X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 1 février 2016
    X-Men de Bryan Singer. LE film qui a lancé la nouvelle vague de films de super-héros du XXIe siècle. Le pionnier du genre. Le film qui apporta une toute nouvelle manière d'approche aux films de super-héros. Et la saga qui a su s'éloigner

Et comme X-Men Apocalypse sort cette année, toujours de Bryan Singer, je me suis dis que ce serait une bonne idée de faire la critique de chaque volet de la meilleure saga de films de super-héros de tous les temps (oui désolé, mais les films du Marvel Cinematic Universe et les autres sagas ont une forte tendance à s'épuiser sur la longueur et de filer la réalisation à des yes-man).

X-Men est un excellent film. Je dirai même qu'on pourrai le placer au rang de film culte tant il a apporté au cinéma (dans le genre film de super-héros j'entend bien). Tout est maîtrisé à la perfection, l'histoire est une référence de scénario de super-héros. Les défauts se comptent sur les doigts d'une main. X-Men est un grand film. C'est pas pour rien qu'il a ouvert la voie à des films de super-héros plus matures, plus sincères et il montre que se rapprocher du réalisme, est un excellent moyen de donner de l'enjeu.
    Et l'enjeu du film est justement ce qui en fait un exemple, vu que l'enjeu du film est bien réel pour nous. La place de chacun dans la société malgré les différences.

X-Men est certes une oeuvre super-héroïque, elle ouvre la voie vers un parallèle qui était inexploité jusque là dans les comics. Le racisme, l'acceptation. On dirait que Bryan Singer a voulu faire un film là-dessus, et ensuite il a pris X-Men comme une excuse pour exploiter ces thématiques tout en satisfaisant son sens du spectacle. D'ailleurs, du spectacle, il y en a revendre. La manière de filmer de Singer est plein de détail et les scènes d'actions sont vraiment plaisantes et bien filmés. Le film en montre beaucoup avec des images qui ouvrent à plusieurs niveaux de lecture qu'avec mille discours.

Les personnages sont interprétés par de brillants acteurs, mais là où le film surprend dans sa multitude de niveaux de lecture, c'est que chaque personnage mutant représente un type de personne pointé du doigt par la société, formant un parallèle intelligent avec la condition des mutants:
    - Hugh Jackman incarne à merveille Wolverine. Il est parfaitement dans la peau du personnage, rude, rustre et détaché. Mais non sans montrer de la tendresse paternelle pour la seule personne qui la prend en sympathie (en plus du fait qu'il fait confiance à la seule personne capable de le tuer). Et il incarne les vétérans de la guerre traumatisés et isolés du reste de la population.

- Anna Paquin incarne Malicia, elle est la première visée par cette croisade anti-mutants. L'actrice présente à merveille la fragilité et la peur constante que quelqu'un la touche, et elle souffre d'un autre côté d'un manque de contact. On sent clairement cette crainte à travers elle. Et elle incarne les personnes touchés par le SIDA qui sont privés de contact humain par la population.

- Tornade incarnée par Halle Berry. Elle n'est pas plus présentée que les autres personnages secondaires mais son jeu de regard rempli de compassion nous la fait tout de suite attaché à elle. Elle est certes une mutante que les humains pointent du doigt, mais elle les craints et souhaitent tout de même les protéger parce que c'est le bon choix le plus humain. Dans l'histoire, elle représente les personnes de couleur.

- Charles Xavier, incarné par Sir Patrick Stewart. Tous le monde l'aime. Il est le bon père de tous les mutants. Compassion, éducation, tolérance, acceptation, compréhension sont ses maîtres mots. Il est immédiatement attachant quand on comprend son idéologie d'une humanité unifié dans la différence. Son pouvoir de télépathie lui permettrait de faire accepter les mutants à l'humanité mais il n'en fait rien car il préfère qu'ils acceptent par eux-même. Dans l'histoire, il représente les handicapés.

- Sir Ian McKellen incarne l'un des plus grands méchants de l'histoire des super-héros: Magneto alias Erik Lenhsherr (bonne idée d'avoir pris ce nom là, parce que son nom dans les comics fait très fake). Il a un charisme de fou. Peu importe ce qu'il dit il attire l'attention. La grâce aussi à son doubleur français Bernard Dhéran. Sa vision du monde où les mutants sont rejetés du fait qu'il a vécu la Shoah l'ont poussé à penser que les humains les rejetteraient quoiqu'il arrive et qu'il devait s'imposer en tant que mutant pour forcer les humains à les accepter. Bon sang qu'il a la classe ce méchant. Même son plan est brillant. spoiler: Forcer les dirigeants du monde à devenir des mutants et à accepter leur condition. Déjà c'est innovant et en plus c'est en totale adéquation avec sa vision du monde (et aussi parce que le plan "je vais tous faire exploser" me gonfle péniblement).

