les méchants sont très stylés mais Magnéto se dégage vraiment par son "magnétisme"^^(excusez moi du jeu du mot!!), en effet Ian McKellen nous livre une très belle prestation en temps que revanchard;le scénario reste correct et a l'avantage de ne pas être ennuyant comme le casting et les effets spéciaux qui sont assez bien! Certains pouvoirs de mutants sont très sympa! Bryan Singer nous présente une très bonne adaptation de l'univers Marvel, j'espère qu'il continuera ainsi! Bon film
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    X-Men, premier du nom, aura été le film qui aura lancé la vague des films sur les supers-héros. Et on peut dire qu'il est plus que réussis. Tout est très... soigné. Les personnages d'abord : les acteurs sont véritablement bien choisis et collent majoritairement aux personnages qu'ils incarnent. Singer choisis ses personnages avec soin, assez pour que le spectateur néophyte ne soit pas perdu. Les deux clans sont distingués grâce à quelques mutants. Le clan de Magneto avec Mystique, Dents de Sabre et Crapaud, et le clan du professeur Charles Xavier avec notamment Cyclope, Tornade, Jean Grey, Wolverine et Malicia. Deux clans qui ont le même but, faire que les mutants soient reconnus à part entière, mais qui utilisent des moyens totalement opposés.