Sade est un auteur que j'aime beaucoup, pour des tas de raisons, et voir un épisode de sa vie adapté au cinéma par un réalisateur que j'aime bien, même si je n'adore pas, je voulais voir ce que ça pouvait donner. Alors si j'ai bien compris le film est une fiction sur une partie de la vie du bonhomme qu'on ne connaît pas. Bonne idée je dirai, permettant ainsi d'inventer, sans être contraire à une certaine réalité.
Alors le casting est vraiment bon, Auteuil arrive donner l'impression qu'il est ce marquis déchu, luttant pour sa survie, tout en étant tenté par les désirs de la chaire, et les pires perversions possibles, ça se remarque dans son langage, dans son vocabulaire, on sent qu'il y a un réel travail pour rendre le personnage crédible. Ensuite, les autres personnages ne sont pas en reste, Le Besco étant très convaincante.
Le début du film m'a beaucoup surpris, très agréable, un rythme assez soutenu et l'histoire étant intéressante, mais sur la fin ça s'éternise sur la question : organisera t'il une giga partouse ou pas. Paradoxalement c'est peut-être le moins intéressant dans le film.
Sinon le côté révolutionnaire du film est bien rendu, on sent qu'on est dans une époque noire.
Du coup je suis partagé, j'ai beaucoup aimé le début, mais moins la fin, qui est elle un peu trop consensuelle finalement.
ça reste une petite curiosité à voir, un genre de biopic pas si classique que ça, et Sade est un vrai personnage, mais dont la perversité passe mal sur grand écran, on est obligé édulcorer.