- Jean Grey incarné par Famke Janssen incarne une mutante qui partage la vision de Charles Xavier et qui mène le combat pour la cause de l'acceptation des mutants par la voie politique où elle se fait gentiment rembarrée par les politiciens intolérants. J'ai une réserve vis-à-vis d'elle car elle est la plus mise en retrait par rapport aux autres personnages. Son problème symbolisé par les thématiques n'est exposé que dans une scène du début. Ce que je trouve dommage, d'autant que son pouvoir ne casse pas des briques.

- Michael Mrsden incarne Scott "Cyclope" Summers. Ce que j'aime dans ce personnage ce sont les dialogues qu'il a avec Wolverine. On sent clairement la rivalité qu'il a avec lui. Ce qui est d'autant plus marrant quand on voit qu'il a d'abord voulu être amical avec lui. Mais à part ses interactions avec Wolverine et sa relation quasi père/fils avec le professeur Xavier, on ne connaît pas tellement sa vision des choses.

- Il y a le sénateur Kelly incarné par Bruce Davison. Et une chose est sûr, on a juste envie de le détester au début vu qu'il a horreur des mutants. spoiler: Puis quand il en devient un, on a un de la compassion pour lui. C'est plutôt bien trouvé de le faire forcer à être un mutant pour comprendre ce qu'il craint. Et dans l'histoire il représente les homosexuels refoulés qui ne s'accepte pas quand il devient mutant. Très bonne idée de le confronter à Ian McKellen qui est lui-même un homosexuel dans la réalité.

Il y a ensuite les autres membres de la Confréries des Mutants. Ils sont certes surtout des second-couteaux mais ils sont tous mémorables, que ce soit Mystique, Crapaud ou Dent-de-Sabre, on les retient pour le peu qu'ils apparaissent et qu'en plus ils donnent de très bonnes scènes d'actions.

La musique est confié à Michael Kamen. Et non seulement le thème principal est devenu culte, mais j'ai encore en tête la musique lors du climax tellement elle montait en puissance à la fin.

Si il y a des défauts que je pointerai du doigt, spoiler: ce serait les effets spéciaux numériques qui sont pas tout le temps aboutit comme la langue du Crapaud ou la mutation du sénateur Kelly ainsi que les griffes tordus de Wolverine pendant le climax qui font vraiment fake. Et quand on voit des dialogues aussi bien dosés dans le film, entendre la one-liner pourrie de Tornade face au Crapaud fait plus rire qu'autre chose.

Le film se concentre sur ses personnages et sur sa thématique de discrimination, son histoire est exemplaire (ça devrait être une référence) et ses dialogues sont très biens pensées. Chose que les comics ne faisaient probablement pas. Voilà pourquoi X-Men est une des meilleures sagas de super-héros, car il pourrait être un simple drame sans que le fantastique soit dans l'équation (parce que soyons honnêtes, ce n'est pas pour les scènes d'actions qu'on regarde ce film, elles sont classes mais elles ne sont pas extraordinaires).
    Pourquoi les X-Men dans ce cas ? Parce que les thèmes de la discrimination sont encore plus mis en avant et encore plus développés dans cette univers où tout tourne autour. C'est un thème qui sera encore plus mis en avant dans les suites d'ailleurs. Et placer l'intrigue dans "un futur très proche" donne un aspect prémonition à éviter.

Bref, X-Men premier du nom est un film génial qui avait montré que les films de super-héros ne sont pas que des films avec un sur-homme qui tabasse des méchants. Ce film a apporté énormément de bien au cinéma car il a ouvert la route à beaucoup de blockbusters de super-héros à voir le jour à une époque où les seuls films de super-héros connus étaient les Batman de Burton et les Superman qui étaient à ce moment-là considérés comme des classiques ringards. Grâce à ce film (et à Spider-Man de Sam Raimi aussi) des films ceux du Marvel Cinematic Universe sont arrivés pour notre plus grand bien. D'ailleurs la présence de Richard Donner à la production donne un étrange parallèle étant donné que c'est lui qui a réalisé ce qui est considéré comme le premier blockbuster de super-héros: Superman, et que X-Men comme Superman a populariser le genre.
    Bryan Singer a su trouver un réel intérêt à ce que ces films pouvaient apporter. Si seulement il y en avait plus des films comme ça...

PS: Je tiens à préciser aussi que dans ma critique, je me suis inspiré de beaucoup de points de la critique de Mickael J sur Bryan Singer. Regardez cette critique si vous le pouvez, plusieurs avis valent mieux qu'un.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 30 avril 2011
    Avec les batmans, les x-men sont mes super-héros préférés. Ce premier volet de la saga est a la hauteur de l'attente et bénéficie d'une bonne histoire et d'un excellent scénario. Les acteurs sont eux aussi très bon, avec hugues Jackman et Ian Mcallen en tête. Et puis pour une fois dans un film américain ( en plus dans un film de super-hero), il n'y a pas le cliché du coté des gentils et du coté des méchants. Non, ici tout le monde a une part de méchanceté et une part de gentillesse. Les personnages sont tous suffisamment développées ( en particulier logan et malicia ) pour que l'on comprennent leurs problèmes personnels dans l'histoire. L'action est elle aussi au rendez-vous avec des scenes époustouflantes ( particulièrement la dernière). Un très bon film de super-hero.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Un bon film. L'histoire est assez simple (avec en plus une morale a la clé) mais on ne voit pas le temps passer. Le casting est assez impressionnant (Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen) et les musiques sont sympa. On peut regretter une durée un peu trop courte (1h40) mais c'est efficace. Les personnages sont tous charismatiques, même si certains, comme Cyclope et quelques sbires de Magnéto, semblent sous-exploité. Les effets spéciaux ont par contre un peu mal vieilli! La réalisation de Bryan Singer est très correct. Ce n'est pas le meilleur volet mais c'est un bon début de saga. Un très bon moment !
    Publiée le 25 mai 2008
    X-men est enfin la!! sans doute l'adaptation la plus attendu des fans, car comment réussir a faire un film avec autant de super héros, sans que l'un prenne plus de place qu'un autre? Et franchement, c'est une réussite la plus totale, les personnages les plus connus sont la, et on tous un rôle important dans l'histoire, les acteurs sont impeccable et parfaitement crédible, les effets spéciaux même si peu nombreux, remplisse bien leur rôle, seul bémol, ça manque cruellement d'action, et c'est fort dommage.. Reste que l'on passe un bon moment en attendant le prochain.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mai 2016
    Premier volet de la saga, cette entrée en matière en plutôt réussie, surtout si l'on prend en compte le fait que le film est sorti à un moment où les films de super-héros n'avaient le succès qu'on leur connaît aujourd'hui. Bryan Singer a vraiment fait du bon travail avec cette franchise.
    L'histoire est bien écrite spoiler: (les premières scènes relatant les traumatismes qu'on vécu les protagonistes)
    , tout comme les personnages. Les personnages de Magneto, Professeur X et Wolverine sont captivants.
    Le casting est très bon. Hugh Jackman ne se contente d'interpréter Wolverine, il est Wolverine (sans doute le rôle de sa vie). Patrick Stewart et Ian McKellen sont bluffants en frères ennemis (leur alchimie se ressent vraiment à l'écran). Les autres acteurs sont très bons également (James Marsden, Halle Berry, Famke Janssen, Anna Paquin).
    Les effets spéciaux et la qualité des scènes d'action sont d'un très haut niveau (et non toujours pas pris une ride quinze ans après).
    Un très bon film !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 août 2012
    Bryan Singer a réussi avec son talent indéniable à lancer la franchise des X-men, une adaptation fidèle aux comics créés autrefois par le tout aussi talentueux Stan Lee, et sans nul doute la mode des films de super-héros dont les autres chefs d’œuvres seront les trilogies de Spiderman et de Batman qui ne commenceront que trois ans après celle-ci. L’apparition de mutants doués de superpouvoirs et leur impossibilité de s’adapter dans notre société nous sont parfaitement contées grâce à un habile mélange entre des scènes d’action impressionnantes et la présentation de personnages aussi profonds qu’attachants, le tout dans une beauté visuelle qui, au début du siècle, paraissait révolutionnaire. Le tout est accompagné d’une réflexion politique et philosophique surprenant dans ce genre, qui apparait évident à travers une métaphore de ce que le professeur Xavier et Magnéto sont à la race mutante ce que respectivement Martin Luther King et Malcom X furent au peuple afro-américain.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 22 mai 2014
    Les X-Men font sûrement partie de mes super-héros préférés chez Marvel, car ils sont parmi les meilleures adaptations cinématographiques de comics. Ce premier opus est très agréable. Il nous fait découvrir cette équipe de mutants divers et variés. Le film oppose donc ces X-Men, qui s'évertue à défendre les humains alors qu'ils les rejettent, à un regroupement de mutants prônant qu'ils sont l'évolution logique de la race humaine. Du côté des X-Men, on retrouve le charismatique Wolverine, l'emblématique Professeur Charles Xavier, mais encore Tornade, Cyclope ou Jean Grey. L'autre côté est emmené par l'imposant Magneto, ainsi ses acolytes Mystique, Crapaud et Dents-de-Sabre. Une belle brochette de personnages dotés de pouvoirs plus impressionnants les uns que les autres. Le scénario n'est pas révolutionnaire, mais tient cependant la route. Le seul reproche que je peux faire à ce long-métrage est sa longueur. Il est bien trop court. Les protagonistes auraient mérité d'être plus approfondis, toute la structure autour des X-Men aurait mérité également, elle aussi, d'un historique. Dommage que l'histoire se précipite ainsi de la sorte. Au moins, on ne s'ennuie jamais, notamment grâce à de belles scènes d'action bénéficiant de jolis effets spéciaux. Un impressionnant casting a été réuni pour l'occasion avec notamment Patrick Stewart, Ian McKellen et Hugh Jackman. Le film remplit donc amplement son contrat. En bref, une réussite.
    Publiée le 29 juillet 2013
    X-Men est plutôt un film que je conseillerait a un enfant ou un ados, mais aussi non ça reste un bon divertissements avec de l'aventure, de l'actions et beaucoup d'effets spéciaux. A voir surtout pour les enfants mais pour les personnes plus matures et amateur de chef d'oeuvre, ce film peut aussi leur servir de divertissements.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 22 septembre 2013
    Le tout premier X-Men est pour moi le plus réussie, (bien que les autres ne soient pas mauvais mis a part X-Men Origins : Wolverine ). On retrouve dans se premier opus, beaucoup de personnage, notamment Wolverine, dans lequel Hugh Jackman est très bon. Les effets spéciaux ainsi que la bande son sont au service du scénario, sans jamais faire dans l'excès, on retrouve beaucoup d'action et une touche d'humour assez agréable, le combat final est vraiment génial. Un vrai chef d'oeuvre.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 3 août 2013
    Un bon début de saga, même si on détecte dès le début l'envie de faire de Wolverine le personnage principal, et ça c'était une idée correcte si personne n'avait décidé de faire 50 spin-off sur lui. Bref entre Hugh Jackman et Ian Mckellen, un Magneto à la prestation magnétique, on est assez servis. L'univers des X-men est assez encourageant, le scénario est pas du tout dégueux mais je dois quand même dire que globalement, ce film est assez fainéant. A l'époque ça devait passer comme un gros hit d'action et d'effets spéciaux mais aujourd'hui on se demande parfois si les mutants n'ont pas tendance à oublier qu'ils ont des pouvoirs. Loin d'être le meilleur.
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 5 février 2017
    X-men, un film sorti en 2000 réaliser par Bryan Singer. Pour résumer, le film se commence 1944. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir des mutants et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine... Si aujourd'hui les films de super-héros sont aussi populaires au cinéma c'est en grande partie grâce à ce film. Et après l'avoir vu, on peut vite le comprendre. X-men est un film intelligent, doté d'une réalisation au sommet pour son époque. Un film scénario compréhensible, efficace et perplexe. Les dialogues sont très bons, la mise en scène est réussite, les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais pour un film des années 2000. Le film se concentre essentiellement sur l'opposition entre les humains et les mutants. On ressent parfaitement l'isolation de la seconde race par rapport à la première. Elle a du mal à être accepté, et le réalisateur arrive très bien à mettre en avant ce genre de problème. Le film est aussi aidé par son très bon casting. Hugh Jackman par exemple, qui incarne Wolverine, est excellent dans son rôle. Torturé, agressif mais garde tout de même au fond de lui une part d'humilité. Anna Paquin, qui joue Malicia est le personnage clé de l'histoire, jeune mutante doté d'un pouvoir dévastateur, elle est tiraillée par ce pouvoir qui l'empêche de s'approcher des autres, mutants ou humains. Enfin, on peut clairement dire que les deux gros points forts du film, sont Patrick Stewart et Ian McKellen. Ses deux acteurs font une prestation remarquable. Le premier fait part de sa sagesse, faisant tout pour que les mutants et les humains cohabitent en entre eux et l'autre, veut annihiler l'espèce humaine. Les mutants sont-ils la nouvelle étape de l'évolution de l'espèce humaine ? Tel est la problématique du film. Ainsi X-Men est un réel succès, en espérant que les films qui arriveront après seront doté de la même qualité que celui-ci.
    Publiée le 6 juillet 2012
    X-men est un des premiers films marvel. On peut donc leur pardonner les quelques points négatifs du film. Le scénario a su resté fidéle au comics originale, tout en proposant une part d'originialité. Hugh Jackman est brillant dans son rôle cultes et les autres acteurs ( dont certains ne sont plus a présenté telle que Ian McKellen ) ont eux aussi forgé le propre caractère de leurs personnages. Les effets spéciaux sont très réussis malgré le manque d'action on adore tout de même ce film culte !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Une super bonne adaptation de la BD, Hugh Jackman est très bien dans son rôle de Wolwerine, car c'est mon X-Men préféré, le scénario est super et les effets sont réussit. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 26 février 2017
    Adaptation des célèbres comic books centrés sur la fabuleuse équipe de super-héros intitulée les X-Men, c'est Bryan Singer qui a le privilège de réaliser ce film...et ce privilège est également tourné à l'avantage du spectateur car ce film est un divertissement très convaincant et intelligent.

Si nous ne tenons pas là un film exceptionnel, on sent tout de même de merveilleuses intentions se dégageant par un film de qualité. En effet, si X-Men se révèle être un film assez simple, l'ambition est tout de même présente et la plaisante qualité du film ajoute un certain charme qui ne laissera pas le spectateur indifférent. L'atmosphère que dégage X-Men est particulièrement agréable, nous nous libérons et nous apprécions chaque plan, chaque image d'une justesse et d'une finesse redoutable qui emmène le spectateur dans une aventure captivante et séduisante. La mise en scène, d'une efficacité remarquable, permet de laisser place à un certain suspens, un suspens porté sur la vie de notre principal héros, le très charismatique et bestial Wolverine, incarné parfaitement par un Hugh Jackman survolté. C'est ce rôle qui lança sa carrière au plus haut, un rôle qui deviendra mythique et qui lui colle à la peau. Ce personnage rencontrera les fameux X-Men sur sa route, prodigieuse équipe de super-héros charismatiques. Si Hugh Jackman vole la vedette à tous les autres acteurs, ces derniers sont tout de même excellents. Ces personnages évoluent d'une bien belle manière, tout comme le récit. En effet, le rythme s'accentue toujours plus, les rebondissements sont nombreux et le tout offert sous une mise en scène intelligente, efficace sans en faire trop. Bryan Singer étonne et nous offre un film riche, avec des dialogues percutants et bien ajustés...On peut toutefois reprocher ce manque d'action, ainsi que ce manque de « grandeur ». En effet, le spectacle n'est pas là le point fort du film même si les séquences d'actions sont fortement sympathiques, mais pas au point d'en être ébouriffer. L'ambiance reste toutefois très prenante, nous ressentons un réel plaisir et chaque détail du film est un véritable point de marqué. Les musiques sont excellentes, le visuel l'est tout autant se caractérisant par des effets spéciaux alléchants.

Porteur d'un message de paix et de tolérance, ce film est un blockbuster très riche qui nous plonge dans une aventure exquise. Mais aussi porteur d'agréable sensation pendant près de deux heures, X-Men dégage un vrai potentiel et un esprit de bonne volonté mélangé entre un humour dosé à la perfection et un aspect sérieux qui donne à ce film tout les ingrédients nécessaires pour passer un très bon moment de cinéma. Le pari est réussi et même audacieux mais la qualité sublime d'autant plus ce pari. Toutefois nous sentons bien que le film se retrouve bloqué entre le désir d'accomplir une œuvre plus grandiose et son incapacité à l'être.
    Publiée le 29 mai 2014
    Un film excellent une histoire poignante des acteurs a la perfection Apres Blade Marvel connait un nouveaux sucès celui des x-men ... que j'ai particulièrement aprécier avec 1 Hugh Jackman en forme la perfection est la les allocinéaste !!! YEAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!